Transformer une canne spinning en canne casting

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

Transformer une canne spinning en canne casting

Message par MAITO »

Bonjour à tous,

C'est fait je me suis jeté à l'eau pour ma première réalisation, aussi sans vous je ne sais pas si j'aurai pris le risque, alors merci encor.

Mon projet est de modifier une très bonne canne (UFM UEDA dolphin stick)spinning en canne casting, le but recherché est de l'adapter à un moulinet électrique de dernière génération pour la pêche de poissons du genre pagre, sériole....dans la couche 50 à 150m.

A l'origine cette canne est d'action assez progressive avec une très grosse réserve de puissance et travaille très bien avec des leurres de 100 à 150 gr genre "Sea-Dancer".
(quelques belles prises de plus de 20kgs avec).

La canne est à talon donc pas de problème (je pense) pour la poignée, il suffit de la tourner de 180°pour respecter le nerf de cette canne de 7 pieds.
(Les autres informations sont visibles sur les photos qui suivent.

Une première analyse m'a orientée pour les anneaux à un total de 10 en remplaçant les 6 anneaux HVSG par 4 x T-KWSG (12/10/8/6) au départ, puis 3 x T-KBSG (4,5/4,5/4,5), suivis par 2 x T-KTSG (4,5/4,5) et enfin le Tip/Top en T-FST (7) .

Je vous remercie par avance de me donner vos premières impressions :) A+

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par clarkgabble »

Alors.
Premiere chose , les anneaux que tu as choisi ne sont pas des anneaux casting , mais c'est peut etre un choix de ta part...
Ensuite meme si rien n'est interdit en rodbuilding , il y a quand meme une sorte d'incohérence entre la taille de tes anneaux et la puissance du blank , tu finis en 4.5 pour,passer sur du 7....
Mais comme je l'ai dit , rien est interdit et comme je ne me rends pas bien compte de ce que ça va donner au final , je dis pourquoi pas , tu sembles avoir reflechi au problème..

Par contre ce qui me choque vraiment :shock: , c'est le choix du titane ici , qui n'apporte pour le coup absolument rien techniquement et alourdit vachement la facture.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par Dédé »

MAITO a écrit :Bonjour à tous,
La canne est à talon donc pas de problème (je pense) pour la poignée, il suffit de la tourner de 180°pour respecter le nerf de cette canne de 7 pieds.
(Les autres informations sont visibles sur les photos qui suivent.
Une première analyse m'a orientée pour les anneaux à un total de 10 en remplaçant les 6 anneaux HVSG par 4 x T-KWSG (12/10/8/6) au départ, puis 3 x T-KBSG (4,5/4,5/4,5), suivis par 2 x T-KTSG (4,5/4,5) et enfin le Tip/Top en T-FST (7) .
Pour ce qui est de tourner la canne de 180°, pas certain ? because nombre de fabricants ne respectent pas le montage sur l'épine ou en contre épine.

Le meilleur est de rechercher cette épine afin de monter les anneaux CASTING sur celle-ci, mais avec les EVA et le PM ce n'est pas évident.

Si tu fait un montage casting il est préférable de monter un PM casting, des anneaux casting, donc le plus pertinent c'est de tout virer et de faire un bon montage

La position du PM n'est pas la même en casting, il est plus proche du talon, raison de plus pour tout virer.

Regarde les spé fuji il y a des montages en casting.

MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par MAITO »

Merci pour vos réponses,
Mon choix a été guidé dans un premier temps en m'inspirant des prescriptions d'un nouveau concept "Dit KR" FUJi dont voici un extrait:
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai renforcé la partie qui accuse le plus de force.

Concernant le tip top, effectivement cela peut surprendre mais dans le concept KR le diamètre s'arrête à 2,6 alors que mon bout de scion fait 2,8mm; alors je me suis rabattu sur la gamme "F"qui vat jusqu'à 4mm (3mm de plus au diamètre de l'anneau).

Pour le nerf, une fois les anneaux virés j'essayerai la méthode classique qui consiste à courber le blank en le tennant par les deux extrémités jusqu'à trouver la flexion la plus faible; sinon je fabriquerai un "Spine Finder".

Concernant le PM je préfère qu'il ne soit pas trop en arrière (moulinet électrique et combat en force).

Aussi comment dois-je m'y prendre si je dois refaire la couleur du blank ?

Merci pour vos réponses

333D
Messages : 214
Inscription : 23 mars 2011 10:08

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par 333D »

Je me demande si cette configuration ne serait pas plus adapté?

Image

Page 58

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par Thanh »

Le concept KR en casting n'est pas forcément optimum si tu ne fait que de la verticale, mais c'est possible de monter ta canne de cette façon.
De plus, il me semble que le concept KR est plus adapté pour les cannes de puissance plutôt faible à moyenne au vue des anneaux proposés par FUJI.
Les cannes traction light peuvent encore être équipées d'anneau KLH, au dessus de cette puissance, je n'en vois pas l'utilité...

Dommage de peindre un blank, tu vas perdre en résonance et alourdir encore un peu ta canne.
Le vernis et la peinture sont l'ennemi des qualités d'un blank sauf pour la déco.

Si tu veux peindre ta canne, ponçage et et cutter font moins de mal qu'un solvant.
Voici un lien:
http://rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=703

MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par MAITO »

Bonjour et merci pour vos réponses,
333D, effectivement j'ai hésité avec cette version et regardes bien j'ai fait un compromis entre les deux.
En effet j'ai lu dans les prescriptions Fuji que l'on pouvait augmenter les diamètres de départ pour les cannes de puissances supérieures et c'est pour cela que j'ai mis 4 KW au lieu d'1.
Cela m'a permis de partir avec un 12 et d'obtenir une dégressivité. Puis je suis passé en KB (plus costaud à la base) pour poursuivre en KT avant le Tip Top.
Tout cela n'est qu'un raisonnement sur un Blank que je connais parfaitement et ce sera une expérience de plus.
Bien sûr je monterai les anneaux d'une façon provisoire dans un premier temps et vous ferai part de mes premières impressions (je devrai recevoir mon moulinet demain :D ).
Concernant la peinture c'est seulement pour masquer les emplacements des anciens anneaux (je ne sais pas trop comment faire :?: ).
Image

Uploaded with ImageShack.us
Affaire à suivre
Bon dimanche à tous :P

333D
Messages : 214
Inscription : 23 mars 2011 10:08

Re: Transformer une canne spinning en canne casting

Message par 333D »

Entre un KB/KT 4.5 (hauteur 5.8 mm) et un LN7 (hauteur 10 mm) il y a une différence de hauteur qu'il faudra tenir compte pour les tangentes.

Sur les anciens anneaux mesures la hauteur intérieur de la céramique!

Image

Avec des KB/KT 4.5 tes tangentes risquent de trop toucher le blank.

Répondre