Ma première : RX8 62L
Re: Ma première : RX8 62L
a voir comme ça la photo, j'aurais descendu un peu le 2éme anneau (descendu vers le gros)
perso je ne me suis jamais inquiété trop des distancess, j'ai pris à l'époque celle qu'un autre rodBuilder avait pris
perso je ne me suis jamais inquiété trop des distancess, j'ai pris à l'époque celle qu'un autre rodBuilder avait pris
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- mad-max
Pour ton information, le fait que l'axe du moulin passe bien au milieu des anneaux du cone, c'est valable pour la NGC (New Guide Concept), pas pour le montage KR pour lequel sont faits les anneaux KL-H.Arthur a écrit : Le fil accroché à l'axe du moulin passe bien au milieu de mes deux premiers KL.
Pour un montage KR, l'axe du moulinet doit venir sur le bas de l'anneau KL-H 20 (le premier seulement) ... ça te permet de placer ton premier anneau seulement (stripper). Après le cone n'est plus dans le même axe, vu que le KR concept vient avec un système dit "Rapid Choke", la ligne plonge plus vite vers le blank.
Mais franchement, ne te prends pas trop la tête. Pars d'une spéc type Fuji et déplace un peu, surtout pour adapter le tunnel à l'action du blank. Joue aussi un peu avec le KL-H 10, entre le KL-H 20 et le 5,5 pour avoir une bonne concentricité, et ça devrait déjà très bien se passer.
++ / Max
Mon Blog : http://fishingthemoment.over-blog.com/
-
Salut mad Max est ce que ce qui suit en gras décris ce que tu viens de dire plus haut ?
Tu tire un fil de l axe de ta bobine jusqu'à joindre le blank et ensuite tu places ton stripper de façon à ce que le bas de la bague vienne toucher le fil ?
PS : lorsque l anneau est posé en spinning le bas de la bague est vers le sol ?
Tu tire un fil de l axe de ta bobine jusqu'à joindre le blank et ensuite tu places ton stripper de façon à ce que le bas de la bague vienne toucher le fil ?
- mad-max
Tu as raison, c'est pas super clair. Et effectivement, ce que j'appelle le bas de la céramique, c'est avec l'anneau vu dans le sens casting. Vu dans le sens spinning, c'est le haut de l'anneau.Antholeca2 a écrit :Salut mad Max est ce que ce qui suit en gras décris ce que tu viens de dire plus haut ?
Mais une image vaut mieux qu'un long discours parfois, alors voilà 2 extraits de la doc Fuji.
La première image montre comment placer le stripper en KR.
La seconde monntre la différence entre la NGC et la KR, avec le Rapid Choke notamment.
++ / Max
-
Ah oui merci c est bien plus explicite ainsi
Et donc ensuite tu places ton choker a l intersection que fait la ligne passant par l axe de la bobine ( si j ai bien compris ) et ensuite comment disposer les deux autres running guide ?
Et donc ensuite tu places ton choker a l intersection que fait la ligne passant par l axe de la bobine ( si j ai bien compris ) et ensuite comment disposer les deux autres running guide ?
- mad-max
Un petit rappel sur le Concept KR :
La raison pour laquelle on fait venir le fil sur cette partie du 1er anneau (stripper), c'est pour l'écarter du blank. En effet, s'est autour de ce premier anneau que le fil foisonne beaucoup lors du lancé, et c'est à cet endroit que lors du lancé se crée un phénomène où la ligne peut être amenée à toucher le blank. Ce phénomène a été réduit voire annulé par Fuji grâce à un anneau plus petit et plus éloigné du blank, tels que les KL-H 25 / 20 & 16.
Ensuite, le KR consept propose un cone dit "Rapide Choke". Fuji s'est aperçu qu'il n'était pas nécessaire de réduire dans l'axe du moulinet, mais, que l'on pouvait forcer la réduction à se faire plus vite. Celà a pour avantage de plus vite venir au tunnel, et de globalement réduire la taille et le poids des anneaux du cone. De plus, plus vite la ligne est canalisée, mieux elle se comporte.
La 3ème partie est donc un tunnel plus long, avec plus d'anneaux pour couvrir la nouvelle distance avec le tip ... donc plus de sensibilité et de contrôle.
Bref, perso ... le KR concept, j'adhère ... et franchement, mes cannes ne s'en portent que mieux, avec plus d'anneaux et un poids d'anneaux qui réduit très vite en allant vers le scion.
++ / Max
La raison pour laquelle on fait venir le fil sur cette partie du 1er anneau (stripper), c'est pour l'écarter du blank. En effet, s'est autour de ce premier anneau que le fil foisonne beaucoup lors du lancé, et c'est à cet endroit que lors du lancé se crée un phénomène où la ligne peut être amenée à toucher le blank. Ce phénomène a été réduit voire annulé par Fuji grâce à un anneau plus petit et plus éloigné du blank, tels que les KL-H 25 / 20 & 16.
Ensuite, le KR consept propose un cone dit "Rapide Choke". Fuji s'est aperçu qu'il n'était pas nécessaire de réduire dans l'axe du moulinet, mais, que l'on pouvait forcer la réduction à se faire plus vite. Celà a pour avantage de plus vite venir au tunnel, et de globalement réduire la taille et le poids des anneaux du cone. De plus, plus vite la ligne est canalisée, mieux elle se comporte.
La 3ème partie est donc un tunnel plus long, avec plus d'anneaux pour couvrir la nouvelle distance avec le tip ... donc plus de sensibilité et de contrôle.
Bref, perso ... le KR concept, j'adhère ... et franchement, mes cannes ne s'en portent que mieux, avec plus d'anneaux et un poids d'anneaux qui réduit très vite en allant vers le scion.
++ / Max
-
Merci pour le rappel je comprend très bien ce qui est dit
Mais la ou je peche ( pardonnez le jeu de mot ) c est de trouver la bonne méthode pour le mettre en oeuvre
D ou ma question ci dessous
Une fois le stripper place ? Est ce que tu places ton choker a l intersection que fait la ligne passant par l axe de la bobine ( si j ai bien compris ) et ensuite comment disposer les deux autres running guide ?
Mais la ou je peche ( pardonnez le jeu de mot ) c est de trouver la bonne méthode pour le mettre en oeuvre
D ou ma question ci dessous
Une fois le stripper place ? Est ce que tu places ton choker a l intersection que fait la ligne passant par l axe de la bobine ( si j ai bien compris ) et ensuite comment disposer les deux autres running guide ?
- mad-max
Pour le Choker, ce que tu me donnes, c'est encore de la NGC ... pas du KR.Antholeca2 a écrit :Ah oui merci c est bien plus explicite ainsi
J'ai essayé de décrypter le japonais pour savoir où placer le choker, mais je n'arrive toujours pas à bien comprendre. Ce qui est sûr, c'est que le Choker en KR est plus loin du scion qu'en NGC, donc plus tôt sur ton blank en partant de la poignée ("Rapid Chock" oblige).
Sur le site américain d'Anglers Ressources, le distributeur Fuji aux USA, ils donnent des méthodes pour placer le choker en KR.
Dans une méthode, ils disent que le Choke Point tel que déterminé par la méthode NGC (intersection Blank / Axe de Bobine) est la position du 2nd anneau de tunnel en KR. Donc ton choker en KR, qui est ton premier anneau de tunnel se trouve 13 ou 14 cms avant.
Dans l'autre méthode, ils placent le stripper, puis placent le choker à 45% de la distance entre le stripper et le scion.
Dans les 2 cas, ils complètent ensuite le cone de réduction avec les 2 KL-H en vérifiant la concentricité des 4 anneaux du cone (stripper KL-H / KL-H*2 / Choker) puis placent le tunnel.
Mais bon, quand tu regarde une spé Fuji et que tu essaye de retrouver les 45%, ça n'est pas le cas ! Exemple :
La Spé Fuji 6' donne : 10 / 10,5 / 12 / 13,5 / 15 / 17 / 21,5 , soit un total de 99,5cms
La distance Stripper Chocker est : 21,5+17+15 = 53,5 cms.
53,5 / 99,5 = 53,7%, soit 8,7% de plus que la seconde méthode d'Anglers Ressources.
Ma conclusion ... ce n'est pas une science over exacte ... il faut adapter.
++ / Max
- mad-max
Je viens de faire l'exercice avec les spéc Fuji 7' & 7'6 et je trouve un coup 46% et l'autre coup 44% ... ça va dans le sens d'Anglers Ressources ...
La voilà peut-être la bonne méthode pour déterminer le choker.
++ / Max
La voilà peut-être la bonne méthode pour déterminer le choker.
++ / Max
-
C est très intéressant tous ça je te remercie pour toute ces infos et ces investigations .. Merci encore