[WIP terminé] ma 1ère canne : S842-2 MHX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par edlepecheur »

pour que la courbe soit significative , tu peux mettre 100 gr sans souci ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

voilà, premier anneaux ligaturé, j'ai donc pu tester la spé avec 100 gr.
Voici ce que ça donne :
Image

Bizarre comme courbe non ? par rapport à celle sans anneaux :
Image

Z'en pensez quoi ?
J'ai utilisé la spé Fuji pour une canne de 7". Mon premier anneaux est à 63 ou 64 cm de l'axe du pieds du PM si je me souvient bien. (axe PM à 25 cm du butt)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par magic »

tient j'ai bricolé ça vite fait , histoire de voir le blank à meme taille ;)
Image

Pour moi 65cm c'est trop ! ça charge trop sur le scion d'ou sans doute ta courbe en traction
(en plus il faudrait que ton blank au départ soit paralléle au sol, j'imagine que la traction ne s'applique pas pareil selon l'angle) ;)

en descendant les anneaux du tunnel de réduction vers le PM ça va forcer le blank à travailler plus tôt et donc à mieux répartir sur la longueur.

imagine que tu place tout les anneaux sur les 60 premiers Cm : le blank se courbera juste au niveau du scion et trés peu avant
donc plus tu allonge cette longueur et plus te le force à travailler coté Butt :!:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par edlepecheur »

magic a écrit : (en plus il faudrait que ton blank au départ soit paralléle au sol, j'imagine que la traction ne s'applique pas pareil selon l'angle) ;)
effectivement, Magic, tu as l'explication ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par Le Carnassier »

J'allongerais aussi la spé, comme dit Yvan, 63 ça me paraît un peu beaucoup, enfin à mon goût !
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

Je vais décaler un peu tout ça. Je vais mettre le premier anneau à environ 56 cm du PM, puis décaler un peu les autres.
Par contre, mon deuxième anneaux est à environ 3-4 cm du bout du scion, il risque de se retrouver juste à l'endroit de la ligature de renfort. Est-ce grave ?

Sinon, moi je trouve que le blank se courbe vachement à environ 50 cm du scion, et le bout du scion est plutôt droit. Et ça, ça le faisait aussi avec la canne à l'horizontal. alors que sur le comparateur, la courbe est plus régulière jusqu'au scion...

Par contre, je ne pige pas un truc. Imaginons que je déplace mon moulinet de 10 cm en avant, donc à 35 cm du butt, et donc, premier anneau à 53 cm du PM. la canne travaillera toujours pareil, non ? le butt ne sera pas plus sollicité.
Du coup, les spé fuji, ça va bien mais avec un seul type de blank avec une action bien précise, car dans cette exemple, elle ne donne pas vraiment ce qui est le mieux pour ce blank de 7'. Mais avec tous les blank de 7", ça n'ira pas non plus, car c'est quand même rare de mettre une poignée à 35 cm du butt sur une UL non ?

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

Après un rapide coup d'oeil sur les quelques S842-2 qui ont été montée, apparement, la spé fuji a été respectée :
S842-2 par ecolo : là, on voit sur la première photo que le 2ème anneaux est à 3-4 cm du bas du scion, donc comme moi, et je pense que le premier doit être environ au même niveau.
et
la même par dups D'après ce qu'il écrit, il a son premier anneaux à 60 cm de la lèvre du moulin (je ne sais pas ce qu'est la lèvre d'un moulin mais si il veut parler du galet situé sur le pick-up, alors moi aussi, j'ai 60cm). De plus sur les photo page 3, on voit bien que la canne courbe également vers les 40-50 cm, et que le bout du scion est plutôt droit (même si l'angle de la photo peut tromper et que c'est pas en statique...)

Attention, je ne dis pas que vous avez tord et que je dois laisser exactement la spé fuji, mais j'essayais de trouver une photo du blank en tension, et j'ai trouvé ces infos... :oops:


Bon, je viens de regarder un peu, si je descend mon premier anneaux de 5 cm (il sera donc à 59 cm de l'axe du pied du moulinet, et à 55 cm du pick-up) en gardant le tunnel au même endroit, j'aurai donc ceci :
KLH20 / 25cm / KLH10 / 18.5 cm / KLH5.5 / 16.5 cm / KT4 tunnel
au lieu de la spé fugi :
KLH20 / 23cm / KLH10 / 17 cm / KLH5.5 / 15 cm / KT4 tunnel

mais du coup, la patte du deuxième anneaux tombe juste au dessus de la ligature de renfort de emmanchement. Est-ce que ça pose un problème ?
Dernière modification par J-Charles le 04 sept. 2015 13:16, modifié 1 fois.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par J-Charles »

.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par islou »

Alors mon avis va à l'encontre des autres ^^'

Je trouve ta répartition bien sur le tunnel et 63, ça me choque pas … j'ai monté des cannes en variant de 50 à 69cm et j'ai pas eu de problème … Par contre, je n'irais plus au delà de 65 car après je trouve que ça fait trop et c'est pas beau. Selon fuji, plus tu places le premier anneau prêt du moulin plus tu exploiteras la puissance de ton blank en combat et plus il sera éloigné, plus tu lanceras loin et précis.

Par rapport à l'explication de Magic, je ne suis pas sur que ça soit rigoureusement ça mécaniquement … Goulven fixe le poids uniquement sur le scion et non sur une ligne avec un effort réparti tout du long du blank donc si tu disais vrai, le cas de Goulven devrait être encore plus de pointe :roll: Cela dit, un premier anneau plus prêt du PM changerait PE l'action … Faudrait que je fasse des calculs/tests. Par contre, il a raison, il faut que les points d'ancrage du blank soit les mêmes que ceux du Goulven et qu'il ai le même référentiel par rapport à l'horizontale. La question est aussi de savoir si tu as vraiment la même masse que Goulven ?!

Et pour répondre à ta question, tu peux mettre un anneau au niveau de la jonction et t'en servir comme renfort ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: [WIP] ma 1ère canne : S842-2 MHX

Message par magic »

je pense qu'une action d'un blank quelle que soit la spé de montage des anneaux (en plus ou en moins)
ne change pas fondamentalement l'action de départ :!:
peut-être un peu plus ou un peu moins selon qu'on augmente ou qu'on reserre l'espacement :!:

personnellement je ne fait plus d'éssai de traction, la plupart du temps je prends la spé fugi et hop ! et Hop !

j'ai monté la Phénix FX-701 et me retrouve dans la même config que J Charles: un le gros anneaux assez loin du PM et finalement une action assez ronde (et trop molle à mon gout) mais je pense que ça vient du blank plus que de mes espacements.

un jour quand j'aurais le temps il faudra que je fasse des éssais en traction sur un même blank avec différentes spé en + ou - d'espacement que la spé fugi, histoire de voir avec les photos si l'écart est négligable ou pas ;)

Répondre