SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par lolo22 »

gtrl35 a écrit :Petite question d'un nul en ébénisterie au sujet des "variations dimensionnelles" dont tu parles:

1. Est-ce que le bois exotique, dur et bien sec à priori, "bouge" autant qu'une planche de sapin de chez castomerlin?
2. Est-ce que ces variations pourraient contraindre le blank jusqu'à l'éclater?
1/Au sens donné en ébénisterie un bois sec est un bois qui ne contient plus ou peu (suivant l'utilisation) de sève.Pour atteindre cet état on considère ,pour un bois d'ébénisterie, qu'il faut au minimun un an de séchage à l'air (ou naturel) par cm d'épaisseur.Autant dire que le bois de chez castomerlin n'est jamais sec à l'achat mais ,en revanche , il sèche beaucoup plus vite car ,en général , il s'agit de résineux.
Un bois sec comme défini plus haut est un bois beaucoup plus stable qu'un bois de chez castomerlin.

2/Ce bois sec est extrêmement avide d'humidité.Les variations dimensionnelles sont proportionnelles à l'épaisseur (au diamètre) des pièces.On peut donc simplement dire que plus la protection contre l'humidité sera efficace et plus les pièces seront "fines" et moins le risque sera élevé.
gtrl35 a écrit :Ce genre de poignée m'intéresse énormément, mais si c'est juste pour faire beau et ne pas pouvoir utiliser la canne sans risque, ça limite l'intérêt quand même beaucoup... :cry:
Si je me suis lancé dans ce projet c'est pour concilier mes deux passions que sont la pêche et l'ébénisterie.Il y a toujours un risque à sortir des sentiers battus.Ce risque je l'assume (pour moi et pour vous) en toute connaissance de causes et il n'est pas exclu que je trouve une parade .D'ailleurs je crois que je l'ai déjà.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par goulven »

cette parade s'apellerait pas joint de dilatation entre le blank et le bois ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par lolo22 »

Je vous laisse chercher.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par goulven »

pour moi il a trois manières de procéder.

la une, c'est de prévoir un joint entre le blank et le bois, je pense que du sika serait top pour ce boulot.

la deux c'est de prévoir ce qu'on fait en boisage, à savoir un espace de travail pour le bois, si le bois ne peut pousser contre le blank, alors il poussera vers l'extérieur : pas de vernis.

la trois, c'est de faire les deux.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par LeMoutch »

tout le monde serait pas un peu en train de psychoter là ? :shock:

...parce que depuis les années que je suis rodbuilding.org, où un paquet de gars travaillent avec du bois (en particulier Kirkman lui même) je ne me souviens pas avoir jamais entendu parler ni d'un problème sur l'action d'une canne (bien sûr, si tu fais une poignée longue tout bois, ça flexe seulement au dessus, donc ça peut faire un peu varier l'action), ni d'un problème de dilatation/contraction.
:?:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par goulven »

il s'agit de psychotage pour le plaisir de se poser des questions et d'y répondre, el moutchos

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par lolo22 »

Que l'on s'appelle Lord Kirkman ou plus modestement lolo22 on ne peut échapper à cette loi de la physique comme la quasi totalité des matériaux Certains seront sensibles aux variations de température ,d'autres à l'humidité et d'autres encore aux deux Qui n'a jamais vu du carrelage cassé ,du lambris explosé, un panneau de porte de meuble fêlé ,des dysfonctionnements mécaniques du fait d'une mise en oeuvre n'intégrant pas ces contraintes et/ou dans des conditions hors tolérances .A priori rien ne dit que ce monsieur n'en a pas tenu compte dans ses montages.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par LeMoutch »

le prends pas mal, lolo, je ne voulais pas ouvrir une polémique :)

l'objet de ma remarque est qu'il est aussi parfaitement possible que vus les dimensions et les matériaux impliqués, la dilatation/contraction soit absorbée par la colle et le blank, ou encore que le finish sur le bois le protège et que la seule variation en dimension soit thermique...
en architecture, la dilatation thermique est un facteur crucial, en particulier pour le métal, mais je vous mets au défi de me trouver une seule référence dans tout le web à des précautions particulières à prendre avec un PM en alu ou en acier.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par goulven »

je pense aussi que ça doit être négligeable, mais ça peut valoir le coup d'anticiper un peu, quitte à se poser la question et comme dit lolo, d'accepter le risque.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SJ 705-1 IM avec grips et butt en bois précieux

Message par LeMoutch »

ouais, c'est vrai, c'est certainement plus sage d'y réfléchir à l'avance.
et puis à quoi bon le RB si ce n'est pour se passionner pour les détails fins ? :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre