Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

à priori mieux vaut quand même renforcer un poil l'emmanchement avant de faire des essais.

Je vais peut être déclencher une vague de protestations, si tu veux pas faire de lig avant un truc qui fait bien et rapide, c'est du vrai bon scotch d'électricien, celui qui s'étire bien, et que tu finis de coller justement en l'étirant à la rupture. Au hasard style du 33...

Au passage ça fait aussi très bien pour fixer des anneaux provisoirement, en prévision de tests un peu appuyés. J'ai pataté 40g à pas mal de reprises avec des anneaux fixés avec ça pour tester une répart, y'a rien qu'a bougé. J'en ai toujours dans le gilet avec un tube de cyano, ce truc m'a sauvé quelques parties de pêche : refixer un anneau qui tient plus bien, un pm qui aurait tendance à tourner, etc.... Si en plus tu mets un point de cyano sur la fin de la partie collée, ça bouge plus.C'est même trop efficace, y'a plus d'un an j'ai déboité un brin sur ma 9' soie de 8, un tout petit crac à l'emmanchement, la lig de renfort qui servait aussi de lig d'anneau pas bien belle. J'ai renforcé provisoirement avec quelques tours de scotch et un point de cyano pour finir la partie de pêche, à ma grande honte j'ai toujours pas refait la lig :oops:

Le 1,5D c'est la longueur "standard" pour les ligs d'emmanchement, j'invente rien, c'est dans plein de posts, je répète et applique :) Mais pour une canne destinée à du lourd, je pense qu'un peu plus ne peut pas nuire. 1,5D c'était en imaginant que tu ais ensuite la lig de l'anneau à suivre aussitôt. Sur mon blank un peu comparable en grammage perso j'ai mis plus que 1,5D.

Vu ta photo, si ça pète pas la répart je serais tenté de redescendre un poil l'anneau pour faire une seule lig renfort + anneau.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Thanh »

Il vaut mieux éviter l'acétone pour nettoyer et attaquer le blank.
L'alcool ménager à 95°c fait l'affaire et est aussi efficace si c'est fait au bon moment.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par islou »

Pour tes essais, tu peux simplement faire une ligature sans vernir pour être tranquil ;) Maintenant, j'ai même tendance à juste faire un enroulement de scotch de peintre bien serré … Après, je ne force pas comme une mule non plus :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

Fish4CL a écrit :Vu ta photo, si ça pète pas la répart je serais tenté de redescendre un poil l'anneau pour faire une seule lig renfort + anneau.
C'est pas encore gagner pour avoir une répartition 'adéquate' :lol: Je parviendrais à percer cela :)
Thanh a écrit :Il vaut mieux éviter l'acétone pour nettoyer et attaquer le blank.
Bonjour, j'ai remarqué que l'acétone attaquait superficiellement la première couche et légèrement faisait perdre la couleur de la matière. Une note à retenir, prendre de l'alcool ménager ;) Le noir du porte-moulinets a été atténué, je trouve :roll:
islou a écrit : Maintenant, j'ai même tendance à juste faire un enroulement de scotch de peintre bien serré … Après, je ne force pas comme une mule non plus :roll:
Employé cette méthode uniquement pour un test statique. La contrainte à l'emmanchement n'est pas extrême, le scotch a peut-être absorbé..

Voilà, un essai en partant sur la répartition des anneaux Fuji 10' ici soit 30KL - 25KL - 20KL - 16KL - 12KL - 10KT - 8KT - 7KT - tip 6, les mesures depuis le scion 15,5 - 17 - 18 - 21 - 22,5 - 25,5 - 30 - 33. Le premier anneau se trouve alors à 69cm de la bobine en position basse et 67,5cm en position haute ( aucun test de lancer, la ruelle est parsemée de poteau avec les câbles téléphoniques/électriques :lol: )

Je joins une photo du test passé dans le jardin, tenez pas compte de l'arrière plan :mrgreen: ( suspente de parapente rouge pour tenter de contraster avec le mur de la case.. Je m'en sers aussi pour faire des assists ;) )
Image
Cela dit, ça devrait lancer :mrgreen: Aucune connaissance de comment se comportera le fil à travers les anneaux puis arriver au scion il y a quelque chose qui chiffonne, selon vous ?

Merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par islou »

J'ai jamais fait ce genre de répartition donc je ne jugerai pas objectivement :? mais y'a rien qui me choque !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

J'ai l'impression qu'il y a un truc au niveau du scion.

J'ajouterais au moins un kt 7, en partant plus près de l'anneau de tête style 10cm, et en resserrant les suivants, sans trop toucher aux 4 /5 premiers anneaux côté moulin si le cône de réduction est bon. Sinon bouge tout, en essayant plus de resserer que d'éloigner les anneaux.
Ca devrait pas pénaliser le lancer, voire l'améliorer en guidant mieux le fil. Tu devrais gagner par contre en "lifting power, pas inutile vu ton usage.

Sur ma 3m reno j'ai mis 2 anneaux de plus que toi, yen avait que 7 ou 8 d'origine, la puissance en combat et le lancer ont été nettement améliorés. Mais je suis en kr réduction allongée sur 4 anneaux. Un espèce de mix pondu par fuji entre le pur kr, et le ngc.
Je dis peut être encore une connerie mais ta repart ressemble beaucoup à du ngc. Mais c'est pas une tare :)

69 cm premier anneau - levre bobine ca paraît pas déconnant sur un blank comme ça. J'ai mis 71, donc déjà plus proche que les spés d'origine fuji qui devaient tomber à 79, je m'en porte pas plus mal. J'aurais su j'aurais encore rapproché un poil pour mieux exploiter la puissance au talon.

J'avais trouvé quelque part les longueurs de poignée standard utilisées par fuji dans ses repart, pour avoir une idée de la distance 1er anneau-moulin qu'ils utilisent.
de mémoire sur les 10' c'est 42 ou 45 cm. Pas assez long mon fils :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

islou a écrit :J'ai jamais fait ce genre de répartition donc je ne jugerai pas objectivement :? mais y'a rien qui me choque !
Ahah, moi non plus :mrgreen: Trouvé un créneau ce matin entre deux averses pour un lancé non appuyé, ça défile, il n'y a pas de flap-flap en ramenant :roll: Par contre - wouhouh- ça semble résonant et c'est étonnant.. :o
Fish4CL a écrit :J'ai l'impression qu'il y a un truc au niveau du scion.

J'ajouterais au moins un kt 7, en partant plus près de l'anneau de tête style 10cm, et en resserrant les suivants, sans trop toucher aux 4 /5 premiers anneaux côté moulin si le cône de réduction est bon. Sinon bouge tout, en essayant plus de resserer que d'éloigner les anneaux.
Ca devrait pas pénaliser le lancer, voire l'améliorer en guidant mieux le fil. Tu devrais gagner par contre en "lifting power, pas inutile vu ton usage.

Sur ma 3m reno j'ai mis 2 anneaux de plus que toi, yen avait que 7 ou 8 d'origine, la puissance en combat et le lancer ont été nettement améliorés. Mais je suis en kr réduction allongée sur 4 anneaux. Un espèce de mix pondu par fuji entre le pur kr, et le ngc.
Je dis peut être encore une connerie mais ta repart ressemble beaucoup à du ngc. Mais c'est pas une tare :)

69 cm premier anneau - levre bobine ca paraît pas déconnant sur un blank comme ça. J'ai mis 71, donc déjà plus proche que les spés d'origine fuji qui devaient tomber à 79, je m'en porte pas plus mal. J'aurais su j'aurais encore rapproché un poil pour mieux exploiter la puissance au talon.

J'avais trouvé quelque part les longueurs de poignée standard utilisées par fuji dans ses repart, pour avoir une idée de la distance 1er anneau-moulin qu'ils utilisent.
de mémoire sur les 10' c'est 42 ou 45 cm. Pas assez long mon fils :D
Oui il y a le fil qui ne colle pas à l'action du blank, c'est gênant à force de regarder la photo. Il me reste à côté du kit d'anneaux quatre 6 ktag, en rajouter un de plus sur le scion ça résoudra certainement la cassure visible!
Concernant le cône de réduction, pas assez de recul pour confirmer que celui-ci est bon. Y a il une observation, lors d'un test de lancer, à voir dès la sortie et à l'entrée du fil depuis le moulinet à travers les premiers anneaux?
Avec les informations çà et là, je vais tenter un NGC improviser, enfin essayer, observer...
Fish4CL a écrit :J'avais trouvé quelque part les longueurs de poignée standard utilisées par fuji dans ses repart, pour avoir une idée de la distance 1er anneau-moulin qu'ils utilisent.
de mémoire sur les 10' c'est 42 ou 45 cm. Pas assez long mon fils :D
C'est bon à savoir mais oui ce n'est pas assez long pour ma morphologie :mrgreen:

