dans tout les cas, le degré de ressenti au final me semble inquantifiable ^^ c'est pas forcément le creux/pleins qui joue mais plus le rapport k/M avec k la raideur et M la masse. Tu augmentes la raideur de la poignée et tu diminues au maximum la masse et en théorie, tu as un truc qui transmet mieux les ondes. Après, à voir avec la colle et tout ça tout ça. Je suis pas un expert de la physique ondulatoire mais de mémoire, y'a des histoires de compatibilité. Par exemple, une échographie, sans le gel, ça ne marche pas car la liaison outil/peau n'est pas adaptée aux ondes utilisées. Il y'a donc fort à parier que les colles puissent jouer un rôle similaire mais négatif … Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment compliqué et que de toute façon, on a beau se pignoler, je ne suis pas sûr qu'on sente une réelle différence à la fin !lesfilmu a écrit :Le post de Loy15 me fait penser à un truc, donc je précise
Quand je disais plus haut que le gain en sensibilité dans la poignée est très difficilement mesurable, c'est bien entendu à pondérer selon le matériau utilisé. Un matériaux creux (type EVA dans le cas présent) conduira forcément moins bien qu'un matériau plein (type poignée carbone), donc dans ce cas, possible qu'il soit possible de gagner un peu... çà restera très fin de toute façon
Surtout que Goulven, de mémoire toujours, a fait pas mal de test rigoureux qui montraient que tout ne passe pas par le poignée mais aussi par l'audition et la vue. Donc …
Bref, fais une poignée légère et qui te plait et ça ira très bien !