Petite avancée sur le SWB, je me suis attelé au quick lock qui sera en ronce de thuya. J’ai procédé de la façon suivante : après avoir pris les cotes du quick lock je me suis rendu compte que je n’aurais vraiment pas beaucoup d’épaisseur de bois dessus et que ça risquait d’être plus fragile qu’autre chose : pour être raccord avec ma bague je vais avoir à peine 5mm de bois qui est relativement fragile. Ça ira une fois collé mais c’est pour le tournage que je ne suis pas serein. Du coup je vais devoir renforcer ma pièce avec un morceau de tube en alu. Il a fallu dans un premier temps percer ma pièce de bois au diamètre du tube (25mm) et coller le tube à l’intérieur, pareil je colle à la cyano beaucoup plus fluide et pénétrant mieux le bois que l’époxy, faut juste être sur de son coup et pas se louper lors de la pose. Une fois le tube posé on se retrouve avec ça.
![quick lock 2 (Copier).jpg](./download/file.php?id=5768&sid=0abfaed6e287d956431eb6c37a8d94cf)
- quick lock 2 (Copier).jpg (58.84 Kio) Consulté 3771 fois
Mon insert en bois sera composé d’une partie en bois (logique…) et de quelques bagues :
- une TRCAH en taille 22 que j’ai du réaléser tendrement à grand coups de forêt conique, je me suis défoncé le doigt au passage…
https://www.rodhouse.fr/fr/trcah/3974-t ... _pale_gold
- une TRC en coloris black, en gold sur la photo mais j’aimais pas trop le rendu, j’en ai retrouvé une noire au fond d’un tiroir, la chance !
https://www.rodhouse.fr/fr/trim-rings-b ... 01665.html
- une K16 LRZ en coloris gold qui vient s’ajuster au poil de cul dans la TRC
https://www.rodhouse.fr/fr/k16-lrz/2151 ... -gold.html
Petite vue d’ensemble de tout ça avant tournage.
![quick lock (Copier).jpg](./download/file.php?id=5769&sid=0abfaed6e287d956431eb6c37a8d94cf)
- quick lock (Copier).jpg (158.94 Kio) Consulté 3771 fois
Après quelques galères lors du tournage et un faux rond un peu trop prononcé et m’empêchant d’avoir réellement le rendu que je voulais je me retrouve avec ça.
![perceuse 2 (Copier).jpg](./download/file.php?id=5770&sid=0abfaed6e287d956431eb6c37a8d94cf)
- perceuse 2 (Copier).jpg (91.95 Kio) Consulté 3771 fois
Bon je vais pas me plaindre c’est pas si mal, mais j’atteins réellement les limites de mon tour perceuse pour avoir quelque chose de bien propre.
Comme sur ma FW702 je vais faire les finitions du bois à la cyano, ou super glue, c’est la même chose J’avais testé ça car c’est simple à mettre en place, ça fait un fini gloss ultra résistant et ça n’a pas bougé d’un poil de couille depuis environ 1 an sur mon 702, malgré ma délicatesse légendaire !
Du coup on place notre pièce de bois, passée au préalable à la laine d’acier taille 000, sur notre perceuse, on met une paire de gants et de lunettes (hyper important : la cyano dans les yeux c’est très con…
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) et zou on s’y met. Vous m’excuserez mais je n’ai pas pris de photos de ce process : les mains pleine de colle sur le téléphone c’est moyen, puis vu à la vitesse ou ça sèche le bordel je te dis pas.
On commence en mettant quelques gouttes de cyano sur un sopalin, on met tout doucement la pièce en rotation (au alentours de 100 tours minutes c’est pas mal, mais c’est du pif on est d’accord, on gère la vitesse avec le doigt sur la perceuse et on applique de l’autre main) et on met une première couche de cyano avec le sopalin. L’objectif n’est pas d’entre foutre partout, on est d’accord. On attends environ 30 secondes que ça séche et on recommence, je fais ça 4 ou 5 fois. Une fois ces premières couches posées on fait la même chose mais avec du papier de verre : quelques gouttes sur du 240, ponçage au tour, on passe au 400 et ainsi de suite jusqu’au 1500. Une fois le papier de verre fini on prend tout simplement du polish pour voiture sur un chiffon microfibre, on mets le tour en rotation assez vite cette fois car la cyano est bien sèche et on polit le tout. J’ai rien inventé du tout, j’ai juste repris ce qui se fait déjà pour les stylo : tapez « pen CA finish » sur youtube et vous verrez ce que ça donne;)
En 10 minutes on a fini notre pièce, voici le résultat, seul l’insert pour le quick lock est poli, les autres bagues sont justes passées au papier de verre.
![rondelles 3 (Copier).jpg](./download/file.php?id=5771&sid=0abfaed6e287d956431eb6c37a8d94cf)
- rondelles 3 (Copier).jpg (61.07 Kio) Consulté 3771 fois
Au passage je ne suis pas un artiste, je suis juste dérangé, c'est quand même pas pareil!
Demain j’assemble l’insert pour le quick lock et je colle le tout !