Merci beaucoup ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

Donc je déduis que tu es grand, ou comme moi pas très grand mais avec des bras d'orang outan :mrgreen:

Au lancer pas facile à voir seul. Le critère simple c'est la distance : si ça va assez loin c'est bon :mrgreen:
Perso j'essaye d'observer le foisonnement du fil, et le bruit dans les anneaux... en le dissociant du bruit de la tresse en sortie de bobine . Je te le dis, me suis fait avoir avec ça, j'ai refait une répartition complète parce que je trouvais un bruit important sur le premier anneau, donc pour moi synonyme de frottements importants et de pertes. la repart modifiée allait moins loin et faisait autant de bruit... c'était pas les anneaux, mais la tresse en sortie de bobine :?

Ah ben avec 4 kt6 en stock, t'as moyen de jouer! !

Ton anneau de tête c'est bien un 6 aussi ?

J'ai la totale des spés fuji version 2014. Si tu veux avec ta liste d'anneaux je peux zieuter si y a une autre repart qui collerait .

Tu vas utiliser quoi en pe de tresse ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

Fish4CL a écrit :Donc je déduis que tu es grand
Ahah oui, mesurant 1,91 cm :mrgreen:
Fish4CL a écrit :Au lancer pas facile à voir seul. Le critère simple c'est la distance : si ça va assez loin c'est bon :mrgreen:
Perso j'essaye d'observer le foisonnement du fil, et le bruit dans les anneaux... en le dissociant du bruit de la tresse en sortie de bobine .
Le seul test de ce matin, eh bien avec la répartition Fuji en place, sans appuyer, je n'ai pas noté de bruit important de ce que tu annonces :roll: Si ce n'est, en ramenant le plomb avec la canne à 45°,une cassure du fil entre le moulinet et le stripper.. Peut-être ressayer en appuyant afin d'avoir un véritable son du fil qui se déroule? Mais avec les grosses pluies, c'est pas gagner :x
Fish4CL a écrit :Ton anneau de tête c'est bien un 6 aussi ?

Tu vas utiliser quoi en pe de tresse ?
Exactement l'anneau de tête est bien en taille 6 avec utilisation future d'une tresse donnée pe1.5 mais plus tard je descendrais sur du pe1.. Edit: Mes bas de lignes sont généralement courts, aucun nœuds passent à travers les anneaux, uniquement la tresse ;)

Ah oui avec plaisir, je voudrais bien voir ce que résulte les spé' pour du 10', à tester aussi!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

Bon, mon étuvage de résine étant toujours en cours, ayant un peu de temps j'ai compilé le doc Fuji que j'ai, qui en fait date de 2015 donc plus récent que dans mon souvenir.
Catalogue complet de 150 pages sur les anneaux et les réparts, avec les esplications, mais en japonais.. Mais y'a plein de dessins ;) J'ai pas fait les 150 pages, pour avoir parcouru ce doc à quelques reprises, je sais maintenant ou chercher :mrgreen:

Parmi tout ça, ce que j'ai trouvé de plus approchant à ton blank, c'est ça :
spés 2015.jpg
~25lb pour un blank donné pour 30 lb, ça me parait pas trop déconnant, c'est pour du spinning, la longueur est la bonne. C'est pour PE~2, donc ton 1.5 devrait y aller sans soucis...
mais tu vas me dire : c'est pas les anneaux que j'ai !!

Bon, comme je suis pas tout à fait normal comme mec, j'avais déjà collé plein de données techniques sur les anneaux dans mon tableur préféré. Du coup j'ai essayé de te faire vite fait un rapprochement avec ce que tu as à dispo, ça pourrait donner ça :
adaptation spés.jpg
Les distances seraient évidement à ajuster, mais tu tomberais pas si loin je pense des spés d'origine Fuji au niveau du cône de réduc. Les anneaux de tête pour moi les spés on s'en moque un peu, c'est la courbure du blank qui décide. D'autant que les 6,5 cm du premier anneau de tip des spés Fuji, j'ai toujours pas compris, et lu quasi aucun post ou c'est utilisé dans les réparts. C'est à mon avis bien trop court, je vois pas ce que ça apporte. J'ai lu un gros paquet de docs, j'ai toujours pas trouvé d'esplication.
J'ai mis une option 10 anneaux et une 9.

Du coup tu laisserais tomber le KL 25, et du NGC -> passage à un espèce de KR long adapté 2015. Je sais pas si ce sera mieux, si ça te dit tu essaies et tu nous redis :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre