Fishing from Scratch - Episode II

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
ANR
Team RodHouse

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par ANR »

Et le butt amovible qui fait verre à gnôle ;)

Sebabass

Message par Sebabass »

Ah oui ! Du coup je testerai un grip carbone parce que c'est vraiment cool ! ^^

Faites breveter votre idées les gars !! ;)

alain56

Message par alain56 »

Bon les affaires reprennent. Quelque peu débordé ces derniers temps j'avais mis le montage en stand by.
La poignée est montée et là j'attaque le placement des anneaux.
Et à ce sujet j'ai une question technique.

Pour la 703 je suis parti avec le pack d'anneau Torzite en L soit 9+1 (KL-H20 KL-H10 KL-M5.5 KT4.5 (*6) et anneau de scion T LG-TT)

Ma question est la suivante.
- Soit je positionne le KL-H20 à 56.5 cm du pied du moulinet (la droite passant par l'axe du moulinet passe au centre de l'anneau) Méthode Thanh
Et là je peux répartir mon tunnel avec 6 KT.

- Soit je rapproche le KL-H20 du pied du moulinet (à 50 cm du pied, la droite passant par l'axe du moulinet effleure le bas de la bague) Méthode ANR
Et là il faut que je rajoute 1 KT supplémentaire dans mon tunnel.

J'imagine que cela doit avoir une incidence sur la canne ? Action, sensibilité ...

Merci pour vos retours.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

D'après ce que j'ai pu constater, la méthode Thanh te permettra de lancer plus loin et celle de ANR te permettra de mieux exploiter la réserve de puissance. Donc, vu les caractéristiques du 703, je ferai la méthode Thanh :)

alain56

Message par alain56 »

Merci Louis.

Pour mieux exploiter la réserve de puissance qu'entends-tu par là ? Je ne vois pas trop la corrélation.
Pour la méthode Thanh, là je vois mieux.

As-tu testé les deux ?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

La réserve est dans le talon, et la pression sur le blank vient des anneaux.

Plus tes anneaux sont "engagés" sur le talon et plus du mets la pression là où le blank est le plus puissant => réserve de puissance mieux exploitée. Mais la proximité de la bobine fait que le foisonnement est plus difficile à contrôler, donc plus de frottements = moins de distance

Si tu éloignes ton stripper, donc toute la ligne d'anneaux derrière, le foisonnement est contenu de façon plus douce, moins de frottement et plus de distance. Je pense (avis perso) qu'en plus tu charges mieux le blank sur sa partie "flex" donc un blank mieux chargé lance plus loin (effet "ressort" plus fort).

Ensuite, c'est comme tous les principes, çà donne une tendance mais selon le blank et ses caractéristiques (et ce que tu recherches) il faut aller plus ou moins dans telle ou telle direction. Et garder à l'esprit que çà joue un peu, mais que çà le révolutionne pas le comportement de la canne. On est dans le domaine de l'optimisation d'un truc qui va marcher de toute façon, donc y accorder une importance... relative ;) (je dis çà alors que perso, je fais le contraire, mais même pas honte :mrgreen: :mrgreen: ).

Perso, j'ai testé les deux sur mon IFS-904 (en casting, mais le principe général reste je pense), rampe resserrée vers le haut je lançais plus loin, avec un comportement plus confortable du blank, remonté en allongeant vers le talon, le blank est devenu plus "viril" (ce qui s'exprime au lancé et au combat) mais j'ai perdu un peu en distance. Quelques mètres (rien de scientifique, juste au feeling). Possible qu'en spinning cette perte de distance soit plus sensible (foisonnement très faible en casting)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Comme ton premier anneau est plus proche du butt et que le fil appuie dessus, il aura un appui plus puissant que si l'anneau était plus éloigné, et donc tu as une meilleure réserve de puissance.

Je n'ai pas essayé sur ce blank en particulier. Mais sur un autre, oui. Et je vais le faire à nouveau.

La 703 me laisse le souvenir d'un blank qui rentre dans le "dur" très tôt. Je pense donc que ça ne sert à rien de le mettre aussi près que 50cm. 56cm, ça me parait parfait !

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Philippe a été plus rapide :mrgreen:

alain56

Message par alain56 »

Merci les gars pour vos explications claires et précises.
Votre aide est toujours précieuse.
Je vais donc rester sur ma première idée et mettre le stripper aux alentours de 56 avec mon pack d'anneau 9+1.

Je vais de ce pas écrire au Président et au ministre de l'enseignement supérieur pour qu'ils ouvrent de nouvelles filaires post-bac : Licence et Master Rodhouse.
Je verrai bien Philippe en professeur ès blanks
T'inquiète Louis tu ne sera pas en reste.
Il y aura des débouchés. J'en suis sûr :mrgreen: :mrgreen:

spot

Message par spot »

Salut Alain, me suis fait aussi la réflexion récemment d'où positionner les anneaux sur ma 703.
J'ai constaté que si je les plaçais pour que le prolongement de l'axe du moulin passe au milieu de l'anneau, le bord intérieur des céramiques côté opposé aux pattes des trois anneaux du cône de réduction n'était pas aligné, hors pour répartir d'une façon homogène la tension sur la canne, à mon avis, il vaut mieux qu'ils soient tous en contact en même temps, ça n'a pas de sens de mettre en pression l'anneau de 20, avant celui de 10 qui le précède. Si je les déplaçait pour les mettre tous les trois en contact en même temps en gardant le premier pour que l'axe soit au milieu et sans bouger le premier du tunnel qui remplace le choker, je tombais sur un placement bizarre, où mes deux derniers anneaux étaient plus rapprochés que les deux précédents.
Bref j'ai adapté ma spé pour suivre mon raisonnement, j'ai 55.5 entre pied moulin et stripper, pas loin des 56 que tu veux mettre en fait, par contre j'ai mis un anneaux en plus dans le tunnel.
Si mon explication n'est pas claire, je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon post où je mets une photo pour expliquer de visu le raisonnement.
Pour le moment mon raisonnement reste purement théorique, je n'ai pas pu encore tester la canne, si ça tombe c'est une horreur, mais je suis quand même confiant.
De toute façon, le plus important c'est d'être en accord avec soi même ;)

Répondre