RX7 IST108F

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
- Sébasti1 -
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2013 21:35

RX7 IST108F

Message par - Sébasti1 - »

Salut

J'ai monté une RX7 IST108F 6-10lb 1/4-1/2 oz
Objectif grosse truite en grande rivière.

Premier test hier soir en bas de chez moi: très bonne impression!

Mais au bout d'une dizaine de lancés: un petit crac et je me retrouve avec une trois brins :D
Bon, ben je rentre... :?

Rupture juste au dessus du PM

Elle est où mon erreur? Peut-être un PM placé trop en arrière?

Image
Image

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: RX7 IST108F

Message par ANR »

Peut être la bague métallique montée trop serrée :cry:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: RX7 IST108F

Message par Baptiste »

La colle et le vernis de la bague la rendent solidaire du blank, le porte moulinet également, cependant entre la bague et le blank il y a une rupture, la bague est donc désolidarisée du porte moulinet et a cet endroit le blank subit des efforts qui ne sont pas répartis.

Lorsque le blank est en flexion la bague qui est solidaire du blank appui sur le porte moulinet, il y a un effort de compression accentué en partie basse du blank qui fatalement accentue les efforts de traction en partie supérieur du blank et ainsi de suite en fonction des mouvements de va et vient lorsque l’on propulse un leurre.
Ce sont des phénomènes (de point dur) que l’on peut retrouver par exemple dans des ouvrages en béton armé. :?

Avatar de l’utilisateur
- Sébasti1 -
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2013 21:35

Re: RX7 IST108F

Message par - Sébasti1 - »

ANR a écrit :Peut être la bague métallique montée trop serrée :cry:
Il faudrait faire comment dans un cas comme ça?
Pas de bague?
Un joint entre la bague et le PM?
J'ai bien compris qu'il y a un point de rupture à cet endroit, mais là c'était un test et j'y suis allé vraiment tranquille.
Si il n'y a a plus la bague, il y aura tout de même un point dur a cet endroit...
Le fait de monter le PM plus haut sur le blank va enlever de débattement; est ce un début de solution?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: RX7 IST108F

Message par ANR »

Ce qui faut éviter ce que la bague 'force' sur le blank.
J'évite de mettre de la colle entre le blank et l'intérieur de la bague (j'aime bien faire ma ligature puis placer la bague dessus).

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: RX7 IST108F

Message par alteclansing49 »

OK pour le point dur, cependant, il y a une paquet de cannes Rodhouse montée avec une bague collée juste devant le porte moulinet... Etrange quand meme, surtout si tu n'as pas forcé sur le blank...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
- Sébasti1 -
Messages : 19
Inscription : 05 janv. 2013 21:35

Re: RX7 IST108F

Message par - Sébasti1 - »

merci les gars.

la prochaines de ce type là sera sans bague...

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: RX7 IST108F

Message par Dédé »

Pour éviter le Point dur qui en fait est une zone ou il y a une accumulation de contraintes, il faut que sous charge le blank garde (du mieux possible ) sa courbe naturelle.
Le fait de coller un PM sur toute sa longueur va renforcer le blank et créer une zone ou il ne pourra plus prendre sa courbe naturelle.
Sur les cannes heavy, jigging et popper j'ai vu exploser des cannes au dessus du PM, casses provoquées par cette accumulation de contraintes dans la zone du PM.
Pour limiter ce phénomène mécanique il n'y a qu'une solution: ne pas brider le blank sur toute la longueur du PM, que ce soit avec un shim ou des arbors ou un montage papier collant.
Prendre un PM avec un ID supérieur de 3/4 mm au diamètre du blank.
Ex: diamètre du blank ou va venir le PM 14,50mm, je prends un PM de 18. Cela me donne un jeu axial de 1,75 mm au rayon que je vais combler avec des morceaux de shim de 20 mm de long au extrémités du PM et un enroulement de papier collant au centre du PM, c'est suffisant pour bien tenir le PM et le blank pourra travailler dans celui-ci.
Ou montage uniquement papier collant, c'est celui-ci qui laisse le plus de liberté au blank.

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: RX7 IST108F

Message par labrax013 »

Bizzare mais m'est d'avis que la bague n'est pas la causse à 100% de la rupture du blank. D'après la cassure qui est bien trop nette surtout qu'en plus tu n'as pas forcer. Peut-être une bulle dans le blank? Cela arrive et ne représente qu'un % pourcentage infime.

Faut attendre l'avis des boss

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: RX7 IST108F

Message par clarkgabble »

aie :(
comment ça s'est passé?
sur un lancer ou une croche ?

Répondre