Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Peyo81 »

ANR, Je n'ai pas conservé les espacements de mon premier montage mais il y a avait deux problèmes principaux :

- Le premier était qu'en remplaçant le stripper de 25 par un 30, je n'avais pas rectifié la position des autres anneaux de réduction (position d'une spec fuji classique pour une 7'). Le fil n'arrivait donc pas en ligne droite jusqu'à l'équivalent du shocker.
- Autre problème : en utilisant une spec de7' à la lettre pour une 6'10" et en changeant le stripper par un anneau plus gros, l'angle formé par le fil sortant du moulinet pour rejoindre le shocker était trop important (bien supérieur au 4° recommandé dans pas mal de docs que j'ai pu lire). Le résultat est une perte de distance lors des lancers appuyés. Le fil "frise" lorsqu'il sort du moulin. J'entends par la qu'il touche les anneaux en faisant un petit bruit du aux frottements sur les bagues. Ce n'est pas forcément flagrant au premier lancer mais avec un peu d'expérience ça saute aux yeux et aux oreilles! Prenez une verticalière et faites un lancer appuyé, vous comprendrez!

J'ai donc entièrement démonté mon blank, remplacé le deuxième anneau (un 16) par un 20 et je me suis inspiré de tes recommandations ANR tout en gardant les conseils de Goulven à l'esprit. J'ai donc fait passer le fil au centre du stripper, il frôle ensuite le bas des autres anneaux de réduction (la partie de la bague opposée au blank) . J'ai choisi cette technique pour avoir espacement dégressif régulier (Goulven comprendra... ;) ). Le résultat me convient très bien. Je ne perçois plus ce ces bruits de frottements. Mon fil ou ma tresse ne "frise" plus au lancer.J'ai donc gagné non seulement en distance mais aussi en sonorité (du moins c'est l'impression que j'ai eu lors de mes dernières sorties!).

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par ANR »

Merci c'est bien clair et je vois ce que tu veux dire.
Pour le coup des 4 degrés c'est parce que c'est la valeur (généralement constatée) de l'angle entre l'axe de bobine et la partie du pieds du moulinet qui s'encastre dans le porte-moulinet ;)

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Peyo81 »

Petite question ANR,

Toi qui a une certaine expérience dans le rod building, vois-tu une grosse différence en plaçant ton fil au centre de tes anneaux de réduction plutôt que sur le bord de la bague opposé au blank (comme le stipule la méthode NGC) lors des lancers?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par ANR »

Honnêtement non.
Le truc c'est que la façon dont je procède me garantit la concentricite des mes anneaux, ce qui n'est pas garantit par la méthode NGC pure (en particulier si tu utilises des references différentes).
Mais bon on pinaille la.
Je vais te dire a un microguide prêt (disons 1 de plus que ce que je juge comme le strict minimum) la difference est également difficilement quantifiable.
Par contre je vois bien une difference entre un
montage micro NGC et un montage classique.
Dernière modification par ANR le 15 sept. 2011 13:55, modifié 1 fois.

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Doliprane »

J'ai essayé de positionner le premier anneau (un 25) de façon à ce que le fil passe au centre de celui-ci, le problème c'est qu'il était alors trop loin du moulinet (plus de 60cm).Du coup soit il fallait mettre un 30 que je trouve trop gros sur une canne L soit faire affleurer le fil au moulinet, ce que j'ai adopté, et il arrive à 54 cm de la face de la bobine ce qui est acceptable.

La meéhode NGC me parait avoir des limites avec une canne courte.

Exemple:

Ma canne fait 6'6" soit 198cm.
Ma bobine est à 31cm du butt.
Je monte dessus un 2500 shimano dont le diametre de la bobine est 45 cm.
45*25=1215+310=1525mm pour la position du chocker ce qui me laisse 1982-1525=427 pour positionner mes 4 Running Guides supplémentaire, ce qui fait un espacement moyen de 427/5=91mm ce qui est trop petit.
Soit j'enlève un Running mais 4 micro guides, ce n'est pas suffisant à mon avis, soit je redescends le chocker pour avoir un espacement moyen mini de 100mm 1982-600-310=1072 ce qui serait la préconisation pour une bobine de 40mm environ.

Cela imposerait donc de redescendre le chocker si on utilise un moulinet à bobine large (ce qui est quand même sympa pour une pêche en tresse) sur une canne courte.

Qu'en pensez-vous?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par ANR »

Doliprane a écrit :J'ai essayé de positionner le premier anneau (un 25) de façon à ce que le fil passe au centre de celui-ci, le problème c'est qu'il était alors trop loin du moulinet (plus de 60cm).Du coup soit il fallait mettre un 30 que je trouve trop gros sur une canne L soit faire affleurer le fil au moulinet, ce que j'ai adopté, et il arrive à 54 cm de la face de la bobine ce qui est acceptable.
Ou mettre un anneaux plus haut. Perso j'utilise des série Y justement pour cela, je suis prêt a mettre un billet que tu as monté des série K :)
Doliprane a écrit :La meéhode NGC me parait avoir des limites avec une canne courte.
Je ne pense pas, la seule limite serait avec une canne extrêmement courte et un moulinet avec une exceptionnel grosse bobine (et encore, dans ce cas on tendrait vers des montages sans 'running guide' uniquement avec des 'reduction guide', CAD en extrapolant, des montages classiques avec decroissance des taille d'anneaux continue).
Doliprane a écrit :Soit j'enlève un Running mais 4 micro guides, ce n'est pas suffisant à mon avis,
Avec 4 running (choker comprit) tu tombe en gros sur un espacement (si equidistant) de 105mm ce qui me semble totu a fait raisonnable. Ce qui te ferait en tout (avec 3 reduction) guide, une répartition avec 7+1(tete de scion) anneaux pour une 6'6". As tu essayer pour dire que cela n'est pas suffisant ?
Sinon tu descend légèrement ton choker vers le talon et tu ajoute un micro pour avoir une répartition 8+1 (ce qui effectivement serait les cas pour une bobine de diamètre moins important).
Il faut bien voir que cela est un principe génèral, une base qu'il est possible d'adapter.
Doliprane a écrit :Cela imposerait donc de redescendre le chocker si on utilise un moulinet à bobine large (ce qui est quand même sympa pour une pêche en tresse) sur une canne courte.
Personnellement avec de la tresse j'ai plutot tendance a prendre des bobine moins large que je n'aurais prit pour du nylon (mais la n'est pas la question). Tu peux aussi remonter ton choker, c'est une autre solution.

En fait que reprochait tu a la formule 4 micro equidistants de 105mm suivis de tes trois 'reduction guide' ?

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Doliprane »

ANR a écrit : Ou mettre un anneaux plus haut. Perso j'utilise des série Y justement pour cela, je suis prêt a mettre un billet que tu as monté des série K :)
Tu me dois un billet :D j'ai suivi tes conseils et j'ai monté du Y!
La mienne je la monte en minima c'est décidé.
ANR a écrit :As tu essayer pour dire que cela n'est pas suffisant ?
A vrai dire non je suis parti sur l'idée qu'il fallait 8 anneaux (ce que recommande la NGC dailleurs), je vais tester quand même pour voir.
ANR a écrit :Sinon tu descend légèrement ton choker vers le talon et tu ajoute un micro pour avoir une répartition 8+1 (ce qui effectivement serait les cas pour une bobine de diamètre moins important).
Je suis plus parti dans cet esprit.
ANR a écrit :En fait que reprochait tu a la formule 4 micro equidistants de 105mm suivis de tes trois 'reduction guide' ?
En fait rien, je suis rester sur une idée de départ de 8 anneaux+tip (préco NGC et intuition perso), mais c'est peut-être une connerie, j'avais peur que le fil ne soit pas assez bien guidé avec 4 BLAG.

Je vais essayer ça et sinon j'ai une autre idée qui me trote:

Ne mettre que 2 Reduction Guide et utiliser une taille intermediaire pour le choker (un 8 low), et 5 running devant.
Ca ne change pas grand chose au pb des distances mais l'idéée d'un anneau un peu plus gros et un peu plus bas que la preco pour ma bobine de 45 pour le choker me plait bien...

pechogro3
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2011 10:31

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par pechogro3 »

la poignée cest quoi! une matagi

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Doliprane »

Oui je pense je me suis taté à commander mais j'ai laissé tomber , si c'était dispo chez les bretons je crois que j'aurais pris la même, j'aime beaucoup, en plus tau gagnes un temps fou sur le montage.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par ANR »

Doliprane a écrit : en plus tau gagnes un temps fou sur le montage.
:shock: tu peux développer STP :?:

Répondre