Mag Bass 739-1 IM montée (CR fait !!!)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
baroleurre
Messages : 169
Inscription : 18 févr. 2013 23:10
Localisation : north29
Contact :

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (report en cours de rédaction)

Message par baroleurre »

Ou plus tard...... Çà dépend comment on voit les choses....;)
Je ne pêcherais pas une centaine d'années mais je pêcherais des milliers de jours...

Avatar de l’utilisateur
Duvel29
Messages : 48
Inscription : 05 mars 2014 22:38

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (report en cours de rédaction)

Message par Duvel29 »

moi aussi j'aimerai bien, je pourrai aller pêcher plus souvent ;)
Et plus tard, pas possible non plus, y'a 2 "jeunes pirates" à chercher à l'école et à garder, faire manger, mettre au lit.....les choses de la vie quoi !! :)

Avatar de l’utilisateur
baroleurre
Messages : 169
Inscription : 18 févr. 2013 23:10
Localisation : north29
Contact :

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (report en cours de rédaction)

Message par baroleurre »

Duvel29 a écrit :moi aussi j'aimerai bien, je pourrai aller pêcher plus souvent ;)
Et plus tard, pas possible non plus, y'a 2 "jeunes pirates" à chercher à l'école et à garder, faire manger, mettre au lit.....les choses de la vie quoi !! :)
+1..... ;) sauf que moi se ne sont pas des pirates.... Mais des fée clochette.... :) :lol:
Je ne pêcherais pas une centaine d'années mais je pêcherais des milliers de jours...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (report en cours de rédaction)

Message par goulven »

le report le report !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Duvel29
Messages : 48
Inscription : 05 mars 2014 22:38

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (report en cours de rédaction)

Message par Duvel29 »

y"a d'l'abus....t'as raison :oops:
je le finis !!

Avatar de l’utilisateur
Duvel29
Messages : 48
Inscription : 05 mars 2014 22:38

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (c'est fait chef !!))

Message par Duvel29 »

Voilà enfin mon compte rendu du montage de cette NFC Mag Bass 739-1 IM

Après beaucoup d’hésitation et de consultation du site et de son forum, je me suis inscris pour une formation « express » dans les locaux de Rodhouse en ce début avril. Très sympathique et conviviale, cette formation aura surtout eu pour but de vaincre les dernières réticences que je pouvais avoir. J’encourage d’ailleurs les plus « indécis » à y participer, Goulven saura, à coup sûr, les aider à franchir le pas.

Et en fin d’après-midi, quitte à venir, autant faire son shopping !!!
Zut dans la précipitation, j’ai oublié la liste des courses à la maison !!
Chose pas trop grave………. première expérience= simplicité (parole du maitre). Mon projet de split-grip sera pour la prochaine canne, celle-ci sera donc plus simple qu’escompté.

J’ai donc pris le nécessaire. Enfin.... NON Goulven a mis dans mon panier (j’étais un peu paumé devant la multitude de références sur le site). Le blank étant déjà choisi, je prends les autres éléments pour la canne + reamer, moteur, vernis et autres quincailleries.

N’ayant qu’une expérience limité de la pêche, et de ce fait utilisé peu de canne, le premier long moment de réflexion aura été de déterminer la longueur et l’emplacement du porte-moulinet sur la poignée !! Seul c’est moins simple.
Et à un moment donné il faut ce lancé………

