68 …………….MX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

68 …………….MX

Message par Baptiste »

J’ai bien peur qu’une 68MX sorte de nouveau de chez rodhouse …

Je dois quand même un minimum préparer ce montage en vous posant quelques questions, car si aujourd’hui monter une spinning n'a plus aucun secret pour moi :D , le casting en revanche c'est nouveau. Cette canne sera équipée d’un petit moulinet casting, le Abu Garica Revo MGX.

Petites questions :

- J’envisage peut-être un montage spirale sur cette canne, je voulais donc savoir si il y avait une différence de taille dans la sélection des deux premiers anneaux ? Les KT suffisent-ils ou il faut mettre des KB ?

- Je vais utiliser cette canne avec du leurre souple à la recherche du brochet ou des bass aux jigs, je vais utiliser une tresse assez fine PE 1, mais je vais mettre un bas de ligne de discrétion entre 30 et 35 centièmes et une pointe en fluorocarbone qui ne passera jamais dans les anneaux entre 70 et 90 centièmes. Je pensais partir sur un tunnel en 5, même si avec du 4,5 je trouve que le 30 passe nickel n’ayant pas essayé avec du 35, je voudrais avoir votre avis ?

- Concernant le blank, j’aimerai bien le mettre à poil. J’ai déjà deux cannes en finition RX8, j’aimerai bien changer un peu et j’avoue que le coté carbone brut que j’ai obtenu avec mon premier montage en dépouillant une canne m'a bien plu. Pour enlever la finition, faut-il d’abord y aller au cutter ou bien juste avec du papier de verre ça se fait ?

Merci d’avance,

Baptiste

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 68 …………….MX

Message par ANR »

Perso je mettrais un bi patte (série LN ou KW) en départ.
Après des KT sont suffisant de mon point de vue (surtout que ça va êtres des 6 ou 7 vu l'orientation que tu semble prendre).
Après KT 4.5 ou 5 c'est personnel.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: 68 …………….MX

Message par Fred85 56 »

Pareil qu'Eric, KW au départ (2 ou 3 anneaux) puis tunnel en KT, surtout pas des KB (bcp trop longue patte pour ce genre de blank).

Pour enlever l'habit titanium chrome de la belle, soit direct au papier de verre sur un tour (grain 400/600 et plus selon la finition souhaitée) soit tu attaques au cutter (en "tirant" par en poussant) pour dégrossir puis tu termines au papier de verre pour les finitions (même grains).

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: 68 …………….MX

Message par Baptiste »

Bonjour les gars, merci beaucoup pour votre rapidité.

Ok c’est bien ce qu’il me semblait, les KB sont à proscrire pour ce genre de blank.

Donc l’anneau de départ sera un KW, vous conseillez quelle taille (10, 8,….) ?

Concernant le montage, j’hésite encore entre un spirale de façon à réduire le nombre d’anneaux sur le blank pour que le fil ne touche pas le blank. Mais n’ayant jamais essayé une canne montée de cette manière, je voudrais tout d‘abord m’assurer que cela n’a pas d’incidence sur les distances de lancer et l’enroulement de la tresse sur le moulinet qui doit fatalement être plus réparti sur un coté de la bobine que l’autre ? A la longue cela n’exerce pas une contrainte sur le guide fil du moulinet ?

Concernant les deuxième et troisième anneaux :

En montage classique, je colle un autre kw en taille 5,5 et après mon tunnel ?

En montage spirale, deux autres kt en 7 puis 6 puis le tunnel ?

Concernant le tunnel pour des raccords, tresse fluoro en 30 & 35 centièmes, il est peut-être plus prudent de partir sur du 5 ?

Ok Fred pour enlever la finition titanium, je pense que je vais le faire autour avec du papier de verre. Peut-être que je pousserai jusqu'à 1000 avec de l’eau …

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: 68 …………….MX

Message par Fred85 56 »

Salut,

sur un montage classique, KW 10 / KW 5.5 tunnel de 5 (par rapport au diam de fluoro)

Pour un montage en spirale, la même chose, c'est ce que je vais faire sur la prochaine en faisant 0° pour le premier, 60° pour le second et 120° pour le 3ème qui est un kt5.

Pour les distances de lancers pas de soucis, j'ai constaté sur la première que j'ai montée en spirale que ça spoolait un peu plus d'un côté du moulin sans que ce soit gênant ni pour les lancers ni pour le guide fil. Ceci dit, c'est une canne que j'utilise souvent en verti avec plus de 50m de fond, c'est peut être un début d'explication et le premier anneau n'était pas à 0° mais à 45° ce qui termine peut être l'explication.

Griccham
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2012 20:42

Re: 68 …………….MX

Message par Griccham »

Salut, sympa le projet, par contre je crois que le revo MGX sur un blank aussi puissant il va pas aimer du tout, déjà avec son grand frère que je possède (revo premier g3) on sent que 28 g ça fait chauffer le frein de bobine et chanter les roulements, alors avec un MGX sur cette canne là j'ai peur que tu balances du flouz par la fenêtre, globalement ça lancera pas très bien des gros leurres (ou alors tu verras vite le c.l de bobine), sera pas agréable à l'usage car la pignonnerie est pas faite pour ça et aura une durée de vie limitée, pour moins cher tu devrais peut être regarder du côté du revo STX (183g ratio de 6.4 ou 7.1 en version droitier et gaucher plus un gros ratio de 8 pour les chanceux de gauchers) qui sera parfait sur ce type de canne, ça lance pas mal à partir de 7g, impec à 10g et ça encaisse bien 50g au lancé alors que le MGX est déjà un peut light avec 17g.

Cordialement, Cédric.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: 68 …………….MX

Message par Baptiste »

Salut les gars,

Merci pour la confirmation de ce que j’avais pu lire Fred, je pense que je ferai des tests en scotchant bien les anneaux. Dans un premier temps, rien ne m’empêche de faire un montage spirale et voir si ça me va, auquel cas si ça ne me va pas, je repasserai en montage classique. Les anneaux étant les mêmes, c’est parfait merci pour tout, j’ai maintenant toutes les cartes en mains.

Concernant le revo MGX moulinet que je possède depuis la saison dernière, il est étonnant.
En réalité, je pensais au début qu’il s’agissait d’un moulinet typé finesse vu le poids et les dires. Après lecture du retour de ce moulinet sur tackletour je m’y suis intéressé, j'ai questionné tackle warehouse sur la plage d’utilisation de ce moulinet qui, pour eux était de 7-30 grammes. Surpris par ce qu'ils m'ont dit et l’ayant dégoté à un prix très réduit, j’avais craqué. Au final il s’agit d’un moulinet assez à l’aise à partir de 5 grammes et qui pour moi tient la route. En effet, jusqu'à 30 grammes bien sur on ne parle pas de leurres qui tirent tel crank ou spinner mais pour des leurres souples shad et weightless, c’est parfait. Il m’arrive même de jerké avec des b freeze 100 ou des baby buster, le moulinet n’a pas pris un pet de jeu après une utilisation assez intensive. Concernant le frein de bobine, celui-ci ne risque pas de chauffer il est inactif sur mon moulinet. Les roulements ont été changé par des boca bearing oranges seal et les masselottes de la bobine retirées pour n’avoir aucun frein sur les lancers. Je ne sais pas si on parle du même moulinet pour finir car avant de voir le cul de la bobine, sachant qu’il y a bien 30 métres de baking en nylon plus une bobine de 150 mètres de varivas PE 1,2, à moins de caster depuis étretat …. :D

Plus sérieusement, ce moulinet est un intermédiaire. C’est une sorte de revo premier avec du magnésium et 3-4 conneries en plus ou en mois qui le rend très léger, mais qui finalement le rend assez fiable, lit le retour sur tackletour. Mais au final tu as raison pour la canne le moulinet sera juste, je vais d’ailleurs lui en coller un autre. Mais peut être que le MGX sera dessus pour les débuts, en attendant le prochain j’ai annoncé ce moulinet pour donner un idée de la taille de moulin que je compte mettre dessus. À savoir que cela a peut être une incidence sur le cône de réduction à mettre en place.

Griccham
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2012 20:42

Re: 68 …………….MX

Message par Griccham »

D'accord, je l'ai testé un peut et pour moi c'est quand même trop juste à mon gout pour du jig, par contre pour du weight less en bordure d'herbier c'est sur que même avec un shad 6" il s'en sort bien, c'est vrai que globalement c'est un revo premier avec un bati magnésium (pas de bobine ultra shallow donc pas un bait finesse), pour le cul de bobine c'est parce que je pêche qu'en fluoro donc forcément on en cale moins sans que ça gène les distances de lancer, bien au contraire (le diamètre et la raideur ont peut d'importance en casting).

Si c'est du provisoire c'est sur il fera le taff, cependant si tu aimes bien pitcher du heavy texan ou du jig de 14 à 21g dans le merdier avec le frein de combat serré à fond ou presque il risque de pas être à son aise, c'est pour ça que je te conseillai un STX, il est plus robuste tout en étant léger et a exactement le même profil et la même largeur de balayage du guide fil que le MGX, donc en gros tu peux très bien passer de l'un à l'autre en fonction de la façon dont tu veux pêcher sans que ça gêne quoi que ce soit ;) .

En tous cas tu as bien fait de l'acheter si tu as eu un bon prix dessus, c'est une bonne machine!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: 68 …………….MX

Message par Baptiste »

Salut à tous,
Bon je vous présente la dernière née de mon atelier.
Ladies and Gentlemen laaaaaaaa 68 MXXXX….. :)

Petit récapitulatif car le début du post ne présente absolument pas le 68MX comme je pensais le monter au début. En réalité le montage casting a été laissé de coté pour ce blank et ce sont deux autres blanks qui ont été sélectionnés pour mes besoins.

Malgré tout je me devais de monter ce 68MX.

Mes premières cannes étaient assez simples, là je voulais rentrer plus sérieusement dans le rodbuilding et attaquer les liserés dans les ligatures. Choses qui finalement s’est avéré être assez simple sauf pour le tunnel, où faire un seul tour et bien planquer tout les petits bouts de fils, est vraiment délicat tout en démarrant à monter sur la pate de l’anneau au 3ème tour.

Pour le positionnement des anneaux, il s’agit d’une spé de 7 pieds un chouilla modifiée pour le cône de réduction.

Concernant le blank, il a subi une petite cure d’amaigrissement à son arrivée. J’ai retiré la finition titanium chrome en ponçant au 240 puis 600 et enfin 1000 avec de l’eau pour récupérer un peu de brillant. Cette étape lui a fait perdre 4 grammes.

La poignée est simple, seulement une bague sur le KDPS puis une petite EVA en direct avec le blank. Pas de poids supplémentaire avec les bagues mais surtout pas de problème de frottement avec une bague sur le blank, les KDPS prenant toujours un peu de jeu une fois le moulinet serré.

La canne montée et vernie sans le but pesait 87 grammes, une vraie plume seulement elle piquait pas mal du nez. C’est donc le joli petit but de chez matagi qui pèse 16 grammes qui prendra place et rééquilibrera tout ça, affichant une canne FINI A 103 grammes.

Il ne reste plus qu’à l’emmener en vacances avec moi pour les tests….


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 68 …………….MX

Message par ANR »

Beau montage pour ce super blank 8-)

Répondre