J'avais besoin d'une canne pour pêcher en 20-30 lbs les "petits" pélagiques (pélamides, bonites, petits thons, ...) depuis une embarcation, pour la réaliser j'ai choisi un blank MATAGI, le TR76MH(F) Super Offshore.
Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de tester ce montage, mais à première vue le blank semble bien convenir pour l'usage auquel je le destine.
Pour ce qui est du montage, je l'ai pensé comme une canne "exo-light", j'ai donc monté tous les anneaux avec une sous ligature (même si l'utilité d'un tel montage est peut-être discutable).
Le talon étant un peu long à mon goût, j'ai coupé 10 cm sur les 70 cm initiaux de cet élément et une marge d'environ 10 mm est prévue dans l'EVA du Fore Grip au niveau de l'emmanchement pour compenser l'éventuelle usure à ce niveau.
J'ai placé une ligature de consolidation sous le Fore Grip même si le renfort de carbone prévu par MATAGI à l'emmanchement est conséquent et met en confiance.
Le porte moulinet (Fuji DPS-M 18) est monté en Up-Lock avec côté Fore Grip une petite bague de liaison Matagi (spacer DS-18SP K) et un contre écrou de serrage Fuji (Lo1G 18 AN).
La finition du talon est simplement réalisée avec un Butt PVC (Butt BC14B), j'ai fais le choix de simplifier au maximum le montage de la poignée pour qu'elle soit purement fonctionnelle.
Le Fore Grip et le Rear Grip sont constitués à partir d'un même élément d'EVA cylindrique droit (EVA droite 60 cm ID 13), coupé à longueur désirée (145 mm côté le Fore Grip) et mis en forme par tournage pour le Fore Grip.
J'ai ajouté un petit cartouche décoratif façon wrap avec un motif bleu et noir juste en sortie du Fore Grip, pour pouvoir y placer les stickers MATAGI.
La canne terminée pèse 212 gr.
Le stipper (KW30) est positionné à 550 mm du pied du moulinet monté (un biomaster SW 4000). La série d'anneaux utilisée est en Fuji gunsmoke SIC avec une répartition assez classique qui est la suivante :
Pieds du moulinet --550mm-- KW30 --270mm-- KL20 --230mm-- KT10 --190mm-- KT8 --140mm-- KB6 --120mm-- KT6 --110mm-- KT6 --100mm-- KT6 --90mm-- MN6(2.2)
Voici quelques photos pour illustrer tout cela (La photo en charge à été réalisée avec 300gr de lest).
Montage TR76MH(F) pour les petits pélagiques
Montage TR76MH(F) pour les petits pélagiques
Dernière modification par Esox le 26 avr. 2015 14:32, modifié 3 fois.
Re: Montage TR76MH(F) pour les petits pélagiques
Très belle realisation!
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
ça a l'air nickel ! Dommage qu'on ne voit pas mieux les couleurs sur les photos … ça a l'air top
magnifique!Félicitations c'est nickel tes ligatures sont parfaites
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois
Proverbe albano-chinois
Merci à vous.
En effet désolé pour la qualité des photos, elles sont un peu sombres (je n'ai pas utilisé le flash pour éviter les reflets, mais ce n'était pas le bon choix).
En effet désolé pour la qualité des photos, elles sont un peu sombres (je n'ai pas utilisé le flash pour éviter les reflets, mais ce n'était pas le bon choix).
oui , c'est très joli , de plus j'aime cette canne
RCTB56H,RCTB60H ,RCTB56XH,REc68H,CVJ5810,CVJ58150,CBP7860,CBP7610,SJ843-2,HM MB844,PSW760H,TPX760H-800M-800H-860H,TJX565M-566H,PHD760XH,TR76MH,TR86M,TR86H,TR66Super snaper,BP76200,BP76350,BP76125,TunaExpressR710,BH76G ,BH76N,BHCowSpecGen2...et 50 autres