MHX HM P 843 CASTING

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par LeMoutch »

très juste.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par Baptiste »

En admettant que certains viennent au rodbuilding dans le seul but de ne plus être identifiés à une marque un produit…. Et de justement pouvoir apprécier une canne à sa juste valeur. Après on peut supposer que la dernière montée qui est bien plus esthétique et aboutie que la première, sera forcément bien mieux me diras-tu.

Revenons à nos moutons ; un petit test bien comme il faut, deux cannes, assez proches l’une de l’autre, une seul et même technique en même temps, dans les mêmes conditions, utilisées l’une après l’autre sur le même banc de perche, calibrées entre 18 et 25 cm avec la prise d’une dizaine de sujets sur chaque canne. Ce test permet d’avoir une idée précise du ressenti du fond d’un blank à l’autre mais également de sa sensibilité à la touche. En faisant ce test, je suis le plus objectif possible étant mon propre concepteur, Il ne me viendrait tout de même pas à l’idée de dénigrer mon propre travail :mrgreen: .

En revanche, concernant la différence de sensibilité liée à un montage casting ou spinning là les gars je ne suis pas d’accord. Un blank c’est un blank, qu’il soit monté de telle ou de telle manière, son âme est là et c’est elle qui s’exprime. Sinon tout le monde monterait en spinning ou inversement si il avait été prouvé qu’un montage ou un autre favorise la résonance. Très honnêtement je tente d’être le plus juste dans mon analyse en balayant tout les facteurs de marque, montage, esthétisme…

Mais peut-être que mon ressenti n’est pas le même que tout le monde….

Avatar de l’utilisateur
Vignot
Messages : 101
Inscription : 18 sept. 2013 23:20
Localisation : Toulouse

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par Vignot »

Salut,

je ne comprends pas tout le sens de ton message mais sur le fait qu'un même blank aura une sensibilité différente suivant qu'il est monté en spinning ou en casting, désolé mais c'est une évidence.
- ton moulin spinning ne fait pas le même poids que ton moulin casting (à moins d'une très très grosse coïncidence)
- la position sur le blank d'un moulin spinning est différente de celle d'un moulin casting. Le centre de gravité de l'ensemble est donc différent, et le levier appliqué par le moulin spinning est plus important à poids égal
- la position dans ta main d'un moulin spinning est différente de celle d'un moulin casting. L'équilibre dans ta main s'en trouve changé également.

La synthèse de tout ça est que le poids et l'équilibre des 2 combos sont forcément différents, et que ça aura une influence sur la transmission des vibrations de ta ligne jusqu'à ta main.

Pour pousser à l'extrème, imagine que tu pêches avec un moulin de 200g et ensuite avec un moulin de 1Kg. Les 800g supplémentaires vont diminuer la sensibilité.

Sinon, à quoi bon chercher un gain de poids sur un montage en utilisant des micro anneaux, des PM skeleton, des split grips ou un butt en liège ou en EVA plutôt qu'en métal comme tu l'as fait ?

A+
Pierrot

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par LeMoutch »

vignot, je suis d'accord avec l'essentiel de ces remarques, et l'idée générale que c'est le système pêcheur+canne+ligne+leurre qui est sensible ou pas. le blank est un composant important, probablement pas plus important que la ligne par exemple, mais essentiel tout de même. mais si tu changes le système, tu changes la sensibilité.

il faut remarquer quand même que l'incidence du poids est crucialement liée à sa position sur le blank, 1g de plus au tip fait bien plus de différence que 10g de plus sur le pm.
la position de la main par rapport au blank change certainement quelque chose mais bien malin qui pourrait dire exactement quoi.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Vignot
Messages : 101
Inscription : 18 sept. 2013 23:20
Localisation : Toulouse

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par Vignot »

On est bien d'accord.
Mais c'est aussi pour ça que 200g de moulin collés au blank (casting) et 200g de moulin à 8cm du blank (spinning) n'auront pas le même effet.

Est-ce que c'est plus ou moins important qu'une différence de X grammes au niveau du scion, ça je n'en sais rien puisque l'on n'est pas capable de mesurer une sensibilité avec des chiffres...
Idem pour la position de la main.

Donc je crois qu'on est encore d'accord, c'est dingue :mrgreen:

A+
Pierrot
Dernière modification par Vignot le 06 nov. 2013 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par LeMoutch »

Vignot a écrit :Donc je crois qu'on est encore d'accord, c'est dingue :mrgreen:
ah ouais c'est space. j'ai pas trop l'habitude. :shock:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par Baptiste »

LeMoutch a écrit :
Vignot a écrit :Donc je crois qu'on est encore d'accord, c'est dingue :mrgreen:
ah ouais c'est space. j'ai pas trop l'habitude. :shock:
Parce que j'ai rien dis…. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par filipbernar »

En clair, un dialogue de sourd...
Je suis convaincu qu'un blank reste un blank et quelque soit le montage, sa "téléphonie" reste identique quelque soit son montage;
Tant qu'on n'apporte pas un surpoids dû à des accessoires certainement inutiles.
J'ai un poto (Noé) qui a une 68 MX casting et la mienne est spinning, les moulins sont d'un poids proche et les montages sont proches (minimalistes, lièges)
et bien la sensibilité est quasi identique, (leurre + TP identiques).
Pô facile ct' affaire...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par Baptiste »

filipbernar a écrit :En clair, un dialogue de sourd...
Je suis convaincu qu'un blank reste un blank et quelque soit le montage, sa "téléphonie" reste identique quelque soit son montage;
Tant qu'on n'apporte pas un surpoids dû à des accessoires certainement inutiles.
J'ai un poto (Noé) qui a une 68 MX casting et la mienne est spinning, les moulins sont d'un poids proche et les montages sont proches (minimalistes, lièges)
et bien la sensibilité est quasi identique, (leurre + TP identiques).
Pô facile ct' affaire...
Merci filipberar :D

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: MHX HM P 843 CASTING

Message par filipbernar »

Peux-tu me donner tes spé de montage ?

Répondre