Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par islou »

Ben voilà comment j'ai compris la chose, mais je me trompe peut être !

1) Le NGC est à adapter en fonction de ton moulin. Globalement, ils ont tous un axe qui fait un angle autour de 85° par rapport au blank. Cette angle + la hauteur du moulin par rapport à la canne fait que le point d'intersection entre cet axe et le blank se trouve à une certaine distance. On appelle ça le chokepoint. En NGC, on place les anneaux de façon à ce que l'axe du moulin passe en leur centre et que le premier anneau du "tunnel" se trouve sur le chokepoint. En KR Concept, le premier anneau du tunnel se trouve avant le chokepoint (dans le sens plus prêt du moulinet). Ainsi, le fil est forcé d'être plaqué contre le blank.

2) Je trouve que pour les nouvelles répartitions de fuji en 4 anneaux, ont se retrouve dans un NGC amélioré. Car, bien souvent, le premier tunnel se retrouve au niveau du chokepoint et donc tu ne forces plus le cone de vol à être plaqué. Par contre, par rapport au NGC, le diamètre des céramiques est plus faible pour un anneau à hauteur égale et donc, tu réduis bien plus le foisonnement. En plus de ça, la nouvelle forme des nouveaux anneaux aide bien selon moi. Donc, ça fait un bon mix entre NGC et KR Concept. Enfin, c'est ma vision du truc …

3) Les petits anneaux de tunnel, tu peux faire ça avec du bon NGC. J'ai le souvenir de la Zenaq de Clément qui était monté en NGC mais avec un tunnel comportant plus d'anneau qu'habituellement et de taille classique pour nous. Et bien, j'ai jamais vu une canne qui lance aussi bien ! Donc, le power lift peut être bien amélioré même en NGC !

Voilà pourquoi, à mon avis, on peut pas parler de KR avec la répartition d'anneau de Mathieu mais simplement de NGC amélioré qui est, à mon avis encore, probablement une des meilleurs solutions pour lancer loin !

Et pour tout vous dire, je pense justement essayer de faire ce NGC améliorer sur une de mes prochaines cannes si mon but premier et la recherche de distance en lancer :)

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

Bonjour bonjour

euh veuillez m'excusez, je ne saurai recentrer les posts :o :o

Pour revenir au travail mené à partir des documents de Fish4CL, encore merci car comme cela a été dit et en comparant les deux photos des tests statiques, il y a comme quelque chose de bon et on remarque un joli changement au niveau de la courbe! On retrouve sûrement la véritable action du blank avec cette répartition :shock: Pour répondre aux questions concernant les mesures et tailles des anneaux, il s'agit du 10ktag comme quatrième anneau puis les côtes du premier anneau à la lèvre de la bobine en position basse est de 69,5cm et en position haute de 67,5cm

Je n'ai pas pu me penché sur le réglage des derniers anneaux du scion ces jours ci ( à tester rapidement ) mais quelques tests de lancer sur un terrain vaste avec un plomb olive de 40 gr ont été fait ce matin avec la spé donnée, euh wow :shock: , sans appuyer ce plomb est allé vraiment, vraiment loin.. :roll: ! Il n'y a eu aucune perruque, le son de la tresse sortant du moulinet vers les anneaux est assez magnifique, remarqué une certaine précision du fil sortant de l'anneau de scion puis encore cette résonance incroyable ( de beaux coups de caudales se feront ressentir madre mia ) Si j'ose dire bien bien meilleur que l'ancienne canne cassée, j'appuie encore sur la transmission..!

Cela dit, je reviendrai avec les espacements donné de 10 - 10 - 11,5 - 12,5 ;) Je pense qu'avec votre grande aide on s'approche de la prochaine étape, merci!

Je vous remercie fortement..!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par islou »

cool cool cool !!
Ça sent bon pour la suite 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

Cool gadiambe, ton retour fait bien bien plaisir. :D ça rejoint complètement le feeling que j'ai eu en testant un truc finalement assez proche.

Et ce qui est cool aussi, c'est que la répart adaptée avec les anneaux un peu plus grands et haut que tu avais est à mon avis pile poil ce qui correspond à ton moulin d'homme et les pêches prévues.

Vu ce que tu dis sur le lancer, la courbe du blank, tes mesures bobine/1er anneau, et les indications de Louis sur la concentricité non obligée du 4ème anneau, à mon avis en bas touche plus à rien,

Je pense pas que la modif de répart au scion va révolutionner le lancer, ce sera un poil plus efficace surtout en plage basse, en combat et ressenti. et une courbe encore plus belle ;)

Hâte de voir la rod finie et tes premiers Fish exo ;)

Sur la répart, escuse gadiambe, Louis tu fais CH... :lol: parce qu'au final, on est encore pas loin d'être d'accord :lol: Y'a juste je pense une petite gourance d'angle sur les moulins pour Homme :lol:

tu dis NGC amélioré avec des anneaux de KR, moi je dis KR adapté aux Rods de Mec, sur le fond c'est pas si loin. Là ou je te rejoins, c'est que c'est un espèce de mix entre les 2. Et j'ai l'impression que pour une fois le mélange a gardé le meilleur des 2.

Au final, on s'en moque pas un peu de l'appellation de la répart ? ce qui me parait important, c'est que cette répart récente pour rods de 10' est super efficace en lancer , exploitation du blank et ressenti nan ?

Un plus que j'ai trouvé aussi, c'est que ça permet de mieux exploiter la plage basse de lancer, sans pénaliser la plage haute.

Bon pour un mec qui devait pas poster aujourd'hui because invités, c'est déjà bien assez long. Mais Y sont en retard :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par islou »

bon, on arrive à s'entendre alors :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

islou a écrit :cool cool cool !!
Ça sent bon pour la suite 8-)
Oui oui, encore un test de lancer ce matin de 30gr à 50gr et telle qu'elle est c'est vraiment chouette! Je l'adore déjà cette canne, triple :D C'est véritablement une autre dimension...
Fish4CL a écrit :Cool gadiambe, ton retour fait bien bien plaisir. :D ça rejoint complètement le feeling que j'ai eu en testant un truc finalement assez proche.

Et ce qui est cool aussi, c'est que la répart adaptée avec les anneaux un peu plus grands et haut que tu avais est à mon avis pile poil ce qui correspond à ton moulin d'homme et les pêches prévues.

Vu ce que tu dis sur le lancer, la courbe du blank, tes mesures bobine/1er anneau, et les indications de Louis sur la concentricité non obligée du 4ème anneau, à mon avis en bas touche plus à rien,

Je pense pas que la modif de répart au scion va révolutionner le lancer, ce sera un poil plus efficace surtout en plage basse, en combat et ressenti. et une courbe encore plus belle ;)

Hâte de voir la rod finie et tes premiers Fish exo ;)
Encore merci Fish4CL aussi merci de la rigolade, je vais continuer avec ce que tu m'as précédemment apporté et donc commencé à ligaturer les anneaux! Ce sera avec un grand plaisir de partager un retour sur ce montage ainsi, malgré l'hiver qui rentre synonyme de mauvaises fenêtres météo, le comportement de la canne face à nos poissons ;)

Je reviendrai vers vous avec des photos d'assez bonne qualité puis une vidéo de lancer, etc.. ;)

Merci à vous, chouette week end!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

Yeah man, ça sent bon bon :)

Du coup tu as modifié un poil la repart sur les anneaux de scion ou pas ? Je pense que tant que tu y es ça vaut le coup ;)

Toi tel que t'es parti tu vas pas tarder à nous monter la tr100 H avec des kw en bas 8-) :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

Fish4CL a écrit :Du coup tu as modifié un poil la repart sur les anneaux de scion ou pas ? Je pense que tant que tu y es ça vaut le coup ;)
Bonjour bonjour

la répartition des quatre derniers anneaux n'est pas modifier, c'est toujours étaler à 6,5 - 11,5 - 12,5 - 13,5! Cela prend quelques minutes pour revoir, je tenterai quand même le coup et comparer avec la photo précédente :)
Fish4CL a écrit :Toi tel que t'es parti tu vas pas tarder à nous monter la tr100 H avec des kw en bas 8-) :lol:
Hmm hmm, triple :lol: , tu as lu dans mes pensées! Rodhouse nous propose quelque chose d'extraordinaire, c'est bien ce qui va se passer un peu plus tard :) :mrgreen:

à bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Fish4CL »

Gadiambe a écrit : Hmm hmm, triple , tu as lu dans mes pensées! Rodhouse nous propose quelque chose d'extraordinaire, c'est bien ce qui va se passer un peu plus tard
Yo gadiambe

Oui, je suis télépathe :lol:

Mais perso, là où tu pêches, pour aller tapper du big big fish, en y réfléchissant je me monterais direct un R710, avec un bon gros moulin, de la tresse costaud et une repart optimisée shore casting.

J'ai eu la chance d'avoir le blank en main au salon avec 10kg de frein et un Goulven au bout, c'est juste un blank de malade mental :shock: l'équipe RH à sorti un truc hallucinant . Et je te passes le pétage de grosse tresse en pe je sais pus combien mais gros, et les tests à 20 kg de frein :shock:

Ce serait sans doute plus complémentaire que le tr100 30/100g, tout en restant sur une plage de lancer comparable
En choisissant le bon talon avec un cardan adéquat , je pense qu'il y a moyen de faire un truc bord/bateau avec utilisation ou pas d'un baudrier.

Si j'arrive à partir un jour en exo à la traque aux big mama et que je devais me monter un seul blank, ce serait très probablement celui là ;)

Mais bon, tu as déjà une top Rod à finir :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Blank Matagi TR 100, 30 - 60 gr

Message par Gadiambe »

Salut salut Fish4CL

bon, ahah tu vas arrêter de farfouiller dans mes prochains projets, hein :lol: 8-)
Fish4CL a écrit :Mais perso, là où tu pêches, pour aller tapper du big big fish, en y réfléchissant je me monterais direct un R710, avec un bon gros moulin, de la tresse costaud et une repart optimisée shore casting
L'île n'est, entre guillemets, pas vraiment une destination de pêche forte du bord, sauf si l'on pratique du surf casting lourd sur fond d'ambiance locale :mrgreen:
Néanmoins, à la sortie du blank R710 confectionné par l'équipe, ça m'a immédiatement transpercé l'esprit. C'est un projet auquel je pense fortement, monter ce blank et partir en petit voyage de pêche dans les îles éparses de l'Océan Indien: Madagascar, Îles Rodrigues, Mayotte, etc.. Mais ce n'est pas dans l'immédiat :D
Fish4CL a écrit :J'ai eu la chance d'avoir le blank en main au salon avec 10kg de frein et un Goulven au bout, c'est juste un blank de malade mental :shock: l'équipe RH à sorti un truc hallucinant . Et je te passes le pétage de grosse tresse en pe je sais pus combien mais gros, et les tests à 20 kg de frein :shock:
Et quelle chance, avec les retours sur le forum en vidéo, récits.. Oui, ils détiennent là quelque chose de vraiment extraordinaire :o
Fish4CL a écrit :Si j'arrive à partir un jour en exo à la traque aux big mama et que je devais me monter un seul blank, ce serait très probablement celui là ;)
Je te le souhaite sincèrement ;)
Fish4CL a écrit :Mais bon, tu as déjà une top Rod à finir :)
Je me suis lancé, en gardant la répartition donnée, sur la ligature et le vernissage de la nouvelle canne, encore merci de ton aide par là! Il manquera deux petites pointes de finition mais elle sera utilisable dans quelques jours encore, madre mia :o

à bientôt avec photos et vidéos, narvu sa!

Répondre