Poignée et butt bois/résine/autre

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
tenkara-30
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2015 16:57
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par tenkara-30 »

islou a écrit :J'ai pas mal avancé avec le tournage de bois ! J'ai fait un premier jet de PM style andrews fishing et ça rend pas mal 8-) Mais faut que je l'améliore car les cotes sont pas tops encore ! Nouvelle tentative ce soir !

Petite question par contre, comment le protéger après ? Dédé, toi qui a fait ça souvent ?

Après lecture sur le net, je pensais faire plusieurs couches de cyano liquide pour faire bouche pore et "stabilisé" le bois puis mettre une couche de vernis Clear flow … t'en penses quoi ? Puis-je uniquement faire une couche de clear flow ?

moi je passe du fondur ou vernis marin 3 couches
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par Dédé »

islou a écrit :J'ai pas mal avancé avec le tournage de bois ! J'ai fait un premier jet de PM style andrews fishing et ça rend pas mal 8-) Mais faut que je l'améliore car les cotes sont pas tops encore ! Nouvelle tentative ce soir !

Petite question par contre, comment le protéger après ? Dédé, toi qui a fait ça souvent ?

Après lecture sur le net, je pensais faire plusieurs couches de cyano liquide pour faire bouche pore et "stabilisé" le bois puis mettre une couche de vernis Clear flow … t'en penses quoi ? Puis-je uniquement faire une couche de clear flow ?
Pour protéger le bois: Plusieurs couches de fondur (bouche pores) et une fine couche de vernis,"application au tampon et non au pinceau".
Ou à la cyano

Avatar de l’utilisateur
tenkara-30
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2015 16:57
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par tenkara-30 »

Pour protéger le bois: Plusieurs couches de fondur (bouche pores) et une fine couche de vernis,"application au tampon et non au pinceau".
Ou à la cyano[/quote]

Oui tu a raison Islou car au pinceau tu va en mettre trop et bonjour les coulures et le temps de séchages, j'ai rencontrer quelques souci avec mes aimants il reste pégueux , :twisted:
Prend du papier absorbant ou mouchoir et tu peut mettre plusieurs fine couche et le polir a la fin :)
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par loy15 »

J'en ai vernis un avec du vernis en bombe PU pour carrosserie. Ca a été fait en 2012 et ça n'a pas bougé depuis. Par contre j'avais utilisé un bouche pore effectivement avant. Pour le vernis en bombe l'avantage c'est que tu peux passer plusieurs couches assez fines, faut poncer entre les premières pour avoir un état de surface propre, par contre c'est plus long pour la finition (bien respecter les temps de séchages). Si t'es maniaque et que tu veux une finition gloss tu peux pousser le vice à finir ton PM au polish, ça fait un rendu sympa.

Avatar de l’utilisateur
tenkara-30
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2015 16:57
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par tenkara-30 »

La dernière tournée hier
insert en Olivier , rondelle de bouleau plus qu'a rajouter quelque couche de vernis
Image
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par loy15 »

Aïe ça pique, elle rendent vraiment bien tes poignées...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par islou »

Magnifique Tenkara !!

Merci à tous pour vos conseils :) J'ai fait une nouvelle version de mon PM, le rendu est pas mal même si ça reste perfectible :roll:
Mais il ira sur une canne celui là :P
Du coup, si je met ça : http://boutique.smadiffusion.com/bouche ... ,FB500.cfm en 2-3 couches puis 2-3 couches de vernis PU en bombe c'est bon alors ?
Ça me fait un peu peur le coup de tamponner du vernis :?
Et je passerai un coup de polish après ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par loy15 »

Au pire fais un test sur une chute de bois pour te faire la main et voir si ça colle à ce que tu attends. La cyano je connais pas la technique.

Avatar de l’utilisateur
tenkara-30
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2015 16:57
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par tenkara-30 »

loy15 a écrit :Aïe ça pique, elle rendent vraiment bien tes poignées...
Merci loy15 il y quelque imperfection car je les tournée a la gouge et non au papier a poncé pour lui donné la forme et l'ai finit au papier abranet du 120 au 600 en grain
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa

Avatar de l’utilisateur
tenkara-30
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2015 16:57
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poignée et butt bois/résine/autre

Message par tenkara-30 »

islou a écrit :Magnifique Tenkara !!

Merci à tous pour vos conseils :) J'ai fait une nouvelle version de mon PM, le rendu est pas mal même si ça reste perfectible :roll:
Mais il ira sur une canne celui là :P
Du coup, si je met ça : http://boutique.smadiffusion.com/bouche ... ,FB500.cfm en 2-3 couches puis 2-3 couches de vernis PU en bombe c'est bon alors ?
Ça me fait un peu peur le coup de tamponner du vernis :?
Et je passerai un coup de polish après ;)

Oui pour le bouche pore pas de souci après pour le vernis a la bombe il faut laissé ton skeleton sur le tours au moins tu ne fera pas de coulure et comme dit loy15 fait un test sur un carrelet
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa

Répondre