julien13 a écrit :Bonsoir a tous,
Petite question,pourquoi vous entêtez vous à vouloir monter autant d'anneaux sur des blank de ce genre?
Son but n'est pas de pêché le black ou la perche en finess mais de lancer loin avec une reserve de puissance assez grosse pour sortir des petits thons,des kw ou mn marchent trés bien et avec moins de 9 anneaux le montage est possible.
Pour la triple ligature, c'est énorme à la limite une double,beaucoups de cannes du commerce n'ont qu'une ligature en D et ça tient,en plus triple dose de vernis,pour le poid c'est pas top.
Salut Julien
Ce genre de spé est inspiré des montages modernes , une réduction sur trois anneaux et un tunnel relativement petit pour bien guider la tresse, c'est très efficace en lancer sauf que le nœud passe pas toujours bien !! c'est un choix. Mais bon en principe le bas de ligne est très court et le nœud ne passe pas dans les anneaux.
Je te rejoins pour les KW et les MN c'est du tout bon, mais on a aujourd’hui la possibilité d'innover dans nos montages, d'explorer, d'acquérir notre propre expérience (avec plus ou moins de réussite) alors pourquoi pas essayer.
Sur ce type de blank je pense que la sous ligature n'est pas un luxe, elle va éviter l'agression du blank par les pattes des anneaux, par contre je suis d'accord avec toi, il faut s'efforcer de faire le plus léger possible. Ce blank comme le confirme Steph est très parabolique, les anneaux du tunnel ne sont donc pas soumis à de gros efforts, une simple ligature en C ou D est suffisante. Par contre pour la réduction, c'est là que vont se concentrer tous les contraintes, ,principalement sur le premier anneaux et là la double ligature est un gage de sécurité. Si une ligature vient à lâcher c'est la casse assurée, le blank explose et je peux t'affirmer pour l'avoir vécu en direct plusieurs fois, cela fait un drôle d'effet.
Même jigging master annonce faire aujourd’hui des doubles ligatures sur ses cannes.
Toutes les ligatures, plus la rigidité des anneaux vont modifier les caractéristiques du blank, l'idéal c'est d'avoir le moins de ligatures possibles et qu'elles soient les plus courtes possibles, avec juste ce qu'il faut de vernis.
Sur ce type de blank (action tuna) je pense qu'il est même possible de monter du mono patte pour le tunnel, en tout cas j'ai bien envie d'essayer sur mon prochain montage.
Première photo zenaq fooketo switch FC 78 - 4 , lg 7'8", PE 4/6, 35/100gr, montage en KW, 30/20/16/12(ou 10) et tunnel en 10
Deuxième photo, un montage assez atypique mais qui lance très bien (pour avoir pêché avec) Zenaq Fokeeto hiramassa 2,40m, 45/110gr, PE 3-6
Deux low rider et tunnel est en KW 10
Cliquer sur la pièce jointe pour l'avoir en gros à l'écran: