Banc de montage/séchage « home made »

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
bigjack56
Messages : 26
Inscription : 06 déc. 2011 16:45

Banc de montage/séchage « home made »

Message par bigjack56 »

Bonsoir à tous,

Au cours d'une de mes nombreuses vies antérieures(j'ai été aquariophile acharné,apiculteur passionné,éleveur de chevaux d'obstacles,éleveur de volailles de races anciennes,etc...),je me suis aussi beaucoup investi dans la coutellerie artisanale et j'avais acheté des profilés destinés à la construction d'une ponceuse à bande un peu « spéciale »,introuvable dans le commerce.
Ayant enfin cédé à l'appel ( de plus en plus pressant) de M'Dame BZH,j'ai renoncé à mon projet ponceuse à bande et à la coutellerie pour venir m'installer dans la presqu'île de Rhuys.
Lors de mon arrivée dans le 56,j'ai choppé un méchant virus dénommé « rodbuilding ».
Assembler ses propres cannes implique de disposer d'un banc de montage/séchage.
Et comme je suis un pinailleur,j'ai préféré m'en faire un plutôt que d'acheter « tout fait » .
Je voulais un banc stable,modulable,réglable dans tous les sens,et démontable,car je ne dispose pas de trop de place.
L'idée m'est venue d'utiliser ces profilés,et j'ai donc réalisé le banc suivant:
-pour la partie ligatures,étant donné que je ne pense pas faire de la « grande série »,une motorisation ne me paraissait pas indispensable.
Voici donc les deux éléments destinés à la partie ligatures:
Image
A la suggestion d'ANR,j'ai disposé les bobines de fil horizontalement,pour éviter que les fils ne se coincent sous les bobines verticales lorsqu'on coupe pour terminer la ligature
Image
Pour la partie séchage,quelques recherches sur la toile ne m'ont pas permis de trouver les différents éléments nécessaires rapidement,j'ai donc décidé d'acheter un « rod dryer » du commerce et de reproduire la partie « supports à roulettes » de façon à pouvoir vernir des ligatures sur des blanks de longueur importante.Oui,je sais,c'est pas tout du « home made »,mais le virus est tellement actif que j'ai préféré me soigner rapidement....
Les supports à roulettes « maison » sont faits à partir de contreplaqué de 10 mm , de roulettes cannibalisées sur des ensembles de déplacement de meubles à roulettes achetés chez »C.B.M.T. »#
Image
Les roulettes ont été alésées à 6mm à la perceuse(y aller molo pour rester centré...).Elles sont montées sur des boulons de longueur 40mm,avec la moitié d'un grain de riz de graisse silicone.
Voir photo ci dessus pour le boulon.
Les deux ensembles « support à roulettes maison » sont réglables en hauteur de façon à les mettre dans l'alignement du mandrin et du support du commerce.La roulette supérieure de chacun d'entre eux est ajustable par pivotement de l'équerre support et serrage par écrou à oreilles.
Image
Image
Les photos me semblent suffisamment « parlantes pour que chacun d'entre vous puisse se faire
les adaptations en fonction de son matériel de récup...

Toutefois,si vous avez des questions,je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.

Bonne soirée et très bon dimanche.

Jacques

 #= »CastoBricoMachinTruc 

dups
Messages : 93
Inscription : 19 janv. 2012 13:09
Localisation : hautes alpes
Contact :

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par dups »

super ;)
aie aie aie si j'avais pu faire ca :mrgreen:

par contre , rajoute un elastique sur tes papillons , sous les "V" qui tiendra ton blank pendant le ligaturage ;)

moi je m'en suit fait deux
le premier avec des roulettes mais elles ne tournaient pas bien avec la finesse du scion ...........
donc un deuxieme avec juste des planches et des ouvertures en V ,tout independant pour pouvoir faire les ligatures des emmanchements qui tombent en dehors de l'endroit prevu pour mettre le fil en tension pour les ligatures

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par nicolvert »

C'est une arme de montage massif ton installe! Machine de Ouf.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par ANR »

Tres belles réalisation et bien expliquée, merci 8-)

Avatar de l’utilisateur
bigjack56
Messages : 26
Inscription : 06 déc. 2011 16:45

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par bigjack56 »

dups a écrit :

par contre , rajoute un elastique sur tes papillons , sous les "V" qui tiendra ton blank pendant le ligaturage ;)
Oui,oui,les élastiques sont prévus ... 8-)

8-)

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par epicure49 »

alors là: respect!

du coup je n'ose pas poster les photos de mon banc.... :shock:
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par edlepecheur »

voici un banc directement sorti de la NASA!!!!
je suis un peu comme Epicure , a coté de celui la, le mien ressemble a un amas de planche avec des clous dedans :P :P
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par goulven »

le mien ressemble a un amas de planche avec des clous dedans
pareil

:D
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Banc de montage/séchage « home made »

Message par Fred85 56 »

goulven a écrit :
le mien ressemble a un amas de planche avec des clous dedans
pareil

:D

Pas moi, le mien est un amas de planches avec des vis dedans :mrgreen:

Répondre