Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par islou »

il a l'air pas mal du tout ;)
je ne sais pas comment fonctionne cette hébergeur donc je ne peux pas t'aider pour afficher les images …

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alain56 »

Le problème c'est la taille de tes images.
Tu les as mis en ligne dans leur taille d'origine 4000x3000 pixels.
Tu pourrais les redimensionner en 640x480 pour avoir une taille acceptable et regardable sur le forum.

Tu peux le faire avec un logiciel simple et gratuit comme photofiltre.
1.Tu ouvres ton image avec photofiltre.
2.Menu Image-Taille de l'image
3.Largeur 640 (si conserver les proportions est coché alors la hauteur se mettra automatiquement, ici 480 pixel).
4.Tu enregistres les modifs et upload sur l'hébergeur de ton choix

Après dans liens de partage tu prends : liens forum. Et en voiture Simone

Sinon tu laisses comme ça et dans liens de partage tu copies le lien de vignette forum et ça donne ça.
C'est pas optimal mais c'est mieux que rien.

Image
Image

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

ETAPE 2_Emplacement du porte moulinet
Bon c'est enfin décidé, le pied du moulin sera à 32cm . Très dur de prendre une décision, ça m'a pris le semaine pour y réfléchir. j'ai pris je ne sais combien de cannes en main pour me faire une idée, le mec du shop à vraiment cru que j'allais acheter une canne :lol: , c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour vraiment ce rendre compte.
Après avoir une idée de la longueur du talon je conseille vivement à ceux qui hésite sur l'emplacement le scotch de peintre pour placer temporairement le porte moulinet. Rien n'est irréversible, on peut essayer toutes les positions en faisant glisser le porte moulinet et ça tien très bien.[img][IMG]http://image.k-upload.com/view-img-mini_2017-10-15-1acbe11d0p1020182.jpg[/img][/img][img][IMG]http://image.k-upload.com/view-img-mini_2017-10-15-1e2f91e00p1020174.jpg[/img][/img]
En pratique j'ai mis 3 supports de scotch (bien ajusté afin de pouvoir faire des lancés sans voir le blank partir chez le voisin :lol: ) et hop dans le jardin avec un mètre dans la poche. Après un certain nombre d’essais j'ai fini par trouver l'endroit convenable, un coup de mètre, ajuster sur une cote ronde et le tour est joué.
En conclusion pour les grandes hésitations, ce qui était mon cas, je conseille d'oublié les dimensions que l'on peut avoir en tête, placer des bouts de scotch et faire des essais d'action de pêche, la position idéale (si il y en a une ou du moins la votre) va venir naturellement, il faut faire confiance aux sensations.
Voila cette étape étant réglée, je vais à présent passer à la répartition des anneaux, mais par précaution laisser le porte moulinet sur le scotch au cas ou, puis je garde à l'ésprit la bonne idée de Alain pour rallonger le talon avec un shim arbor et un but Matagi vissable si besoin.

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Merci Alain je ferais comme ça pour les prochaines.

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Bonjour,
A présent sur le placement des anneaux, j'aurais besoin de quelques conseils pour le départ.
J'ai beaucoup lu sur le forum afin d'identifier les différentes techniques employées. J'ai essayé une spe FUJI pour me faire la main (mais d'après ce que j'ai pu lire et comprendre il est souhaitable de faire des adaptations).
J'ai donc essayé une des technique qui consiste à tracer 2 droites dont une des deux à 4° ou on viendra aligner l'axe du moulinet. d'ou ma première question, ne faudrait-il pas avoir l'angle exact de l'axe du moulinet pour avoir un support dessin optimal ?(j'ai fait une demande par mail à shimano afin d'obtenir l'angle du STRADIC Ci4+ 2500 FBHG, pas encore reçu). Ma seconde l'axe du moulinet doit être déployé de moitié (ce qui me semble être la bonne position) rentré à fond ou bien sorti au maximum ?

De ce que j'ai compris de cette technique l'axe du moulin doit passer par le centre du stripper, lorsque je place le centre du stripper sur la droite axe du moulin je me trouve à 640mm, beaucoup trop à l'évidence. En revanche si je place le haut du stripper (intérieur céramique sur la droite de l'axe du moulin), la il est à 545mm ce qui semble plus raisonnable. Toutes les mesures sont prisent avec une distance pied de moulin but de 320mm.

Qu'en pensez vous ?

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par J-Charles »

olivier34 a écrit :J'ai essayé une spe FUJI pour me faire la main (mais d'après ce que j'ai pu lire et comprendre il est souhaitable de faire des adaptations).
Je ne dirai pas qu'il est souhaitable, car sur une grande majorité de blank, et en fonction de la position de ton pm, la spé fuji fonctionne vraiment très bien !
Je dirais qu'en ajustant au poil la spé des anneaux, en fonction des paramètres de ton montage, tu peux optimiser et tirer au maximum profit des capacités du blank. Mais la différence avec des spé fuji, ça va pas être du tout au tout. C'est un plus, mais pas forcément indispensable.

En gros, pour résumer, si tu as envie de creuser le sujet, vas-y, fais-toi plaisir ! mais si ça t'effraye ou te prends la tête, pars sur la spé fuji.
Enfin, c'est mon humble avis ;)

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

En fait ce qui m'interroge si j'ai bien compris, c'est que l'axe du moulin doit passer par le centre du striper, en suivant la spe fuji l'axe du moulin vient lécher la partie basse de la céramique du striper.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par J-Charles »

On en a parlé dans je ne sais plus quel post récemment, et si je me souvient bien, en kr concept, le bas du stripper est bien aligné avec l'axe du moulin, ça ne passe pas au centre.

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Alors j'ai mal compris et je suis bon, je ne retrouve plus le post mais je suis certain d'avoir vu ça mais en revanche avec un striper de 25 et non 20, la différence est peut être là. je vais commencer comme ça voir ce que ca donne. merci en tout cas de m'avoir éclairé.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par lesfilmu »

Il y a eu des causeries sur le sujet... Et c'est pas super clair chez Fuji non plus...

Fuji dit que le stripper est identique en KR et en NGC. Or le KL-H est plus long sur pattes que le KL... Donc en toute logique. Vu que la ligne passe au milieu en NGC, ce doit être sur le bord intérieur en KR... Perso, c'est ce que je fais.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre