Jey66 a écrit :j'ai trouvé un post disant qu'il faut essayer d'avoir les 3 voir 4 premiers anneaux concentriques... [...] axe d'un moulin [...] passe au plus juste par le centre de mes anneaux...
Attention avec les anneaux concentriques... il y avait le NGC concept (avant) qui proposait des anneaux concentriques ET dont l'axe était identique à l'axe de la bobine.
Puis le KR concept, toujours concentrique MAIS selon 2 axes différents... l'un avant le tripper, qui est dans l'axe de la bobine, puis un autre à partir du stripper, qui est orienté vers le blank pour forcer la ligne à venir plus vite près du blank. Le résultat, c’est qu'ils sont toujours concentriques, mais sur un axe qui n'est plus celui de la bobine.
Autrement dit, si tu pars de l'axe de la bobine et que tu passes au milieu des 3 anneaux de réduction, tu n'es plus sur les bases du KR concept.
Ca ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas pour autant
Perso, ce que je recommande, et qui est un peu un "consensus" sur le forum, c'est de faire comme suit :
- tu prends la spé Fuji correspondante à la longueur et la puissance de ton blank
- tu gardes les inter-distance de cette spé pour les 4 premiers anneaux (les 3 du cône de réduction et le premier du tunnel) et tu gères cet ensemble comme un bloc.
- tu positionnes ton stripper entre (environ) 53-54 sur un blank de 7", ce qui donne environ 55-56 sur le tien, et tu poses le bloc à l'identique de la spé fuji.
- puis tu répartis ton tunnel de manière à combler l'espace restant (qui va dépendre de la longueur de ta poignée, raison pour laquelle on ajoute souvent un anneau, car les poignées prises en compte par Fuji semblent souvent assez longues).
Cette approche n'est en aucun cas obligatoire, ce n'est qu'une recommandation, mais elle permet de rester "dans l'esprit" de ce que Fuji a développé tout en customisant facilement dans le cadre du montage qu'on fait. Elle a aussi l'avantage de limiter la densité de la prise de tête
60 me parait un peu beaucoup sur un 7"2', tu as combien sur les espaces inter-anneaux (les 4 premiers) ?
Jey66 a écrit :Me suis un peu creusé les méninges pour le coup et j'ai frôlé l'hémorragie cérébrale

mais j'aimerais la faire au mieux... Tout en gardant en tête que si c'est améliorable, j'améliorerai... C'est bon le rodbuilding!!!

Toi, je te dis déjà que tu es mal barré...
Si tu commences comme çà dès la première, tu vas finir à l'asile.... (remarque, tu n'y seras pas tout seul, on est pas mal à y être déjà

)
Si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille (

) et pouvoir te coucher en disant "j'ai vraiment bien géré mon montage" (flatter son égo ne fait de mal à personne et si toi tu ne le fais pas, qui va le faire ?

) tu peux ajouter une étape quand même...
... tu peux utiliser la tresse et l'axe de la bobine pour déterminer la distance du stripper, ce qui permet de tenir compte de la taille et l'angle du moulinet, puis ensuite je fais comme décrit juste au-dessus.
Je n'ai monté qu'une canne ainsi pour l'instant, mais le résultat me plait bien. Blank de 7", moulinet en taille 4000, çà me fait "tomber" le tripper à 57, ce qui est cohérent avec le fait que le moulinet est plus gros, puis ensuite, comme décrit plus haut, posé le cône selon Fuji et réparti le tunnel selon le blank. Canne pas encore utilisée, mais visuellement, c'est nickel
