Ma premiere ligature

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
in_blue_lagoon
Messages : 100
Inscription : 29 févr. 2012 11:15

Re: Ma premiere ligature

Message par in_blue_lagoon »

goulven a écrit :moi je pars du blank et je monte sur l'anneau, mais je suis un oufe malade
Ba ouai mais si vous vous contredisez comment vais faire moi?pfff une bonne nuit j'y verrai plus clair.lol

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par goulven »

oui il faut le coller à l'époxy ou a la colle thermo fusip'
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par ANR »

in_blue_lagoon a écrit :heu en fait je crois que j'ai zapper des truc. il faut le coller l'anneau? comme le pm, les mousses et autre.
Oui colle epoxy (5mm suffisante ou colle thermofusible, perso epoxy).

in_blue_lagoon a écrit :et vous ANR et thanh en fait vs ligaturer pas l'anneau mais juste une tite touche sur le blank c'est ca?
Oui, on démarre en se callant contre le tube et une dizaine de spire en descendant vers le talon (c'est juste pour l'esthétique mais aussi pour qu'une fois vernis ça empêche la ligne de frotter sur l'arrete du tube ce qui à la longue pourrait endommager la ligne).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :
in_blue_lagoon a écrit :heu en fait je crois que j'ai zapper des truc. il faut le coller l'anneau? comme le pm, les mousses et autre.
Oui colle epoxy (5mm suffisante ou colle thermofusible, perso epoxy).
thermofusible. plus facile à enlever en cas de besoin; j'ai il n'y a pas trop longtemps eu à réparer pour un pote un anneau de tête broyé dans une porte, bien content que shimano utilise de la thermofusible :D
ANR a écrit :
in_blue_lagoon a écrit :et vous ANR et thanh en fait vs ligaturer pas l'anneau mais juste une tite touche sur le blank c'est ca?
Oui, on démarre en se calmant contre le tube et une dizaine de spire en descendant vers le talon (c'est juste pour l'esthétique mais aussi pour qu'une fois vernis ça empêche la ligne de frotter sur l'arrete du tube ce qui à la longue pourrait endommager la ligne).
+1
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par goulven »

Oui, on démarre en se calmant contre le tube
étrange.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Ma premiere ligature

Message par popol61 »

Moi, le culte absolu que je voue à Goulven m'oblige à commencer par le blank et à monter sur l'anneau... C'est donc comme ça que j'fais (oui oui, tout comme lui!)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par Thanh »

Je colle à la thermofusible pour démonter plus facilement en cas de casse.
Je pense que la colle suffit à fixer l'anneau de scion.
Je cale ma ligature contre l'anneau. Je fais ainsi pas pour fixer l'anneau mais pour protéger le fil du moulinet de l'arête du tube de l'anneau.
Je ne monte pas ma ligature sur l'anneau pour ne pas faire de sur épaisseur.
D'autres rodbuilders font l'inverse. Ils partent du blank et terminent la ligature sur le tube de l'anneau pour solidifier l'ensemble.
Tu as donc plusieurs manières de faire.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par LeMoutch »

Thanh a écrit :D'autres rodbuilders font l'inverse. Ils partent du blank et terminent la ligature sur le tube de l'anneau pour solidifier l'ensemble.
vu la manière dont travaille le système ligature + résine, je doute que ce soit beaucoup plus résistant à l'arrachement. sauf grosse bévue qui va de toute manière mettre la canne à mal, l'anneau de tête ne fait jamais face à des forces tendant à l'arracher dans l'axe de la canne (seul cas où la colle doit vraiment résister)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ma premiere ligature

Message par ANR »

La colle thermofusible c'est bien quand elle tient assez haut en température (parce que canne dans la bagnole des fois ca bouge au soleil).
Après c'est sur que c'est plus facile à changer (voir remettre dans l'axe en cours de pêche avec un coup de briquet) et ca pemret de refaire si on s'est raté (anneau pas dans le bon axe).

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Ma premiere ligature

Message par Fred85 56 »

popol61 a écrit :Moi, le culte absolu que je voue à Goulven m'oblige à commencer par le blank et à monter sur l'anneau... C'est donc comme ça que j'fais (oui oui, tout comme lui!)
Moi le culte absolu que je voue à Goulven m'oblige à commencer par l'anneau et à monter sur Goulven :mrgreen:

Par contre je n'ai pas la vidéo sous la main :shock:

Répondre