NFC HS768-1SM : truites aux PN heavy sinking

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
loy15
Team RodHouse

Re: NFC HS768-1SM : truites aux PN heavy sinking

Message par loy15 »

Alors oui tu étais dans le vrai : ponçage, apprêt, peinture et vernis.

Oui séchage à température ambiante dans une pièce à 22.

Alors pour la diminution de temps de séchage en augmentant la chaleur j'éviterai : j'ai eu des mauvaises expériences avec. Mon vernis ou ma peinture ont toujours fini par craqueler, en revanche si ta peinture est prévue pour pourquoi pas. J'avais également lu qu'il fallait attendre un certain laps de temps afin que les solvants s'évaporent. Sur un vernis époxy par contre je l'ai fait : étuvage à 60° pendant 4h00 (ou 2h00 je ne sais plus) et bien c'est royal.

Si tu veux essayer de diminuer ton temps de séchage au pire fait des essais, si ça se trouve ta peinture est tolérante à ce niveau. Avec celle utilisée sur le tuto je préfère respecter les temps de séchage.

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Allez hop magic m'a remotivé avec sa petite chanson je me suis remis au taf.

Bon au programme aujourd'hui collage de butt et tournage de celui ci.

Le butt est composé des rondelles suivantes :

2* http://www.rodhouse.fr/fr/35-avec-trou/ ... 17949.html
2* http://www.rodhouse.fr/fr/7-mm-avec-tro ... 11305.html
2* http://www.rodhouse.fr/fr/sans-trou/179 ... 17956.html

J'ai rajouté des feuilles d'EVA de faible épaisseur le tout collé à la tuff glue : première erreur...

Comme j'aime les challenges j'ai réalisé le perçage et le collage du butt après un apéro bien arrosé, deuxième erreur...

Vu comme ça à 1h00 du matin j'étais hyper fier de moi, au réveil j'ai pris peur et je me retrouve avec ce truc plein de colle et même pas percé et collé droit! :shock:

Image

Une fois monté sur le tour je me rends compte qu'il n'y a rien d'aligné, tout est de travers, tant pis je le tente quand même.

Image

Après 25 minutes de tournage avec du papier 80 au départ puis du 200 et finition au 600 je me retrouve avec un butt pas trop mal au vue des conditions de départ. Au passage le rubber, le burl et le liège nomal collés ensemble sont une vraie saloperie à poncer convenablement, la tuff glue qui est vraiment raide n'aide pas : cale de ponçage obligatoire. En temps normale j'utilise une colle à bois extérieure, la j'ai voulu essayer la tuff à cause de l'EVA.

Bon maintenant que ce butt est poncé il va me falloir l'ajuster au diamètre du blank, je vais faire ça à l'ancienne, bien rugueux et rustique : une bonne vielle rape à bois à sec.

Image

C'est viril mais efficace! Une fois mon butt ajusté au blank je vais finir tout ça à la dremel histoire de bien pouvoir lui intégrer la bague prévue à cet endroit.

Image

Dans le prochain épisode un tuto sur les décalcos à l'eau.

Pescairé

Message par Pescairé »

après les recettes pompettes .. !

très sympa tout çà, vivement la suite !
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

lol la c'est rodbuilding drinking : à chaque élément monté tu bois un coup, ça va mal finir cette histoire

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Au départ ton butt/grip ressemblait à un golgoth ou un attrape mouche :lol:
mais au final ça à l'air de bien rendre (#apéro) :!:

question : la différence de dureté des différents éléments, est elle génante au poncage :?:

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Oui il rend pas mal objectivement, je ferai des photos une fois monté à la lumière du jour. Tu as des drôles d'attrapes mouches chez toi non?? :mrgreen:

La différence de densité et de dureté est réelle : du liège classique avec un grain de 80 je vais te faire une poignée en 2 minutes, du burl ça va prendre un peu plus longtemps alors que le rubber est vraiment raide.
La cale à poncer est essentielle sinon tu vas avoir des différences sur la poignée : typiquement sans cale le liège classique serait creusé alors que le rubber serait à peine entamé. Avec une cale tu répartis la surface de friction et du coup c'est homogène.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

ça rend bien 8-)

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Oui vu d'où je suis parti pour le butt ce n'est pas trop mal c'est sur.

Pescairé

Message par Pescairé »

loy15 a écrit :
lol la c'est rodbuilding drinking : à chaque élément monté tu bois un coup, ça va mal finir cette histoire
il parait que le montage brésilien vient de là ...

là c'est un montage cantalien, moins vendeur aux states, mais plein de terroirs et de saveurs !
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Comment j'ai pu louper ce post?
Cool tes tutos, hâte de voir la suite .
C'est sympa ton petit tour maison, t'as une photo?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre