[Mad-Rod #1] SJ781-MHX by Mad-Max (photos en p3)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par mad-max »

Naoned !?!? .... Nantes ????

Oui, je vais sûrement y passer les 2 jours (samedi & dimanche). Et je serai aussi à Clermont-Ferrand pour une journée.
C'est le moment pour moi de sonder un bon coup le marché de la pêche loisir, pour une potentielle reconversion.

++ / On se vera là-bas !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par goulven »

avec plaisir !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par mad-max »

Allez ... premier bilan de l'expérience de montage de canne. On va essayer de faire un truc structuré, et qui fasse du sens ... une sorte d'auto-évaluation !

Globalement, au terme de la première canne et malgré de nombreuses imperfections, je suis satisfait de mon travail. C'est l'important me direz vous !

Mais je crois que, plus que comptant de mon 1er jet, j'ai juste pris le "virus" ! Goulven, qui sous couvert du "secret commercial" ne pourra pas vous communiquer la liste de mes commandes, ne dira pas le contraire. J'ai encore 3 blanks à monter : 2 MHX et un RX8. A n'en pas douter, je ne vais pas en rester là !

Le Rod Building, c'est l'activité extra-professionnelle hivernale que je cherchais ! Moins salissante que la mécanique auto et proche d'une de mes passions (au nombre de 2 : l'auto et la pêche).

Voilà pour l'intro ... rentrons dans le vif du sujet avec le Bilan.

1. Difficultés rencontrées et pistes de réflexion :

1.1. Le vernis :

Bon ... c'est clairement là où j'ai le plus galéré. Je sentais cette part de la tâche comme la moins simple pour moi !
Dans la famille on est :
- Marteau / OK,
- Pince / OK,
- Tournevis / OK,
- Pinceau / Houla ... de l'art ... non, non ! c'est pas pour nous ça !

Donc mon expérience est la suivante :

Selon moi, j'ai foiré mes ligatures principalement car :
- je n'ai pas mélangé assez longtemps mes 2 composants,
- j'ai mélangé comme un bourrin et fait plein de bulles,
- j'ai mélangé au pinceau et fait plein de bulles,
- j'ai chauffé le mélange au briquet avant application,
- j'ai appliqué trop longtemps après mélange,
- j'ai voulu retoucher une ligature au pinceau trop tard,
- j'ai chauffé au sèche cheveu et le vernis a fait des vagues,
- je n'ai pas obtenu la "goutte" qui nivèle le vernis,
- je n'étais pas bien à l'horizontal,
- je n'ai pas fait un mélange 50 / 50 ... ça seiche pas,
- j'ai pas osé approcher assez mon zippo pour vraiment rendre l'epoxy liquide.
- je me demande si 4 RPM avec le moteur de Bar-B-Q c'est suffisant pour la phase de vernissage ???

Concrètement, j'ai compris :
- l'intéret de préchauffer les 2 composants (dans la poche),
- l'intéret de mettre 1cc de chaque composant pour assurer un bon 50/50,
- mélanger doucement pendant 3 bonnes minutes,
- appliquer par grosses gouttes et étaler selon l'axe du blank,
- Ne pas attendre trop pour appliquer,
- Travailler bien à plat,

Ce que je maitrise mal :

- La chaleur ... avant / pendant / après.

Je prépare et je mélange dans un petit pot en plastique, et après 3 minutes, je verse le tout dans une coupe en alu. La, y'a de la bulle.
Au début, j'y ai mis un coup de briquet par en dessous ... super efficace, mais à la lecture du post de Goulven, j'ai arrêté, craignant que ça ne biaise la réaction du finish.
Donc après, j'ai attendus un peu, puis j'ai appliqué avec les bulles. Une fois appliqué, je saute sur mon seiche cheveu pour souffler tout ça !
Nickel, la plupart des bulles partent, mais pour chauffer assez le vernis de telle sorte à le rendre liquide et faire sa "goutte", il faut y aller franchement avec le seiche cheveu, et le vernis une fois liquide, à tendance à se déplacer sous le "souffle" de la rocket ... euh ... du seiche cheveu ! Imaginez, si en plus, c'est pas à l'horizontal !

Les essais avec le zippo sont peu concluants ... les bulles ne sont pas parties, contrairement au seiche cheveu. J'ai pas réussi une goutte. J'ai pas oser le mettre à la verticale du blank .... bref, vraiment pas sûr d'avoir fait ça bien, vu le résultat !!!

Les questions :
>>> Dois-je patienter plus quand le verse mon epoxy dans ma coupe alu, que les bulles partent ...2 / 3 minutes ?
>>> Peut-on chauffer à ce moment pour enlever les bulles et liquéfier un peu le mélange ?
>>> A l'application du vernis .. on attend un peu avant de lui mettre un coup de seiche cheveu ? ou gaz direct ?
>>> 1 coup de seiche cheveu ? 2 ? 3 ? plus ????
>>> Alternative au seiche cheveu ? zippo ? lampe à alcool ? autre ? .... et comment : loin, pas loin ?

Voilà l'étendue des dégats sur ce sujet, qui reste mon point noir !!!!

Help !!!


1.2. Les anneaux :

Ils me posent plusieurs problèmes :
- Taille,
- Espacement,
- Qualité,
- ...

Goulven me dirait : "C'est Home Made, tu fais ce que tu veux !" mais ma peur du "N'importe quoi" m'en empêche en partie.

Je crois que c'est un savant mix de :
- Diagnostic de la pêche ciblée,
- Mécanique,
- Logique,
- Feeling,
- Créativité,
- Barrières psychologiques,

Bref, je me suis arraché les cheveux sur les tailles d'anneaux, les espacements, la distance 1er anneau / Moulinet, la taille du Top versus le dernier anneau, .... pour finalement faire .... un truc perso, mix des 6 éléments qui précèdent et 2 références que sont pour moi ma Trinis 702 ML & ma Bay Liner Boron 69 SP.

Sur ce thème, je pense que seule la pratique et les essais me permettrons de me faire mon opinion. On va déjà voir ce que ça donne comme ça et on essayera de faire varier sur les autres cannes, en essayant les NGC, 27X et autres "Travail en flexion", plus un peu de créativité.


1.3. Les ligatures :

Hormis les petits anneaux un peu galère, ou la colle flex coat m'aide bien, il a fallu prendre le coup et depuis, la ligature "simple" n'a plus de secret pour moi. Tout comme le Trim Band. Reste à s'améliorer sur une tension plus constante, et plus d'homogénéité dans les largeurs des ligatures de déco, ou encore les tours avant de monter sur l'anneau.


1.4. L'équilibrage :

Juste car c'est un peu la loterie à mon sens. Avant d'avoir fini ma canne, je ne savais pas quel moulin l'équilibrerai. Bon, on tombe vers 265g de moulin pour être bien.Ca va, c'est pas le pire, y'a plein de moulins de ce poids. Mais j'espérais être bien avec un de 250g, voire un peu moins, surtout sur une canne L.
Je n'ai pas fait de pesée de la bête ... j'essaye de le faire vite ... mais d'ores et déjà, je pense à monter ma seconde canne sans coller le butt, afin de le faire seulement en fin de montage, pour me laisser l'opportunité d'insérer discrètement dans l'EVA du butt, des oinserts en tungsten pour plomber un peu le butt.

Mon calcul est simple. Dans notre cas, je veux gagner 15g de moulin en passant de 265 à 250g, tout en gardant le même point d'équilibre.
Les hypothèses sont les suivantes :
- Distance Point d'équilibre - Pied du moulin : 5 cms,
- Distance Pied du moulin - Butt : 30 cms.

La somme des deux, nous donne la distance Point d'équilibre - Butt : 35 cms.

Pour économiser 15g sur le moulin, il faut donc mettre dans le butt : 15 * 5 / 35 = 75/35 = 2,14g.

En 2 inserts de 1 cms chacun, grâce au tungstène, j'ai ces 2 grammes, et au global, je plombe ma canne de 2g, pour économiser 13g sur l'ensemble.

Je vous laisse me faire vos retours sur cette piste, surtout l'idée de l'insert Tungstène dans le Butt ! Pour ou contre ???


.............

Je poste comme ça .... je finis demain avec les bons points !!!!

++ / Max

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par ANR »

Cool ton retour. 8-)
Pour le vernis perso :
Le seul chauffage avant c'est dans mes poches (ou prêt du radiateur).
Je respecte les 50/50 (1cc de chaque).
Je mélange au moins 3 minutes (j'utilise un minuteur réglé a 4mm).
J'applique le plus vite possible en commençant par le marquage.
Je charge plutôt plus que moins, puis j'ote l'excedent (quitte a quasi tout ôter si je veux une couche fine).
Je cherche pas le nivellement (ça se fera tout seul).
Je chauffe 'légèrement' au briquet (Bic).
Je refais une inspection a la fin pour recharger s'il y a lieu (ça arrive parfois).
Et bien sur canne bien horizontale et tournage pendant au moins six heures (mon vernis est long a prendre).

4 trm c'est trés bien pour le séchage , c'est çe que dois a peu prêt avoir, pour l'application je vais essayer de me procurer plus rapide qui je pense est mieux (gain de temps).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par goulven »

niquel ton retour, pour l’équilibrage tu peux juste coller le butt à lafin et rentrer des masselottes de plomb façonnées au marteau et entourées de scotch de peintre pour ne pas blesser le blank.

après, faut il vraiment se faire c***r à équilibrer des ensembles UL .....là est la vraie question.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :pour l’équilibrage tu peux juste coller le butt à lafin et rentrer des masselottes de plomb façonnées au marteau et entourées de scotch de peintre pour ne pas blesser le blank.
oep. ou bien le sinserts en tungstène mentionnés. bien calés protégés, c'est surtout ce qui compte. il existe même des systèmes de pommeau à vis sur lequel tu peux ajouter des rondelles de lest, pour pas fixer le lest à demeure
goulven a écrit :, faut il vraiment se faire c***r à équilibrer des ensembles UL .....là est la vraie question.
se faire c***r, c'est le deuxième prénom du rodbuilding... :ugeek:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par mad-max »

goulven a écrit :niquel ton retour, pour l’équilibrage tu peux juste coller le butt à lafin et rentrer des masselottes de plomb façonnées au marteau et entourées de scotch de peintre pour ne pas blesser le blank.

après, faut il vraiment se faire c***r à équilibrer des ensembles UL .....là est la vraie question.
Je vais essayer le tungstène en premier, et je garde en tête ton idée de façonner le plomb.
Pour la seconde remarque, je rejoins LeMoutch ... ne comptant pas mes heures de travail sur ce genre de projet, je suis prêt à y consacrer le temps nécessaire pour m'approcher au plus de la "perfection".

En tous cas, merci pour vos retours, et d'ici fin de semaine, je complète mon bilan.

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par goulven »

ne comptant pas mes heures de travail sur ce genre de projet, je suis prêt à y consacrer le temps nécessaire pour m'approcher au plus de la "perfection".
aie, c'est surtout pas une question d'heures, mais d'intérêt de la chose, et je peux te dire que j'ai déjà passé un petit paquet d'heures sur la question.

la question que je me pose moi et à laquelle j'ai trouvé une réponse c'est "quel est l'intérêt d'avoir une canne qui déjà à la base ne pèse rien , et qui fasse la belle à l’équilibre à l'horizontale alors qu'on lui demande d'être à 45 degrés 90 % du temps" ?

pour résumer, quoi.

et dans quelle mesure cette histoire d' équilibrage à l'horizontale n'est elle pas un espèce de cache misère à la mode qui permet à pas mal de gens qui seraient bien infoutus d'avoir le moindre avis technique valable sur un positionnement d'anneaux ou un montage par exemple, de prendre l'air savant de celui qui sait et de dire "c'est équilibré" ou bien "ça ne l'est pas"?

je veux dire ..... tu files un baton de majorette à une majorette et elle va te dire "oua c'est equilibré" ou "oua ça ne l'est pas", pas de problemes.

par contre effectivement dire oui ça pique peut être un poil du nez si tu mets le doigt à 2 cm et pas à un cm du PM c'est vrai, mais

1/ je m'en fous parce que je ne pêche jamais avec la canne parfaitement à l'horizontale avec le niveau dessus, et pas grand monde ne pêche comme ça en fait, sauf quand on est vraiment sur un programme verti et là ok.

2/ je m'en fous car cette canne qui pique peut etre un poil du nez va lancer un rien mieux que celle là qui est jolie comme une majorette mais qui est montée avec les pieds avec des anneaux qui vont brider le cône de vol du fil .... là c'est autre chose.

donc mon point de vue après avoir monté quelques cannes parfaitement équilibrées histoire de savoir quand même ....c'est que sur des petites cannes inférieures à 7'6 à mon humble avis tout l'intérêt est d'avoir le moins de poids possible, au dessus effectivement l'équilibre rentre en compte parce que ça devient réellement perceptible, et là, à moins d'ajouter des kilos de plomb/tungstene/patates au cul de madame, y a pas 36000 autres solutions que de faire des poignées de fou pour humains de 2.15m

c'est juste mon avis, et tu as raison l’intérêt du truc c'est effectivement de se faire des cannes qui conviennent ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par ANR »

D'ou l'interets si on veut équilbrer, d'equilbrer selon sa pêche.

Pour PN laisser piquer un poli, pour LS/DS/.... la pointe plutot en l'air.

J'ai encore jamais vu de canne qui pointait en l'air, donc en génèral ca serait plutot rammener a l'horizontale ou faire pointer vers le haut par ajout de poids au talon.
Maintenant si pour relever le nez d'une canne qui pique du nez faut ajouter trop de poids ca enlève l'intérêt d'une canne lègère non.
Donc pour moi au mieux on peut légèrement améliorer si déja au départ c'est bon => un bon blank qui pique pas du pif.

Perso je cherche a alléger au max devant le PM et me vois mal ajouter du lest au talon.
Aprés chacun fait bien comme il veut et on peut ne rien coller au talon pour essayer les différentes options et se faire sa propre idée.
Mais pour moi une canne qui pique exagérément du nez c'est une canne qui pique du nez et le fait de rajouter du lest au cul pour obtenir un pseudo équilibre statique ne fera que masquer cela.
C'est ma façon de voir les chose et de dire qu'on ne fera pas d'un ane un cheval de courses.

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max #1] Projet SJ781-MHX (photos en p3)

Message par mad-max »

Bon bah voilà ... essayée mais pas dépucelée encore.

Lance pas trop mal pour un 6'6, mais ce n'est pas l'important pour la pêche que je cible : Drop Shot.
Equilibre nickel (selon mes attentes) avec un stradic 1000 FI de 210 grammes. J'ai mis 2 inserts en tungstène : 1/32ème d'oz (0,8g) et 1/16ème d'oz (1,7g), soit 2,5g dans l'EVA du butt.
Les anneaux en taille 5 laissent bien passer mon noeud de raccord tresse / fluoro sur une Power Pro US 8Lbs, avec fluoro de 21mm.

Voilà ... il faut que je pèse encore la bête, et surtout que je retourne pêcher. Next time : Dimanche, car Samedi je serai à Clermont.

++ / Max

Répondre