Bon je me suis attaqué au premier morceau ce week end, à savoir la stratification de la poignée carbone. En théorie rien de compliqué sur une forme basique, sur ce type de poignée profilée c'est un poil plus dur quand même. Désolé pas de photos de l'étape de stratification : les mains pleines de résine sur le smartphone c'est très très con...
En gros j'ai procédé de la façon suivante :
- couche de résine assez fine sur la poignée placée sur une chute de blank. La chute de blank est couverte de cellophane pour éviter que la résine n''adhère au blank
- pose de la chaussette carbone sur la poignée, celle que j'utilise est fine et souple et s'élargit/rétrécit bien
- plaquage de la chaussette avec la main
- pose du premier collier de serrage et replaquage de la chaussette qui a entre temps bougé (la coquine...)
- pose de seconde collier de serrage, on ne sert pas à fond, on replaque la chaussette puis on sert à fond le collier
- on vient finaliser le placage avec des enroulement de fil de nylon entre le collier de serrage et l'extrémité de la poignée pour finaliser le serrage
Normalement, sur une poignée classique, ces étapes suffisent, mais pas la. Au bout d'une minute je constate que la chaussette se déplaque à certains endroits critiques, logique au final vu la forme. Du coup activation du plan B, c'est pas une chaussette à la con qui va m'emmerder!
Ayant anticipé le problème j'avais prévu une solution de repli à base de haute technicité : j'ai nommé le bon vieux rouleau de chatterton! Je voulais tenter le coup avec une gaine thermorétractable à la Christophe mais je n'en avais pas de transparente de ce diamètre.
Si vous avez suivi vous aurez remarqué que l'époxy n'adhère pas sur le cellophane, le nylon et ... le chatterton. Je vais donc saucissonner ma poignée avec le chatterton. Je fais deux enroulements sur le blank avec la face collante puis je fais un demi tour afin de présenter le côté non collant sur ma chaussette en carbone. Je serre aussi fort que je peux et je coupe.
Je me retrouve donc avec cette horreur : c'est du mac gyver, c'est moche, ça ressemble à rien mais ça devrait le faire! (j'y crois, j'y crois)
Voici une photo de l'immondice...
![poignée chatterton (Copier).jpg](./download/file.php?id=6074&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée chatterton (Copier).jpg (158.5 Kio) Consulté 3007 fois
Après une nuit de séchage, roulement de tambour, serrage de fesse et déballage de la poignée : oh putain ça le fait!
![poignée (Copier).jpg](./download/file.php?id=6075&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée (Copier).jpg (182.92 Kio) Consulté 3007 fois
Le rendu est franchement top, le plus gros du boulot de ponçage est déjà évité : un simple coup de 400 à l'eau va me virer le léger surplus de vernis!
![poignée2 (Copier).jpg](./download/file.php?id=6076&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée2 (Copier).jpg (152.93 Kio) Consulté 3007 fois
Bon tout n'est pas parfait : j'ai un surplus de résine à un endroit et un manque à un autre, il y a quelques bulles aussi. Je jette la poignée et je a refait (non je déconne
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
![poignée3 (Copier).jpg](./download/file.php?id=6077&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée3 (Copier).jpg (130.79 Kio) Consulté 3007 fois
Le respect de la forme est flagrant sous cet angle!
![poignée4 (Copier).jpg](./download/file.php?id=6078&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée4 (Copier).jpg (146.99 Kio) Consulté 3007 fois
La différence de visuel et de rendu est frappante avec une stratification classique : les fibres sont bien plaquées, la forme est bien respectée, le plus gros du travail est mâché!
![poignée5 (Copier).jpg](./download/file.php?id=6079&sid=0358eded9e439dc8dc3309560e619611)
- poignée5 (Copier).jpg (158.37 Kio) Consulté 3007 fois
Prochaine étape alésage et vernis des poignées! Promis les prochaines poignées carbone que je fais je fais un tuto vidéo
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)