Phénix titan jigging TJX 565 MH

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par le barns »

Magnifique dédé et super tuto avec à chaque fois quelques nouvelles astuces !
Je suis aussi étonné de l'influence d'un wrapp sur la puissance d'un blank.
Tes wrapps sont au top !

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par ecolo »

Que dire Dédé.....C'est génial...
Une question:
Sauf si tu n'en as pas parlé, je suis étonné que tu n'étalonnes pas le tout avec le moulinet avant montage.....Un 6000,8000,10000...pourquoi pas un 20000 le montage n'est surement pas le même????
Peut être l'as tu fait?
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par Dédé »

ecolo a écrit :Que dire Dédé.....C'est génial...
Une question:
Sauf si tu n'en as pas parlé, je suis étonné que tu n'étalonnes pas le tout avec le moulinet avant montage.....Un 6000,8000,10000...pourquoi pas un 20000 le montage n'est surement pas le même????
Peut être l'as tu fait?
Merci à tous, c'est par le partage que l'on progresse, je mets juste ma petite pierre à l'édifice.

Pour Ecolo

J'ai n'ai pas décrit tout le processus, le post aurait été trop long.
La canne à Pat à sa demande est montée en MN et prévue pour un stella 20000, le stripper est à 436 mm de l'axe du pied du moulinet (450mm sur une jigwrex 500).
Au total 6 anneaux plus le tip de 16. (la canne fait 1,70m pour 356 gr)
Pour ma part je préfère jigger plus léger, je monte un stella 8000 PG , j'ai donc réalisé un montage en KW avec un stripper de 30, au total 7 anneaux plus le tip en 12.

J'ai fais des dessins pour visualiser les réductions et positionner les anneaux, ensuite j'ai validé les spé en réalisant un montage provisoire au collant armé et en mettant les blanks en charge à 6 kg.
J'ai même lancé un peu sur pelouse pour visualiser la tresse à l'entrée du stripper, et pour tester quelques leurres en distance, bref j'ai bricolé un bon moment avant de ligaturer.

Effectivement les montages sont totalement différents, même les wraps ne sont pas identiques en longueur.
Ces cannes ne devraient pas avoir tout à fait le même comportement en animation des jigs, c'est aussi ce que je recherche, je vais tester tout cela très prochainement.
Je ferai un petit complément sur ce post à mon retour.

Corsa-Fishing
Messages : 111
Inscription : 17 mars 2013 07:21

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par Corsa-Fishing »

Dede tjs magnifique quel travail..!!! bravo et Merci!!!

J'ai une petite question concernant le wrapp ..elle est simple mais complexe ... pkoi faire un wrapp ? est il vraiment utile (hors mis le coté deco qui est top) ? n 'est il pas un handicape ?
Je m'explique comme le démontre ton explication le blank gagne en puissance et l'action est modifiée .. as tu besoin de cette puissance supplémentaire ?
tu n'as pas peur que le faite de modifier l'action (la rendre moins slow) rende la canne moins confortable en jigging ? Pkoi ne pas garder l'action naturelle du blank ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par goulven »

Ça devrait être complique d'avoir des news de DD dans les 15 jours mais après on devrait avoir de jolies photos ..... :mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

cervetime
Messages : 118
Inscription : 27 mars 2011 18:31

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par cervetime »

Du travail d'orfèvre, Dede est un génie, la moindre pièce, le moindre outil est réalisé à la perfection. Vraiment du grand art, les deux cannes sont superbes et le mot est faible...

Antholeca2
Messages : 217
Inscription : 20 avr. 2014 10:54

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par Antholeca2 »

Bjr très jolie cannes .... :shock:
J ai une petite question qui concerne des éléments du butt le cardan que tu utilise se monte sur arbor tu pourrais me donner une référence ? (de l arbor et du cardan) et aussi la référence de la bague ... Voilà merci pour l aide ... :oops:
Et encore félicitation pour tes réalisations

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par Dédé »

Antholeca2 a écrit :Bjr très jolie cannes .... :shock:
J ai une petite question qui concerne des éléments du butt le cardan que tu utilise se monte sur arbor tu pourrais me donner une référence ? (de l arbor et du cardan) et aussi la référence de la bague ... Voilà merci pour l aide ... :oops:
Et encore félicitation pour tes réalisations

Pour le cardan: http://www.rodhouse.fr/fr/cardans/1764- ... 17642.html

Pour monter le cardan:
Shim 20: http://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arbo ... 10667.html
Ou arbor 20: http://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arbo ... 01801.html

Pour les bagues:
Au dessus du pas de vis du PM: http://www.rodhouse.fr/fr/dps-1617/242- ... 02426.html
Au dessus du cardan fuji: http://www.rodhouse.fr/fr/trb/823-trbg- ... 08237.html

Voilou.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par Dédé »

Corsa-Fishing a écrit :Dede tjs magnifique quel travail..!!! bravo et Merci!!!

J'ai une petite question concernant le wrapp ..elle est simple mais complexe ... pkoi faire un wrapp ? est il vraiment utile (hors mis le coté deco qui est top) ? n 'est il pas un handicape ?
Je m'explique comme le démontre ton explication le blank gagne en puissance et l'action est modifiée .. as tu besoin de cette puissance supplémentaire ?
tu n'as pas peur que le faite de modifier l'action (la rendre moins slow) rende la canne moins confortable en jigging ? Pkoi ne pas garder l'action naturelle du blank ?
Le wrap associé à l'underwrap ont deux fonctions:

La plus visible est la fonction esthétique, embellissement de la canne (on aime ou on n'aime pas)
L'autre fonction n'est pas visible de prime abor, elle se ressent progressivement pendant la période de rodage de la canne.
Le wrap fait une gaine autour du blank qui va freiner les mouvements du blank, les ralentir, la canne devient plus douce, elle perd un peu de sa nervosité et devient plus agréable en animation des jigs

Il y a aussi le renforcement du blank qui lui est induit mais n'est pas dans ce cas l'objectif recherché, mais pas inutile sur un gros combat.

Une grande marque de canne jigging fait un enroulement de fil vernis sur toute la longueur de la canne pour l'adoucir, compter 1200 € pour en acquérir une !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH

Message par LeMoutch »

Dédé a écrit :Le wrap fait une gaine autour du blank qui va freiner les mouvements du blank, les ralentir, la canne devient plus douce, elle perd un peu de sa nervosité et devient plus agréable en animation des jigs

Il y a aussi le renforcement du blank qui lui est induit mais n'est pas dans ce cas l'objectif recherché, mais pas inutile sur un gros combat.

Une grande marque de canne jigging fait un enroulement de fil vernis sur toute la longueur de la canne pour l'adoucir, compter 1200 € pour en acquérir une !
c'est un argument pour la fibre de verre ça, non ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre