Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Doliprane »

Bon j'ai un peu abusé sur "temps fou" mais du temps c'est évident.
Pas de spilt grip, donc qu'une mousse a coller, pas de mousses (ou liège) à tourner ou recouper, pas de bagues à "presser" au collage, pas de ligatures, donc pas de vernis...

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Peyo81 »

Oui pechogros3, la poignée que j'ai utilisé vient de chez Matagi.

pechogro3
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2011 10:31

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par pechogro3 »

je trouve que la poignée est super et jadore les cannes sobres,trés belle canne bravo.

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Peyo81 »

Merci pechogros3,

Cette canne est surtout super sonore et avec une action fast et pas trop X fast! Je suis vraiment enchanté du HM de chez MHX. Super rapport qualité /prix. Je ne peux pas comparer la sonorité du blank avec le RX8 ou RX8+ de chez Batson car je n'en ai pas encore monté. D'après ce que j'ai compris, ces blank n'ont pas du tout la même action mais la aussi pas eu en main et je ne maitrise pas (encore) le Common Cents System pour les comparer !!!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par LeMoutch »

Peyo81 a écrit :D'après ce que j'ai compris, ces blank n'ont pas du tout la même action mais la aussi pas eu en main et je ne maitrise pas (encore) le Common Cents System pour les comparer !!!
Au fond c'est super facile. En plus de la longueur et du poids, une canne est caractérisée au moins par deux nombres : la puissance (ERN) et l'action (AA).
La puissance mesure le poids nécessaire pour 'charger' la canne, c'est à dire défléchir la pointe d'un tiers de la longueur de la canne. On peut discuter cette définition, mais c'est inutile, la seule raison d'être de ces mesures est de permettre de comparer les cannes, et les comparaisons seraient les mêmes si on décidait de fléchir le canne de la moitié de sa longueur.
La mesure de l'action vient de l'observation suivante : une action rapide est une action 'de pointe', c'est à dire que, à déflexion égale, plus une action est de pointe, plus l'extrémité de la canne sera proche de la verticale :
Image

Faire les mesures :
1. fixer à le pointe de la canne/du blank un petit sac plastique (genre sachet pour les anneaux)
2. fixer la canne à l'horizontale, contre un mur par exemple.
3. tracer sur le mur une droite horizontale telle que la distance entre cette droite et la canne (horizontale) soit égale à un tiers de la longueur de la canne. par exemple, si la canne fait 2m10, tracer à 70cm en dessous.
4. mettre dans le sac un lest quelconque. la méthode originale préconise des cents américains, mais on s'en passe très bien. charger en lest jusqu'à ce que la pointe de la canne soit exactement sur la ligne inférieure.
5. une fois la pointe à l'équilibre mesurer l'angle (en degrés) entre la canne et l'horizontale, c'est l'AA
6. peser le lest.
7. chercher l'ERN correspondant dans la table suivante :
http://www.mouche-fr.com/upload/images_ ... 041640.jpg

Et donc, pour faire court : plus l'AA est grand, plus la canne est rapide, plus l'ERN est grand, plus elle est puissante. A la différence des appréciations des constructeurs, ces grandeurs sont totalement objectives. deux blanks ayant les mêmes specs (longueur, poids, AA, ERN) ont toutes les chances d'être très proches, donc de donner es cannes similaires.

Pour les anglicistes motivés, l'histoire complète est ici : http://www.common-cents.info/
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Jul »

c'est méthode me plait bien. Au moin là on peut comparer les cannes sur les memes bases et non plus sur des impressions qui sont différentes pour chacun.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par ANR »

Merci pour ce petit topo qui retranscrit/synthétise bien l'esprit du CCS 8-)

Manque une donnée importante selon moi :oops: la 'reponse' du blank.
CAD la rapidité avec laquelle le scion revient en place après avoir ete sollicité.
Car imaginon deux blank un en fibre et un en carbonne les deux ayant le même ERN et le même AA.
C'est deux blanks offriront-ils le même ressenti :?:
J'en doute fort.

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Peyo81 »

Merci pour ce résumé super clair Moutch! J'avoue que j'avais téléchargé et imprimé toute la doc CCS mais que je ne m'y étais pas encore plongé (juste lu le chapitre résumé)!La au moins c'est bref et limpide!!!

J'ai aussi vu qu'il y avait un site censé centraliser les caractéristiques des différents blanks mais il me semble que la mise à jour date un peu... Je n'ai d'ailleurs pas trouvé beaucoup de blank MHX (un peu plus de Batson mais pas quand meme des tonnes).

Il serait peut être intéressent qu'on s'y mette un peu tous au fur et à mesure pour faire un tableau résumé pour les blanks dispo chez Rodhouse... Enfin, je dis ça, j'dis rien... ;)

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par Doliprane »

5. une fois la pointe à l'équilibre mesurer l'angle (en degrés) entre la canne et l'horizontale, c'est l'AA
Ou mesures-tu l'angle stp?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Canne MHX (blank HM-DS822-MHX)

Message par goulven »

cette méthode et surtout la possibilité de comparer des blanks entre eux m'interresse fortement ....

si vous connaissez un bénévole pret à se fader une bonne soixantaine de blanks à mesurer .....

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre