[Mad-Rod #1] SJ781-MHX by Mad-Max (photos en p3)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Allez !! Ce soir, les premières photos de mon état d'avancement.

J'ai enfin arrêté une répartition d'anneaux, ça donne ca :

Image

Le seul truc ou j'ai des doutes, c'est la distance du premier anneau avec le pied du moulinet ....j'arrive à 59cms, ce qui est un peu supérieur à ce que j'ai constaté sur d'autres montages (mes mesures sur une Trinis 702 ML, et sur ma Smith BLB 69 sont de 57cms, et c'est le max que j'ai constaté).
Je voulais savoir si il y'a une distance max à respecter, car je tombe à 59cms ici, mais j'ai lâché pas mal de tentatives avec 61 voire 62cms !

A vos com et réponses à mes questions.

++ / Max.

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par popol61 »

Pour moi, la variation de l'écart n'est pas assez progressive...

Dans mes souvenirs, sur le denrier de mes montages, j'avais quelque chose de plus progressif (par exemple, tes deux premiers écarts sont d'1 cm, peut être serait il plus judicieux d'avoir 0.8/1.2...)

TU sors cela à partir d'une méthode de calcul en particulier?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par goulven »

avec un 30 tu aurais pu le rapprocher plus du pm ....hi hi hi, je suis parti ....

c'est pas TRES grave que ça ne soit pas tres progressif, il me semble meme que les 27* pur et dur ne sont pas progressifs en scion ?

sinon non, pas de distance minimum à respecter, pas de contraintes en home made, si la canne fonctionne avec ces mesures ci, roule.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Merci à vous pour ces réponses ... de toute façon, pas de traumatisme, c'est ma première Home Made, donc à coup sûr, il y aura de la marge de progression !

Pour la répartition, c'est un mix de Fuji 7, avec du perso, principalement issus de mesures faites sur des cannes du commerce. Je n'ai pas fait de NGC ou autres méthodes 27x, ...

Popol, peux-tu approfondir ta remarque sur la progressivité ? Pour ce qui est des écarts, pour le moment, je suis parti sur des entiers (pas de 0,8 ou de 1,2 dans mes montages) mais je vais y réfléchir !

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Zut ... Double Message
Dernière modification par mad-max le 05 déc. 2011 11:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Dans son post sur le montage de sa SJ781 en HM, rico14 est parti sur la répartition suivante
Rico14 a écrit :Bonjour,

Voila, j'ai pré-monté une répartition d'anneaux basée pour les premiers anneaux sur la spécification MHX que j'ai un peu "allongée" sur les deux derniers anneaux pour me rapprocher de la spec fuji :

Image
Lui aussi utilise un 25 .... je trouve que nos répartitions sont assez proches finalement !
Sauf son dernier anneau se trouve à 115 cms du Tip, versus 108 cms sur la mienne. Donc plus prêt du Butt. Etant donné que je suis parti sur une poignée assez longue, avec un pied de moulin à 31cms du but, avec les 115cms de Rico14, la distance tomberai à 52cms avec ma poignée, ce qui est trop court pour un écoulement correct du fil, le KL 25 étant court sur pattes.

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par popol61 »

mad-max a écrit :

Popol, peux-tu approfondir ta remarque sur la progressivité ? Pour ce qui est des écarts, pour le moment, je suis parti sur des entiers (pas de 0,8 ou de 1,2 dans mes montages) mais je vais y réfléchir !

++ / Max
Salut max!

La différence vient uniquement du fait que lorsque je fais ma répartition, je ne fais pas de calculs savants... Je Positionne d'abord mes anneaux que j'appelle "de lancer", soit les premiers en partant du PM, de manière à ce que le fil vienne lécher les bordures de l'anneau lorsque je mouline...

Ensuite, je mets le blank en charge, et je positionne les autres anneaux de manière à ce que le fil longe de la manière la plus parfaite le blank...

Et, lorsque je mesure, je ne suis bien évidemment pas au centimètre près, j'ai des décimales....

Si tu peux positionner tes anneaux sur ton blank, et ensuite le mettre en charge, nous montrer ce que cela donne, ce sera plus simple pour se rendre compte!

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Ca risque d'être un peu tard car les 2 plus gros anneaux sont déjà ligaturés, mais je ferai ça quand même, histoire d'échanger sur le sujet et de m'améliorer.
Allez, promis, ce soir, je fais shooting photo.

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX

Message par mad-max »

Voilà voilà .... 2012 arrive, et les photos aussi.

La canne est terminée. Je suis globalement content de ma prestation, malgré des vernis très loin de la perfection et pour certains, pleins de bubulles. Il faut vraiment que je progresse sur ce plan là ... je vous exposerais mes problèmes et idées dans un autre post, histoire de pas polluer celui-cI.

Donc le montage définitif en 7+1 anneaux K alco Black est 25 / 16 / 10 / 7 / 6 / 5 / 5 / MNST 5-2.

Le matos utilisé :

Du bristol pour protéger la table de l'epoxy :

Image

Du scotch de peintre .... il est au Rod Building, ce qu'est le marteau à la mécanique auto. L'outil indispensable quoi !

Image

Un des 3 supports utilisés :

Image

Du fil à ligatures ... voilà les 4 coloris utilisés :

Image

Le matériel pour les ligatures ... sur la droite, les 2 adaptateurs pour moteur de Bar-B-Q pour tenir les cannes, à base de bouchon de bombe de mousse à raser et de crayon à papier Ikéa ! Photo du moteur de Bar-B-Q ... à venir !

Image

La suite :

Image

L'outil de tension des fils de ligature :

Image

Pour le Tip Top et les petits anneaux :

Image

Sans oublier :

Image

&

Image

On reviendra sur cette dernière photo dans le sujet "Vernis", car c'est à cause de ma tentative avec ce Zippo que j'ai fait plein de bulles. J'en faisais moins au sèche cheveux, mais cette technique ne me satisfaisait pas totalement non plus ............ bref, on en reparle.

et le plus important .... anneaux, mousses et autres petits accessoires, en plus d'un Blank :

Image


Le résultat

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est flou, mais on voit que je me suis pas trop "chxxx" sur l'alignement des anneaux?.

Reste à tester !!

Bonne année à tous, et à très vite pour débriefer le projet #1 et passer au #2.

Max

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par goulven »

on se voit à naoned max ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre