PPS 62 MH VERTICAL CARBON
L’objectif de ce montage est de réaliser une canne dédiée à la pêche en verticale : c’est à dire légère, à la fois courte (moins de 2 m) et extrêmement résonante.
J’utilise des têtes plombées de 10 à 50 g, sans jamais lancer au-delà de 30 g. La priorité est donc donnée à la sensibilité, au confort et à la transmission des vibrations. Il n’y aura pas d’extravagance sur cette canne.
Le montage du blank sur des Carbon Arbors, associé à une poignée en carbone tressé, fait clairement passer cette canne à un niveau supérieur. La résonance obtenue est exceptionnelle.
Cependant, les Carbon Arbors sont exigeants à travailler, notamment lors des phases de ponçage et de reamage.
J’ai choisi d’en positionner trois :
- Deux pour encadrer la zone de prise en main.
- Un troisième au talon, afin d’optimiser l’équilibre et la rigidité de l’ensemble.
Le montage FUJI Titane Torzite vient compléter cet ensemble « haut de gamme ». Bien qu’il ne soit pas indispensable pour la pêche en verticale, il apporte un gain supplémentaire en légèreté, fluidité et durabilité.
Montage par étapes
03/12/2025 — 2 h
- Création du logo en récupérant l’esprit de la marque RODBUILDER REPUBLIC.
- Présentation et intégration du logo sur le BUTT
10/12/2025 — 1 h (15 min + 45 min)
- Coupe du KDPS / ASH
- Présentation à blanc du système avant collage
- Collage à l’époxy des composants :
o KDPS / ASH + TRCT + TC-KDPS16-20
- Ponçage des Carbon Arbors :
o Arbor n°1 : Ø ext. = 14,50 mm
o Arbor n°2 : Ø ext. = 14,42 mm
o Arbor n°3 : Ø ext. = 14,56 mm
11/12/2025 — 2 h
- Reamage, traçage et positionnement des trois Carbon Arbors sur le blank
- Mise en place du KDPS et du BWC avant ligature des anneaux (étape importante à faire avant de ligaturer les anneaux)
- Présentation de la poignée et recoupe de 16 mm pour :
o Une parfaite adaptation au moulinet
o Un positionnement optimal du doigt sur le blank
12/12/2025 — 4 h
- Collage des Carbon Arbors
- Marquage et choix de l’épine
- Ligature des anneaux
o Fil noir PROWRAP D, respect des spécifications FUJI
- Vernissage des anneaux
o Vernis Generation 4 Low Build + pigments MICA (noir, gris, rouge)
- Coulage du vernis transparent dans le BUTT
- Mise au repos : 48 h
15/12/2025 — 1 h
- Collage de la poignée à l’époxy
- Collage du BUTT
- Insertion de plumes de cormoran
Bilan
- Temps total de montage : 9 h
- Coût du montage :
COMPOSANTS
PHOTOS FINALES
Caractéristiques finales :
- Longueur totale : 194 cm
o Longueur idéale pour maintenir le scion à bonne distance de l’eau, en fonction de ma taille et de ma position sur le bateau.
- Poids de la canne : 92 g
o Moulinet T1000 + tresse : 168 g
o Poids total de l’ensemble : 260 g
Résultat : un ensemble très équilibré, léger et extrêmement agréable à pêcher.
Conçue spécifiquement pour la pêche en verticale, cette canne se distingue par une sensibilité remarquable, permettant de percevoir avec précision les touches les plus discrètes ainsi que le moindre contact du leurre avec le fond ou les obstacles.
Cette lecture fine de l’action de pêche offre un contrôle permanent et rassurant.
Son action de pointe rapide garantit une grande précision dans l’animation du leurre, aussi bien lors des phases de prospection que dans la ferrage, net et instantané. Cette réactivité se traduit par une excellente transmission des informations, indispensable pour les pêches techniques et exigeantes.
En combat, la canne se montre particulièrement agréable et polyvalente : elle procure de réelles sensations sur les petits poissons, tout en révélant, lorsqu’on sollicite le nerf du blank, une belle réserve de puissance capable de maîtriser des poissons plus combatifs sans perte de contrôle.
Grâce à sa forte résonance et à une longueur légèrement augmentée, cette canne ne se limite pas à la verticale stricte. Elle se révèle également très efficace pour les pêches à courte distance, notamment en prospection le long des bordures, en grattant le fond avec précision et discrétion. Cette polyvalence en fait un outil performant pour couvrir différentes situations, sans compromis sur la sensibilité ni sur le confort d’utilisation.
Je suis très satisfait de mon montage ; le rapport qualité/prix de ce blank est impressionnant.
Il me donne envie de monter un STATEMENT sur le même principe de résonance, via des Carbon Arbors sur une poignée en carbone tressé 3K.
J’espère que cette description détaillée pourra aider des rodbuilders dans leurs montages.
Bien amicalement,
Guillaume
PPS 62 MH VERTICAL CARBON
Re: PPS 62 MH VERTICAL CARBON
Les sandres vont en prendre plein les yeux pour ensuite en prendre plein les dents !!!
Joli montage !
Joli montage !
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- Pascal Af
- Team RodHouse
Good job!!!
Pour ton projet Statement en verti, ne néglige pas les XO, (aussi bien spinning que casting), ça a un coup, certes, mais le résultat est bien là et tu pourras supprimer plus de 20 cm de Blank (poids en moins!!), voir un Carbon Spinning RR, réel gain de poids aussi, si c'est une volonté, et tenue en "porte plume" facilité.
Après si c'est de la verticale pure, ose, et laisse tomber la réduction sur 3 en KLh/m, va directement sur un Stripper en KL 16, voir 12, et placage rapide vers le blank, gain de poids et d'€
Pour ton projet Statement en verti, ne néglige pas les XO, (aussi bien spinning que casting), ça a un coup, certes, mais le résultat est bien là et tu pourras supprimer plus de 20 cm de Blank (poids en moins!!), voir un Carbon Spinning RR, réel gain de poids aussi, si c'est une volonté, et tenue en "porte plume" facilité.
Après si c'est de la verticale pure, ose, et laisse tomber la réduction sur 3 en KLh/m, va directement sur un Stripper en KL 16, voir 12, et placage rapide vers le blank, gain de poids et d'€
-
guiloccitan
Merci pour vos retours et vos conseils.
Pascal, concernant le STATEMENT, je ne l’utiliserai pas en vertical, mais je suivrai tes recommandations pour le XO.
Pascal, concernant le STATEMENT, je ne l’utiliserai pas en vertical, mais je suivrai tes recommandations pour le XO.