Après en avoir décidé les côtes, je m’attaque au montage de la poignée et du PM.
Le blank étant fortement conique (butt de 15,24) et le grip EVA long Rodhouse ayant un trou de diam. 8, je vais devoir « reamer » fortement afin que Mr 739 trouve sa place.
N’ayant acheté qu’un reamer médium (le boss m’a dit : »avec celui-là tu fais tout !! »), il m’a fallu rajouter des couche de toile émeri afin de parvenir au bon diamètre. Je pense qu’avec le matériel adéquat, il ne m’aurait fallu que 20 mn, j’en passerais 2h30 !! C’est ça l’apprentissage. Le 1er bout est en place, s’en suit le collage du shim dans le PM. Et j’enlève le surplus au reamer, qui est pile poil de bonne dimension.
Puis découpe du surplus de la bague KDPS et ajustement de son EVA (butt cap à tenon Rodhouse). Le doigt sur le blank !!
Puis vint le temps des collages avec le premier loupé et son débordement de colle car omission de scotch de protection sur le PM !! Et pose d’un film cellophane sur l’EVA /PM afin de bien plaquer la bordure de l’EVA contre le PM. Ze boulette !!
Au déballage du film cellophane (que j’ai trop serré….GRRRR), la colle est venue sur le bord du beau PM (Matagi IPS SD metallic orange). J’ai essayé d’en enlever un peu au , ssuis malgré moi abstenu de retirer cet excédent d’époxy. La fine épaisseur de peinture n’y résisterait pas. Snif.
Image
Image

Je peux passer à la cruciale étape suivante du placement des anneaux.
O combien laborieuse !!! Et ma 2 ème boulette !! Oui déjà. 2 ou 3 soirées devant la canne à cogiter ! Je sais que ça ne colle pas mais je ne sais pas d’où ça vient !!
A force de consulter sur le forum vos réalisations, j’ai l’image de la réduction des anneaux en tête. Intense réflexion !!
En effet lors de mes achats, j’ai pris des anneaux supplémentaires. Ces anneaux ont étés mis dans 2 sachets différents. Et dans le jeu d’anneaux de la 739 s’est glissé un anneau de 20 destiné à une autre canne. Bien entendu d’une autre série.
Je ne vous dis pas les séances de cogitation pour placer 4 anneaux de réduction (KL25H+le fameux Y20+KL12H+KL6M les 7 du tunnel de 5,5 (pris un de plus que la spé Fuji au cas où……et je l’ai mis en place) et l’anneau de scion.

Image
Image
Avec du recul, j’en rigole encore. En effet lors de cette phase, j’ai pris plein de photos. Et si je les avais regardées au lieu d’avoir la tête dans le guidon, j’aurais trouvé bien plus vite la source de mon erreur. Cela dit, le positionnement effectué et validé, par quelques essais en charge, je fige cette configuration et en prends les mesures.

200 gr
Image

300 gr
Image

400 gr
Image

Je attaque un nouveau challenge : faire des ligatures propres avec du fil taille A. C’est fin !! Expérience=aucune.
Après 2 ou 3 essais directement sur le blank, je m’attèle à cette délicate tâche.
Enfin presque !! Le banc de montage demande à être perfectionné car le système de dévidage et de tension de fils est à améliorer. Nouvelle séance de cogitation dans le bocal.
C’est avec un banc à ligatures 2.0 et après quelques essais de validation, que je peux reprendre le « taf »……. c’est déjà bien mieux !!
Ouf.

Mais une nouvelle chose me chagrine : la découpe propre du fil une fois ressorti de la ligature. La petite lame de cutter, de largeur insuffisante, est inadaptée pour cette opération. De plus la coupe n’est pas nette.
Image
Un petit tour au supermarché pour l’achat d’un paquet de lames de rasoir basique à 1€30..

Quelle différence, coupe super facile, en plus elle est souple, ce qui permet de donner une forme arrondie pour couper le fil au ras.
Image
Image
Le brunissoir permettra de faire disparaitre toute trace de fil (enfin presque !! je l’ai vu ensuite, le vernis fait, ça saute pas aux yeux !!). Et d’anneaux en anneaux, j’arrive au bout. Par la pose de l’anneau de scion !!!
Image

Délivrance. Eh ben de courte durée alors. Il va falloir maintenant réaligner les anneaux. Opération simple en apparence mais qui demandera pas mal de temps !! Car soit un peu trop serré, l’anneau de bouge pas assez, ou le bord de la ligature qui se défait avec le fatal coup de brunissoir de trop et une ligature à refaire !! Ce n’est pas de tout repos !!

Chose faite.

Cruciale étape suivante : le vernissage des ligatures.
N’ayant pas encore fabriqué tout le nécessaire dès le début du « chantier », je me remets au bricolage afin de réaliser le tour de vernissage.
Un peu de menuiserie, et d’élec basique, une adaptation de vieux matériel en guise de mandrin, et cela fixé sur l’axe du moteur. Mandrin muni à l’intérieur d’un joint en mousse épaisse, découpée à l’emporte-pièce, qui vient ensuite emprisonné l’extérieur de l’EVA de la poignée.
Image

Image

Par sécurité, je maintiens le tout par quelques tours de scotch de peintre afin d’éviter une connerie qui pourrait arriver !!!

Ayant suivi assidument le cours de vernissage du « maestro », je suis les instructions à la lettre.
Un dernier visionnage des vidéos explicatives sur le site, avec les 2 bidons de Flexcoat Hight Built dans la poche, et basta, je commence.
Dégraissage du pot en verre pour faire le mélange de 2 CC, j’y mets les doses de durcisseur et de vernis, maintenant à bonne température, et je mélange doucement et longuement le tout.
La canne en position et le moteur en marche, c’est parti !!
J’applique généreusement le vernis sur les ligatures.
J’étale proprement, un coup de pinceau aux extrémités et je tire ensuite dans le sens de la longueur. Et je passe à la suivante. Et ainsi de suite. Alors que le tout tourne gentiment et s’égalise, je prépare la lampe à alcool (achat recommandé après en avoir observé l’efficacité lors de la session rodbuilding du mois d’avril) afin d’éliminer les quelques petites bulles « traitresses » qui me narguent. Pschitt, un p’tit coup de lampe, et hop plus rien !!! Terrible.
Et cela jusqu’au scion.
Après quelques heures de rotation, je coupe le moteur mais m’abstiens de mettre les doigts sur ce vernis trop frais. Pour mettre les doigts, c’est dans le pot de préparation !! La nuit porte conseil : tilt, je n’ai pas mis la canne de niveau avant la réalisation des vernis. Une vérif. s’impose : ouf, les bordures des vernis sont bien parallèles et pas en forme de goutte d’eau.

Image

Image

3 ou 4 jours de séchage supplémentaire et c’est la première sortie !!! Alors que je ne suis pas finie. Le collage du butt et la pose du décalco « NFC » sera pour plus tard !!
Trop d’impatience tue la patience….. Sortie bredouille. Me voilà puni !!!
Malgré tout j’ai pris un bon bol d’air.
Image
Depuis le collage du butt et le vernis sur le « décal » ont étés réalisés avec succès !!
Image

Voilà la fin, afin que mes erreurs servent aux autres !!
Tel est le but de ce long compte-rendu.

Image

Image

Image

Que dire de plus, l'expérience aura été enrichissante, et ne peut-être que reconduite !! comme beaucoup d'entre vous :D

j'ai fais 3 sorties...............et elle est toujours pucelle !! quelques queues de shads dévorées !! et de bons catapultages de leurres.

sinon au lancé de leurres souples avec TP 35 à 50 gr (il faut bien tester la bête), j'ai mon fluoro (varivas 0,34 mm/16 lb) qui s'est sectionné au niveau du noeud de raccord (albright), je cherche explication??? merci.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (c'est fait chef !!!)

Message par goulven »

Quelle épopée :D

Pour ton noeud aucune idée, verifie tes anneaux, qu'il n'y en aie pas de fêlés ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (c'est fait chef !!!)

Message par Fred85 56 »

Et bien on l'a attendu mais tu nous a fait un compte rendu bien étoffé.

On attend le dépucelage maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (c'est fait chef !!!)

Message par ARPAL29 »

Joli CR, yaplusqua! :D
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Mag Bass 739-1 IM montée (c'est fait chef !!!)

Message par islou »

Top le retour ! Amuse toi bien maintenant !

Répondre