DS 721-1 (X-Ray)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par magic »

je lui met un coup de boule
hà ? tu viens de sortir la tête du trou :idea: :mrgreen:

ça annonce un montage dans les 70gr :o

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par lesfilmu »

magic a écrit :ça annonce un montage dans les 70gr :o
Trop lourd pour moi, je passe mon chemin... :roll: :roll:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par J-Charles »

lesfilmu a écrit :
RizThon a écrit :Une question hante mon esprit de débutant. :? Pourquoi une réduction sur deux anneaux seulement ?
Paske sinon c'est trop lourd :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement : en RB, on fait ce qu'on veut, pour les raisons qu'on veut.

La réduction sur 3 anneaux permet de mieux défoisonner (principe du KR Concept "de base") mais réduit la longueur du tunnel, or, c'est le tunnel qui contribue le plus à la sensibilité.

ANR part donc dans une direction "sensibilité extrême" en réduisant la taille des anneaux, donc leur poids, et en rapprochant la ligne du blank plus vite avec 2 en réduction que 3, plus de sensibilité. En théorie, on perd un peu en distance de lancé, en pratique... çà dépend, mais restons sur la théorie ;)

L'objectif est donc poids mini, sensibilité maxi, quitte à perdre (un peu) en distance de lancé...

Je répond à la place d'Eric, mais il dira la même chose (je pense ;) )
Voilà, j'aurai dit la même chose.
Je vais aussi monter la mienne en 2 anneaux. Je ne recherche pas la longueur de lancer, et pour avoir testé sur une canne, modèle réduction 3 anneaux, et modèle réduction 2 anneaux, bien qu'on sente que ça frotte un peu plus en 2 anneaux, la perte de distance était ridicule à mes yeux (c'était sur une MB 661, la standard avait entre 5 et 10 m de différence, en fonction du poids du leurres, à vue de nez, mais sur des distances à plus de 50 m... et franchement, avec cette canne, c'est rare que je recherche une si longue distance).

Pour la X-ray, vu comme la SJ balance les leurres, je ne me fais aucun soucis sur la DS en réduction de 2 anneaux.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par J-Charles »

lesfilmu a écrit :
magic a écrit :ça annonce un montage dans les 70gr :o
Trop lourd pour moi, je passe mon chemin... :roll: :roll:

Tu dis ça mais si ça se trouve, le colis est déjà en chemin :lol:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

magic a écrit :
je lui met un coup de boule
hà ? tu viens de sortir la tête du trou :idea: :mrgreen:

ça annonce un montage dans les 70gr :o
C'est atteignable en effectuant d'autres choix.
J'ai choisi (comme quasiment toujours) de privilégier la moitié supérieure ou effectivement la on peu plus trop gagner.
Sur PM/Grip/But grip/PM on peut sans trop de problème gratter au moins 5gr.

Je désirais rester sous les 80gr (ça sera le cas) mais ça passera pas sous les 75grs (sauf changement de dernière minute sur le modèle de butt).

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

J-Charles a écrit :
lesfilmu a écrit :
RizThon a écrit :Une question hante mon esprit de débutant. :? Pourquoi une réduction sur deux anneaux seulement ?
Paske sinon c'est trop lourd :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement : en RB, on fait ce qu'on veut, pour les raisons qu'on veut.

La réduction sur 3 anneaux permet de mieux défoisonner (principe du KR Concept "de base") mais réduit la longueur du tunnel, or, c'est le tunnel qui contribue le plus à la sensibilité.

ANR part donc dans une direction "sensibilité extrême" en réduisant la taille des anneaux, donc leur poids, et en rapprochant la ligne du blank plus vite avec 2 en réduction que 3, plus de sensibilité. En théorie, on perd un peu en distance de lancé, en pratique... çà dépend, mais restons sur la théorie ;)

L'objectif est donc poids mini, sensibilité maxi, quitte à perdre (un peu) en distance de lancé...

Je répond à la place d'Eric, mais il dira la même chose (je pense ;) )
Voilà, j'aurai dit la même chose.
Je vais aussi monter la mienne en 2 anneaux. Je ne recherche pas la longueur de lancer, et pour avoir testé sur une canne, modèle réduction 3 anneaux, et modèle réduction 2 anneaux, bien qu'on sente que ça frotte un peu plus en 2 anneaux, la perte de distance était ridicule à mes yeux (c'était sur une MB 661, la standard avait entre 5 et 10 m de différence, en fonction du poids du leurres, à vue de nez, mais sur des distances à plus de 50 m... et franchement, avec cette canne, c'est rare que je recherche une si longue distance).

Pour la X-ray, vu comme la SJ balance les leurres, je ne me fais aucun soucis sur la DS en réduction de 2 anneaux.
Voila c'est les raisons.
J'ai déjà utiliser cette réduction et pour moi c'est très bien, ça 'gratte' un peu plus on le sent, on va dire c'est moins fluide surtout en fouettant très fort sur la plage basse (test sur des montages similaire sur des 62L) avec des anneaux Alconite, et d'autant plus que la tresse grossit.
En Torzite, sur une 5/15gr (ETES610MXF, ceci dit en passant une référence terrible) ça se sent beaucoup moins (j'ai failli écrire pas mais n'ayant pas testé avec le classique 20/10/5.5 je me garde d'affirmer).
Je pense d'ailleurs que c'est plus le stripper en 16 (au lieu de 20) qui joue que le fait que la réduction se fasse en 2 au lieu de 3 anneaux.

Après je cherche rarement à aller loin (des fois c'est effectivement nécessaire) et suis généralement plus sur la recherche de la finesse de l'animation et de détection d'une aspiration.
Je me dois de préciser que j'utilise des tresses assez fines, PE0.3 à PE0.6, et de bonne qualité (YGK voir Varivas), ca joue aussi je pense, et des moulinets pas trop pourris en taille 2004 (des Daiwa donc, pas toujours récents mais ma foi marchent pas trop mal ;) ).

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par lesfilmu »

J-Charles a écrit :Tu dis ça mais si ça se trouve, le colis est déjà en chemin :lol:
Non, j'ai été fort (jusqu'à maintenant :mrgreen: :mrgreen: )

Ca doublonne trop avec le DS-761... je veux bien laisser aller les pulsions, mais à un moment ça fait pas de mal de se forcer à résister (sisi :mrgreen: :mrgreen: )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par RizThon »

Merci pour les réponses sur la réduction, c'est très clair pour la théorie ! :D :D :D
Après c'est vrai que l'idéal serait de tester en condition terrain, mais pour l'instant j'avoue que je ne m'éloigne pas trop des spé fuji !

Plus qu'à attendre le retour maintenant ! En espérant que personne d'autre ne pose de questions, parce que pendant qu'ANR y répond, il ne "finiolle" pas sa canne.... ;) 8-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par goulven »

En espérant que personne d'autre ne pose de questions, parce que pendant qu'ANR y répond, il ne "finiolle" pas sa canne....
:lol: qu'on lui foute la paix, je plussoie !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

Ben voila et mes obligations familiales en ont remis une couche donc c’est juste pré positionné mais je dois contrôler avant de ligaturer définitivement (ou aller pêché ainsi).

Bon déjà c.est léger en main et pas de scion qui pèse (Ben oui sur une 7’2" avec un Grip quand même relativement court c’est déjà TRÈS important).

Et déjà on voit que c’est très vif et stable => retour en position sec et très très peu de vibrations/oscillations le genre que j.aime bien, bref j’ai hâte de lui coller un plomb de 7gr et un 3" et de balancer ça a une vingtaine de mètres pour voir ce que ça dit :D

Répondre