Hésites pas à poser tes questions ici ! je me suis pas mal renseigné sur le BR et ça aidera probablement plus d'une personneBrieuc a écrit :Jolie réalisation.
Je suis au départ d'une rénovation de canne en bambou, je pense que je vais avoir besoin de tes lumières.
Essai rénovation bambou
Re: Essai rénovation bambou
-
Si je peu aider c'est avec plaisir
Merci pour vos coms d'encouragement.
Merci pour vos coms d'encouragement.
J'ai une canne fly pezon et Michel 8'6 paraboliques normal à retapé .
Le vernis étais très légèrement écaillé , les anneaux oxidé et rafistolé mais le blank , virolle et poignée saine.
Je comptais la remonté à l'identique .
J'ai démonter et marqué l'espacement des anneaux.
J'ai passé une lame de cutter pour faire sauté le vernis.
Je suis bloqué sur la partie signature, je n'ose pas y enlever le vernis de peur d'attaquer l'encre de Chine.
Quel solution?
Je pensai le laissé le vernis juste passer au papier 240 pour l'accroche ?
Pour le vernis blank et ligatures , je dois utilisé quel produit ?
Comment le mettre en place ? Je ligatures avant ou après le vernis blank?
Le vernis étais très légèrement écaillé , les anneaux oxidé et rafistolé mais le blank , virolle et poignée saine.
Je suis bloqué sur la partie signature, je n'ose pas y enlever le vernis de peur d'attaquer l'encre de Chine.
Quel solution?
Je pensai le laissé le vernis juste passer au papier 240 pour l'accroche ?
- loy15
- Team RodHouse
Mets des photos, ce sera plus simple pour t'aiguiller.
-
Moi pour l'instant je laisse tout les marquages, je n'ai pas encore assez d'expérience pour reproduire les signatures et calligraphies.
Si non je sais qu' il n'est pas trop compliquer de les refaire avec une plume et de l'ancre, après quelques semaines d'entrainement à mon avis
Si la couche de vernis est saine, tu peux revernir dessus.
Si non je sais qu' il n'est pas trop compliquer de les refaire avec une plume et de l'ancre, après quelques semaines d'entrainement à mon avis
Si la couche de vernis est saine, tu peux revernir dessus.
Salut pecheurpassion (et les autres!),
J'ai moi aussi une canne en refendu à retaper, tu peu me dire quel vernis et quelle technique pour revernir?
La canne que je dois refaire à les viroles et poignée propre mais les anneaux sont oxydé et le vernis craquelé par endroit...
Les ligatures et leurs vernis aucun problème mais le vernis du blank me fais peur..
En tous cas chapeau bas, belle réalisation !
J'ai moi aussi une canne en refendu à retaper, tu peu me dire quel vernis et quelle technique pour revernir?
La canne que je dois refaire à les viroles et poignée propre mais les anneaux sont oxydé et le vernis craquelé par endroit...
Les ligatures et leurs vernis aucun problème mais le vernis du blank me fais peur..
En tous cas chapeau bas, belle réalisation !
Brieuc a écrit :J'ai une canne fly pezon et Michel 8'6 paraboliques normal à retapé .
Quel solution?
Je pensai laissé le vernis , juste passer au papier 240 pour l'accroche et revenir dessus
Et bien ! y'en a du monde qui veulent tâter du refendu
Alors oui, je revernirai aussi par dessus la signature. Si tu grattes, ça va tout sauter …
Le vernissage du blank est important ! Généralement, les monteurs de BR ligaturent les anneaux puis vernissent tout d'un coup. Pour ça, plusieurs recettes maisons. Le plus souvent, ils utilisent du vernis PU en plusieurs couches. Ceux qui peuvent se le permettre trempent la canne dans un tube rempli de vernis PU puis la ressorte très lentement et régulièrement du vernis en utilisant une petite motorisation. Mais oui, même les anneaux sont vernis … C'est moyen je trouve …
D'autres appliquent simplement le vernis avec un gant au dois … ça se fait pas mal pour le traitement du bois avec du vernis PU … mais je trouve ça aussi moyen …
Personnellement, je pense que nous avons bien mieux maintenant. Un bon prokote ou flex coat dilué à l'acétone (ou alors le clear flow) bien tiré au pinceau le fera très bien, j'en suis sûr … Par contre, faut faire une couche fine pour pas trop casser le côté hexagonale
Alors oui, je revernirai aussi par dessus la signature. Si tu grattes, ça va tout sauter …
Le vernissage du blank est important ! Généralement, les monteurs de BR ligaturent les anneaux puis vernissent tout d'un coup. Pour ça, plusieurs recettes maisons. Le plus souvent, ils utilisent du vernis PU en plusieurs couches. Ceux qui peuvent se le permettre trempent la canne dans un tube rempli de vernis PU puis la ressorte très lentement et régulièrement du vernis en utilisant une petite motorisation. Mais oui, même les anneaux sont vernis … C'est moyen je trouve …
D'autres appliquent simplement le vernis avec un gant au dois … ça se fait pas mal pour le traitement du bois avec du vernis PU … mais je trouve ça aussi moyen …
Personnellement, je pense que nous avons bien mieux maintenant. Un bon prokote ou flex coat dilué à l'acétone (ou alors le clear flow) bien tiré au pinceau le fera très bien, j'en suis sûr … Par contre, faut faire une couche fine pour pas trop casser le côté hexagonale
-
Merci vava63
Pour le vernissage j'ai utilisé un PU.H deux composants satiné ( j'aime pas ce qui brille trop lol ) dilué à l'acétone, mais très peux la dilution.
J'ai du faire quelques essais avant
Une fois le bon dosage trouvé j'ai simplement vernis la canne au pinceau sur un tour de séchage.
Je vernis la canne avec toutes les ligatures et anneaux.
J'applique en super fine couche, 5 ou 6 si le résultat me conviens.
Je trouve qu'avec une trop grosse couche d'un coup, de fines bulles apparaissent trop vite.
6 heures sur le tour, puis 8 heures suspendue dans un endroit sec et sans courant d'air, puis je passe à la 2ième couche et ainsi de suite.
Pour le vernissage j'ai utilisé un PU.H deux composants satiné ( j'aime pas ce qui brille trop lol ) dilué à l'acétone, mais très peux la dilution.
J'ai du faire quelques essais avant
Une fois le bon dosage trouvé j'ai simplement vernis la canne au pinceau sur un tour de séchage.
Je vernis la canne avec toutes les ligatures et anneaux.
J'applique en super fine couche, 5 ou 6 si le résultat me conviens.
Je trouve qu'avec une trop grosse couche d'un coup, de fines bulles apparaissent trop vite.
6 heures sur le tour, puis 8 heures suspendue dans un endroit sec et sans courant d'air, puis je passe à la 2ième couche et ainsi de suite.
j'attend avec impatience l'arrivée du CF pour finir ma rénovation ... mais j'en bave. tu diluerais a combien ?islou a écrit :Et bien ! y'en a du monde qui veulent tâter du refendu
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging