et encore un 54 ul !
Publié : 05 avr. 2020 09:57
Salut à tous,
Ca y est, le montage de mon 54 UL est fini.
Ca a pris le temps mais c'est fait, par petites touches, en prenant bien le temps de comprendre et de regarder plein de tutos avant chaque étape.
L'arrivée du beau temps à bien aidé, comme ça les enfants sont dehors !
J'en profite pour vous remercier, toute la communauté RodHouse et en particulier Lesfilmu qui m'a enlevé un fagot d'épines du pied en me guidant pour le choix de tous les composants par téléphone.
Et en me donnant au passage un tas de conseils dont j'ai pu apprécier la pertinence tout au long du montage !
Au final, mon expérience confirme tout ce qu'on m'a dit : ce n'est pas si compliqué (à part le choix des composants !) et surtout, c'est super tripant d'avoir en main SA canne montée comme on l'a choisi !
Même si c'est frustrant de ne pas pouvoir la tester...
Voici donc la bête :
Elle fait 60 g tout pile pour 157 cm (je l'ai raccourcie un peu).
Pour la poignée, j'avais opté pour un KDPS mais après prise en main, ça ne le faisait pas. Donc exit (note pour plus tard, le plus simple est souvent le meilleur).
Pour le butt, celui que nous avions choisi ne collait pas question diamètre. Le problème vient du rear grip. Pour aller bien, il en fallait un avec un diamètre intérieur très faible, vu celui du blank. Pas beaucoup de choix...
Celui que nous avons retenu n'est pas droit, du coup, pas facile de savoir quel sera le diamètre au talon une fois recoupé.
Bref, j'ai décidé de coller un "truc" au bout pour fermer.
J'ai hésité entre :
- le butt retaillé, mais l'EVA qui le compose se travaille mal, pas assez dense
- une pièce de monnaie (j'avais une pièce finlandaise sympa au bon diamètre)
- un morceau de liège, issu d'une plaque de liège d'ameublement.
J'ai retenu le liège. Taillé grossièrement, collé et poncé à même la bête. Ca le fait bien, même si esthétiquement ce n'est pas ce que je préférais. Les poissons ne m'en voudront pas je pense, et je commence déjà à m'habituer.
Pour les ligatures, pas trop de soucis si ce n'est mon système de blocage de la bobine qui est très aléatoire. Il se serre ou se desserre selon le sens dans lequel je mets la bobine, il faut le régler en permanence.
Du coup, j'ai deux ligatures qui se sont barrées, probablement car elles n'étaient pas assez serrées. Mais bon, ça prend 5 minutes à refaire.
Le coup des petits anneaux rouges élastiques pour tenir les anneaux est fabuleux. Je ne m'en suis pas rendu compte au début, mais quand il a fallu refaire celle du dernier anneaux du tunnel au scotch, j'ai tout de suite compris à quoi servaient ces trucs ! Au scotch ça bouge quand on ligature, ça bouge quand on enlève le scotch, alors qu'on n'a eu la place que de quelques tours, bref, c'est galère.
Le vernis a été plus délicat.
Déjà, j'ai du en mettre trop. Puis pour enlever les bulles j'ai galéré avec la lampe à alcool, je n'arrivais pas à l'allumer. Je ne dois pas avoir le bon alcool (alcool ménager parfum citron !) mais je ne peux pas trop acheter autre chose en ce moment...
J'ai essayé au décapeur thermique : catastrophe ! Ca débulle nickel mais même au minimum, le souffle étale le vernis partout qui en plus se met à goutter.
J'ai insisté à la lampe et ça a fini par fonctionner.
J'en avais aussi préparé trop mais j'en ai profité pour vernir quelques leurres qui n'attendaient que ça.
Enfin quelques heures sur le tour sans soucis notable (si ce n'est que le moteur chauffe quand même un peu) et voila !
Donc maintenant reste à lui adjoindre son moulin. J'ai gardé mon idée de départ, un Exceller LT en taille 2000 et bobine shallow (même poids que le 1000 mais récup plus importante, pour la pêche amont), qui attend la fin du confinement chez mon détaillant.
Je vous l'ai dit, tout se passe comme vous me l'avez décrit. Les conséquences aussi : j'en veux plus !
Donc je commence sérieusement à penser à la suite : une canne longue pour aller chercher les bars dans les bouchots depuis la plage.
Ou un remontage d'une canne que je n'utilise plus... depuis qu'un pote m'a monté une canne plus adaptée à mes pêches.
Ca y est, le montage de mon 54 UL est fini.
Ca a pris le temps mais c'est fait, par petites touches, en prenant bien le temps de comprendre et de regarder plein de tutos avant chaque étape.
L'arrivée du beau temps à bien aidé, comme ça les enfants sont dehors !
J'en profite pour vous remercier, toute la communauté RodHouse et en particulier Lesfilmu qui m'a enlevé un fagot d'épines du pied en me guidant pour le choix de tous les composants par téléphone.
Et en me donnant au passage un tas de conseils dont j'ai pu apprécier la pertinence tout au long du montage !
Au final, mon expérience confirme tout ce qu'on m'a dit : ce n'est pas si compliqué (à part le choix des composants !) et surtout, c'est super tripant d'avoir en main SA canne montée comme on l'a choisi !
Même si c'est frustrant de ne pas pouvoir la tester...
Voici donc la bête :
Elle fait 60 g tout pile pour 157 cm (je l'ai raccourcie un peu).
Pour la poignée, j'avais opté pour un KDPS mais après prise en main, ça ne le faisait pas. Donc exit (note pour plus tard, le plus simple est souvent le meilleur).
Pour le butt, celui que nous avions choisi ne collait pas question diamètre. Le problème vient du rear grip. Pour aller bien, il en fallait un avec un diamètre intérieur très faible, vu celui du blank. Pas beaucoup de choix...
Celui que nous avons retenu n'est pas droit, du coup, pas facile de savoir quel sera le diamètre au talon une fois recoupé.
Bref, j'ai décidé de coller un "truc" au bout pour fermer.
J'ai hésité entre :
- le butt retaillé, mais l'EVA qui le compose se travaille mal, pas assez dense
- une pièce de monnaie (j'avais une pièce finlandaise sympa au bon diamètre)
- un morceau de liège, issu d'une plaque de liège d'ameublement.
J'ai retenu le liège. Taillé grossièrement, collé et poncé à même la bête. Ca le fait bien, même si esthétiquement ce n'est pas ce que je préférais. Les poissons ne m'en voudront pas je pense, et je commence déjà à m'habituer.
Pour les ligatures, pas trop de soucis si ce n'est mon système de blocage de la bobine qui est très aléatoire. Il se serre ou se desserre selon le sens dans lequel je mets la bobine, il faut le régler en permanence.
Du coup, j'ai deux ligatures qui se sont barrées, probablement car elles n'étaient pas assez serrées. Mais bon, ça prend 5 minutes à refaire.
Le coup des petits anneaux rouges élastiques pour tenir les anneaux est fabuleux. Je ne m'en suis pas rendu compte au début, mais quand il a fallu refaire celle du dernier anneaux du tunnel au scotch, j'ai tout de suite compris à quoi servaient ces trucs ! Au scotch ça bouge quand on ligature, ça bouge quand on enlève le scotch, alors qu'on n'a eu la place que de quelques tours, bref, c'est galère.
Le vernis a été plus délicat.
Déjà, j'ai du en mettre trop. Puis pour enlever les bulles j'ai galéré avec la lampe à alcool, je n'arrivais pas à l'allumer. Je ne dois pas avoir le bon alcool (alcool ménager parfum citron !) mais je ne peux pas trop acheter autre chose en ce moment...
J'ai essayé au décapeur thermique : catastrophe ! Ca débulle nickel mais même au minimum, le souffle étale le vernis partout qui en plus se met à goutter.
J'ai insisté à la lampe et ça a fini par fonctionner.
J'en avais aussi préparé trop mais j'en ai profité pour vernir quelques leurres qui n'attendaient que ça.
Enfin quelques heures sur le tour sans soucis notable (si ce n'est que le moteur chauffe quand même un peu) et voila !
Donc maintenant reste à lui adjoindre son moulin. J'ai gardé mon idée de départ, un Exceller LT en taille 2000 et bobine shallow (même poids que le 1000 mais récup plus importante, pour la pêche amont), qui attend la fin du confinement chez mon détaillant.
Je vous l'ai dit, tout se passe comme vous me l'avez décrit. Les conséquences aussi : j'en veux plus !
Donc je commence sérieusement à penser à la suite : une canne longue pour aller chercher les bars dans les bouchots depuis la plage.
Ou un remontage d'une canne que je n'utilise plus... depuis qu'un pote m'a monté une canne plus adaptée à mes pêches.