1ère réalisation - MHX SJ 841 HM
Publié : 07 mars 2012 20:33
Salut à tous, petit topo sur ma première réalisation.
Cahier des charges : Une cannes "finesse" longue, légère, pour la recherche des perches, sandres, voir black bass.
Matos :
- blank SJ 841 HM de chez MHX
- PM VSS 16 black hood
- Grip EVA évasé pour VSS 16
-Fighting butt composite liège EVA
- BYAG 20/12/7
- BKTAG 6 / 5 (5)
- BMCAT 4.5-5
Bague AWCCO de différent diamètre.
Evidement, pinceaux, vernis, époxy, fil a ligature...
Première étape, construction du banc de montage
démontable pour la gain de place :
Ensuite réception et déballage du colis, pris en main du blank, c'est léger, conique, j'ai l'impression que la demoiselle aura de la réserve...
.
Rapidement j'attaque le porte moulinet, en le raccourcissant de 1.7 cm.
J'assemble un peu tout pour voir ce que ça donne, et rapidement je m’aperçois que j'ai fait une première connerie, la bague que j'ai choisi pour mettre au dessus du PM empêche le pas de vis de passer...La seule solution que je trouve est de poncer le premier centimètre de filtage, et magie ca marche !
Préparation du collage du PM :
Notez mon futur objet breveté, le pinceau reamer !
Bon la suite pas la peine de détaillé, j'ai suivi (ou presque) les techniques détaillées ici.
Rapidement je me suis attelé aux anneaux...Et là j'ai commencé à paniquer !
Alors je suis parti sur la méthode du 27X pour placer mon choker, puis pour disposer mes reduction guide, j'ai utilisé la méthode qu'ANR à expliqué dans les tuto. Au final, ca ne me plaisait pas trop, donc j'ai commencé à mesurer une spinning de mon fagot (qui est une bonne lanceuse) pour finir avec un mélange de mesures et de feeling. J'ai souhaité mettre 9 anneaux + 1 de tête, je me retrouve donc avec cet écart en partant du scion :
9 - 10.5 - 12 - 13 - 13.5 - 14 - 14.5 - 17.5 - 24.5 - distance lèvre de bobine 1er réduction : 57cm. Ca donne ca :
Avant d'en arriver à ces écarts, j'ai essayé plusieurs dispo, en mettant en charge, et je trouve que celle ci respecte bien l'action de pointe de la canne, puis la courbe du reste du blank quand on augmente la pression.
Du coup j'ai décidé d'attaquer les ligatures :
Les réductions guide ont le droit à un liseret, les autres non...
J'ai un peu galéré pour les ligatures, j'ai du en recommencer quelques unes, et c'est pas impossible que j'en refasse une ou deux avant de vernir. J'ai galéré aussi avec les anneaux, la colle c'est pratique, mais à aligner, j'ai trouvé ca relou relou !
Ensuite pose de l'autocollant recoupé, ligatures devant et derrière...
Je m’aperçois que le sticker est très fragile, le pauvre à pris un coup de vieux, tant pis, ça fera plus discret !
Alors maintenant je crois que je suis pas loin de l'étape du vernissage, ca m'effraie un peu, mais va bien falloir le faire ! J'ai recupéré le tourne broche du beau père (pas moyen d'en trouver en magasin, c'est pô la saison m'sieur...grrrr) le soucis c'est qu'il tourne à 2.5 tr/min, donc je crains de faire une connerie en l'utilisant...
Voila tout pour l'instant, la suite bientôt, enfin j'espère !!!
Cahier des charges : Une cannes "finesse" longue, légère, pour la recherche des perches, sandres, voir black bass.
Matos :
- blank SJ 841 HM de chez MHX
- PM VSS 16 black hood
- Grip EVA évasé pour VSS 16
-Fighting butt composite liège EVA
- BYAG 20/12/7
- BKTAG 6 / 5 (5)
- BMCAT 4.5-5
Bague AWCCO de différent diamètre.
Evidement, pinceaux, vernis, époxy, fil a ligature...
Première étape, construction du banc de montage
démontable pour la gain de place :
Ensuite réception et déballage du colis, pris en main du blank, c'est léger, conique, j'ai l'impression que la demoiselle aura de la réserve...
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Rapidement j'attaque le porte moulinet, en le raccourcissant de 1.7 cm.
J'assemble un peu tout pour voir ce que ça donne, et rapidement je m’aperçois que j'ai fait une première connerie, la bague que j'ai choisi pour mettre au dessus du PM empêche le pas de vis de passer...La seule solution que je trouve est de poncer le premier centimètre de filtage, et magie ca marche !
Préparation du collage du PM :
Notez mon futur objet breveté, le pinceau reamer !
Bon la suite pas la peine de détaillé, j'ai suivi (ou presque) les techniques détaillées ici.
Rapidement je me suis attelé aux anneaux...Et là j'ai commencé à paniquer !
Alors je suis parti sur la méthode du 27X pour placer mon choker, puis pour disposer mes reduction guide, j'ai utilisé la méthode qu'ANR à expliqué dans les tuto. Au final, ca ne me plaisait pas trop, donc j'ai commencé à mesurer une spinning de mon fagot (qui est une bonne lanceuse) pour finir avec un mélange de mesures et de feeling. J'ai souhaité mettre 9 anneaux + 1 de tête, je me retrouve donc avec cet écart en partant du scion :
9 - 10.5 - 12 - 13 - 13.5 - 14 - 14.5 - 17.5 - 24.5 - distance lèvre de bobine 1er réduction : 57cm. Ca donne ca :
Avant d'en arriver à ces écarts, j'ai essayé plusieurs dispo, en mettant en charge, et je trouve que celle ci respecte bien l'action de pointe de la canne, puis la courbe du reste du blank quand on augmente la pression.
Du coup j'ai décidé d'attaquer les ligatures :
Les réductions guide ont le droit à un liseret, les autres non...
J'ai un peu galéré pour les ligatures, j'ai du en recommencer quelques unes, et c'est pas impossible que j'en refasse une ou deux avant de vernir. J'ai galéré aussi avec les anneaux, la colle c'est pratique, mais à aligner, j'ai trouvé ca relou relou !
Ensuite pose de l'autocollant recoupé, ligatures devant et derrière...
Je m’aperçois que le sticker est très fragile, le pauvre à pris un coup de vieux, tant pis, ça fera plus discret !
Alors maintenant je crois que je suis pas loin de l'étape du vernissage, ca m'effraie un peu, mais va bien falloir le faire ! J'ai recupéré le tourne broche du beau père (pas moyen d'en trouver en magasin, c'est pô la saison m'sieur...grrrr) le soucis c'est qu'il tourne à 2.5 tr/min, donc je crains de faire une connerie en l'utilisant...
Voila tout pour l'instant, la suite bientôt, enfin j'espère !!!