Ok, je pense aussi que le faible poids permet aux blank UL & L de mieux s'exprimer, dur en effet de ressentir une différence vu que ça ne se mesure pas
bon ce soir j'ai testé !
les zébrées ont pris cher
j'ai passé du pencil 47 & 60, du jig métal de 5gr du LS 3" sur 4.5gr et de l'aji ringer 1.5" sur micro TP
2.13m un peu long pour manier des mini stick on se fatigue vite le poignet mais un avantage lorsque les berges sont hautes
en résonnance je n'ai pas senti les vribration de mes mini shad (d'fin 3") mais les tapes sont bien retransmises, sans doute un avantage sur les leurres trés vibrants : lame, crank
une belle action de pointe et visiblement une belle réserve , bon je vais continuer les tests
MHX P843
Re: MHX P843
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
@ Baptiste, concernant l'anneau de scion en torzite, j'avais fait constaté à Louis le problème notamment sur une de mes cannes avant que fuji ne sorte la nouvelle version. Certe, c'est peut-être commerciale, je pêche comme ça et ça va. Mais si céramique il y a, ce n'est pas pour que ça frotte sur l'armature. Sinon autant prendre des anneaux sans céramique, tu verra, pour le coup, le gain de poid est perceptible...Baptiste a écrit :Tu verras Yvan le P843 est vraiment un blank sympa qui sort un peu des sentiers battus, j'ai pris beaucoup de plaisir avec, notamment sur le bass en wacky.
Concernant le Torzite c'est très léger, insensible à la corrosion et permet dans certains cas de faire du downsizing.
Pour le reste c'est un peu de la branlette mais c'est aussi pour ça que l'on monte des cannes. Comme le souligne islou, la différence d'action par rapport à de l'alco peut être palpable sur des cannes de faible puissance, style ta p843 ou bien un 62L.
Le torzite ne fera pas d'un blank en mousse une bête de course et à contrario une bête de course pourra très bien se passer du Torzite pour en rester une.
Alors celui qui est capable de percevoir des différences notables sur la sensibilité ou les distances de lancer, là c'est juste une grosse blague.
Ouai alors là ça me fait doucement rigoler, du moins ça ne concerne en aucun cas les cannes de puissance 10-30lb et encore… Je pense que Fuji a le petit don pour trouver des problèmes pour te sortir de nouveaux anneaux… J'aime bien les schémas qui se contredisent dans le catalogue. Bizzarement on te fait croire que, si sous un certain angle ta tresse touche l'amature c'est la casse (déjà payes ton angle ) et puis plus loin on te montre des anneaux sans céramique !!!!!islou a écrit :Mais c'est "moins" bien car la céramique est très fine et certains ont constaté que le fil frotte sur l'armature lors d'une grosse grosse flexion (j'ai jamais eu le cas … mais Fuji a sorti en 2015 une nouvelle version Torzite qui résout le problème)
Mais du coup c'est juste une armature… Donc si je pêche avec, ça casse tout le temps non ?
C'est marrant sur une de mes premières cannes (une shiamano forcemaster en 30-80 grammes que j'utilisais pour les gros leurres avec de la tresse), j'avais pété la céramique de l'anneau de scion et une dans le tunnel et du coup ça coupait la tresse. J'avais donc viré la céramique et continué à pêcher comme ça pendant des mois sans problème…
De plus, j'ai remarqué sur les faibles diamètres de tresse une usure prémarturé de mon corps de ligne. Peut-être est-ce psychologique, ça ne tourne pas très rond là-haut...
Enfin, celà ne m'a pas surpris quand fuji à sortie l'évolution de l'anneau de scion en Torzite. Pour essayer de faire la différence, peut-être faudrait-il comparer deux cannes montées à l'identique pour voir si ça change quelque chose...
Yes, quand Clément m'a dit ça, j'étais sceptique … il m'a montré et j'ai vu que effectivement ça le faisait …
Même s'il existe des armatures sans céramique, l'armature des anneaux en question n'est pas faite pour et sa rugosité entrainera forcément une usure plus rapide que si le fil touché uniquement la céramique …
Après argument commercial ou pas, ils ont eu l'intelligence de prendre en compte les retours clients ce qui est, même si c'est de la branlette sur les bords, une jolie preuve de respect du client et du travail
Même s'il existe des armatures sans céramique, l'armature des anneaux en question n'est pas faite pour et sa rugosité entrainera forcément une usure plus rapide que si le fil touché uniquement la céramique …
Après argument commercial ou pas, ils ont eu l'intelligence de prendre en compte les retours clients ce qui est, même si c'est de la branlette sur les bords, une jolie preuve de respect du client et du travail
Juste pour vous faire part d'une de mes expériences avec ces anneaux que j'ai monté notamment sur ma ETES68ML avec un tunnel en 4 et un anneau de scion en 4 également. J'ai, en mai dernier, capturé un silure de 1m70 en recherchant le sandre, tresse 12lb bas de ligne 27 centièmes. Plus de 1h30 de combat (en video go pro d'ailleurs), pour sortir le coco avec des diamètres de fil aussi fin. Aucune usure prématurée de quoi que ce soit à noter après cet énorme crash test et, pour le coup parfois avec des angles à faire pâlir Saint Thérese-Bénedcite de la croix martyre de l'évangile.islou a écrit :Yes, quand Clément m'a dit ça, j'étais sceptique … il m'a montré et j'ai vu que effectivement ça le faisait …
Mouai…
D'après le catalogue le problème était déjà existant sur du sic… Jamais entendu parlé d'un tel phénomène auparavant.
D'ailleurs les nouveaux anneaux "Torzite F", ont visiblement été créé en grosse taille et sur des anneaux bipattes pour des cannes puissantes. Les spés de cannes classiques 10-30 lb, pas de changement.[/b]
Même s'il existe des armatures sans céramique, l'armature des anneaux en question n'est pas faite pour et sa rugosité entrainera forcément une usure plus rapide que si le fil touche uniquement la céramique …
Pour le coup, je demande vraiment à voir dans quelle condition d'action de pêche ça touche et surtout si quand bien même sur les 1% du temps où ça toucherait cela engendrerait-il une usure prématurée…
Complètement d'accord.
Du coup on est d'accord sur tout
Comme toi, j'ai du mal à croire que ça use tant que ça et je ne vais pas changer mes scion en torzite classique pour du F. Mais en théorie, c'est le cas comme c'est le cas que le sic use plus vite que le torzite car il est plus rugueux … et là encore, jamais vu la dif Vu que c'est un retour qui revient souvent sur le net, je trouvais ça bien de le mentionner
Avec le prix, c'est les seuls défauts du torzite qui ressorte pour le moment
Comme toi, j'ai du mal à croire que ça use tant que ça et je ne vais pas changer mes scion en torzite classique pour du F. Mais en théorie, c'est le cas comme c'est le cas que le sic use plus vite que le torzite car il est plus rugueux … et là encore, jamais vu la dif Vu que c'est un retour qui revient souvent sur le net, je trouvais ça bien de le mentionner
Avec le prix, c'est les seuls défauts du torzite qui ressorte pour le moment
Bon aprés les premiers éssais quelques remarques
c'est moins résonnant que le 62L,
bon aprés je n'ai péché qu'avec des micro TP et micro LS, a voir avec des tailles normales style 3" et 4"
le blank est assez agréable sur les petits crank (diving chubby) car il atténue la sensation de vibration qui peu devenir désagréable avec les blank plus résonnant
sur les mini stick (pencil 47 & 60) pas de souçi ç'est rapide comme action donc ça s'anime bien,
par contre ces 2.13m deviennent un peu grand (donc plus lourd qu'un blank plus court) au ras de l'eau et fatigue le poignet,
la longueur redevient un atout lorsque la berge est haute (toujours pour animer les sticks)
la longueur est aussi un inconvénient sur les petites rivières avec des frondaisons basses : pas facile de se faufiller dans les entrelas de branches, ronces et liane, mais l'avantage est d'avoir un bras de levier plus important pour les lancés a distance " a discrétion" sur les chubbs par exemple
Voilà pour l'instant j'ai mis une tresse de 4°° dessus avec un moulin taille 1000
pour l'instant je n'ai testé que des grammages entre 1.5gr et 5gr
c'est moins résonnant que le 62L,
bon aprés je n'ai péché qu'avec des micro TP et micro LS, a voir avec des tailles normales style 3" et 4"
le blank est assez agréable sur les petits crank (diving chubby) car il atténue la sensation de vibration qui peu devenir désagréable avec les blank plus résonnant
sur les mini stick (pencil 47 & 60) pas de souçi ç'est rapide comme action donc ça s'anime bien,
par contre ces 2.13m deviennent un peu grand (donc plus lourd qu'un blank plus court) au ras de l'eau et fatigue le poignet,
la longueur redevient un atout lorsque la berge est haute (toujours pour animer les sticks)
la longueur est aussi un inconvénient sur les petites rivières avec des frondaisons basses : pas facile de se faufiller dans les entrelas de branches, ronces et liane, mais l'avantage est d'avoir un bras de levier plus important pour les lancés a distance " a discrétion" sur les chubbs par exemple
Voilà pour l'instant j'ai mis une tresse de 4°° dessus avec un moulin taille 1000
pour l'instant je n'ai testé que des grammages entre 1.5gr et 5gr
Tout ce que j'ai monté :