Banc de montage

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Banc de montage

Message par mthibaut »

Voici les plans du banc de montage que je suis en train de construire. Comme toujours, uniquement avec du matériel de chez C*************

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Banc de montage

Message par goulven »

michael, monte toi un banc simple, etale quelques cannes, et refais toi en un qui tienne compte de tout ça.

c'est un conseil dont on reparlera....

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Banc de montage

Message par mthibaut »

goulven a écrit :michael, monte toi un banc simple, etale quelques cannes, et refais toi en un qui tienne compte de tout ça.

c'est un conseil dont on reparlera....

;)
Il est pas simple celui là? :D Pas la moindre roulette ...

Et puis l_'idée de le présenter, c'est d'avoir des conseils ou des axes d'améliorations ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Banc de montage

Message par clarkgabble »

trés joli , je le trouve simple moi
Par contre , le support multi bobines , à l'usage on se rend compte ça ne sert à rien..
ajouter un peu de feutrine sur les supports pour que le blank glisse bien

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Banc de montage

Message par ANR »

Disons qu'un banc c'est très simple et qu'a mon humble avis le mieux est l'ennemi du bien.
C'est un peu comme pour le montage mouche, t'as des étaux c'est des usines a gaz, et souvent les plus simple (mais bien réalisés) sont souvent les meilleurs.
Quel est le but : tout simplement une troisième mains.
Tenir et immobiliser quand il y a lieu le brin de canne et permettre qu'il tourne centré.
Pour la tension de bobine ça doit etre ajustable et .e fil doit arriver du cote qui convient le mieux (choix personnel).
Point barre.

Après le fait de pouvoir aussi l'utiliser pour vernir (ajout d'un support avec moteur) peut etre un plus.

Il faut pouvoir travailler confortablement sans perdre son temps a le regler.

Enfin c'est ma vision de cet outil.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Banc de montage

Message par ANR »

Support bobine un seul suffisant.
Rendre un des support mobile car des fois ça tombe mal, mais aussi pour la ligature de tête de scion et celle au dessus du butt.

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Banc de montage

Message par mthibaut »

Merci pour ces retours ...

Je pensais que le multi bobine allait justement être facilitateur pour les trim et autres ... Je me suis trompé ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Banc de montage

Message par goulven »

Et puis l_'idée de le présenter, c'est d'avoir des conseils ou des axes d'améliorations ...
excuse moi, ma réponse était conne.

en fait le truc qu'il faut prévoir c'est un renvoi de fil qui passe dans un œillet devant toi, pour voir ce que va faire le fil et éventuellement le bouger à la main.

en gros du coté vertical le plus haut de la pièce séparant les deux paquets de bobine, il faudrait une tige en corde à piano terminée par une boucle pour y faire passer le fil.

sinon c'est bien, un support amovible avec un moteur, et roule.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Banc de montage

Message par Fred85 56 »

Oui, le renvoi du fil est incontournable et pour moi il doit être mobile.

En fait, je mettrai le support multi bobines (3 suffisent je pense) fixe et le renvoi de fil qui coulisse sur l'axe qui est devant ton banc.

Quelques photos

Image

Image

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Banc de montage

Message par ANR »

Tu pointe le truc, pour des liserés ça sert a rien (du moins de la façon dont je les fais) d'avoir un multi support (pour la simple et bonne raison que je coupe la monteur de fil dont j'ai besoin et la tien a la mains).

Après si tu veux faire un truc genre 'Tiger nut' ça peut etre utile d'en avoir un double.

Le seul intérêt d'en avoir plus que je vois c'est de pouvoir fixer plusieurs bobines si tu va faire des ligatures de couleurs différentes (ça évitera a chaque fois de virer une bobine pour mettre une de couleur différente).

Le truc c'est que ça risque d'être encombrant et j'aime bien avoir de la place pour pouvoir tourner autour d'un anneau , atteindre un truc qui est derrière le banc, ......

Par contre je rejoint Fred un renvoi de fil finement repositionnable est indispensable.

Répondre