Premier montage - RXF 6Lb 662

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
pierre63

Premier montage - RXF 6Lb 662

Message par pierre63 »

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon premier montage. Ce fut long mais je suis globalement satisfait. Je me suis beaucoup appuyé sur les vidéos de Nicolas Flour pour la technique, et de la canne du membre "Poca" de ce forum pour le "design".

Le tournage du liège a été délicat je trouve, surtout avec le système maison avec une perceuse. Ce n'est pas impeccablement centré mais cela me convient et j'ai appris à ne pas être trop exigent. A refaire j'aurais pris plus de temps à fignoler le liège avec du papier fin. L'important c'est que ça pêche. J'ai longtemps hésité sur la longueur du talon, j'ai finis par choisir une longueur "moyenne" à 24 cm.

Autre point délicat avec les anneaux. Au début j'ai voulu faire mes ligatures en essayant de maintenir les anneaux centrés et j'ai lu après coup qu'il fallait mieux ne pas trop serré pour pouvoir les caler ensuite. Je confirme c'est beaucoup plus simple ! J'ai du refaire plusieurs fois des ligatures des petits anneaux (vraiment petits pour le coup!) qui s'étaient détachés, sans doute que je n'avais pas assez serré (le blank est tellement fin que j'avais peur de le casser). Pour le vernis j'ai fait une première couche fine, et pour la deuxième j'ai fait la méthode d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo. J'ai déposé une bonne quantité sans tourner, attendu que la surcharge forme une goutte en-dessous pour pouvoir l'enlever. Puis j'ai lancé le moteur et j'ai envoyé le chalumeau pour débuller et lisser. Souvent ça reformait une surcouche que j'enlevais de nouveau. Probablement que la quantité de vernis pourrait être diminuée avec une autre méthode mais je trouve le résultat très propre.

Bizarrement j'ai galéré à centrer l'anneau de scion, qui du coup est un peu décalé, mais j'ai la flemme de reprendre. Je ne sais pas si cela aura une influence.

Reste à tester en conditions, j'espère que les anneaux tiendront, et le reste aussi !. En tout cas, pour celles et ceux qui hésitent à se lancer, j'ai trouvé ça hyper intéressant à faire (mais j'aime bien bricoler), et avec tous les tutos et forums on s'en sort bien. Ça reste malgré tout un coût important, surtout pour un pêcheur encore débutant pour moi. Je me demande si je verrais une vraie plus-value avec cette nouvelle canne par rapport à mes cannes d'occaz.

Merci aux contributeurs de ce forum et à ceux qui m'ont donné des conseils. Et bonne ouverture !

PS : Je n'arrive pas à insérer les photos. Cela m'indique une taille trop importante, moins de 2 mo pourtant.

Répondre