J'ai fait cette bricole sur une canne du commerce qui ne me convenait pas vraiment : canne XXH avec un talon ni vraiment court, ni vraiment long.
Pour le coup, j'ai créé deux talons : un court et un long :
Le long fait 43 cm du butt au pied du PM et le court 32 cm du butt au pied du PM :

Pour commencer, j'ai coupé le talon et j'ai enlevé une partie de l'EVA sous le PM. Je l'ai remplacé par du liège de récupération collé à l'epoxy (+ poncage...)
J'ai laissé une partie de carbone nu de 4 cm pour faire une forte ligature de renfort imprégnée d'une couche d'époxy avant vernissage.
Les butt des deux talons sont constitué de liège de récupération, de reste d'EVA des cannes que j'ai montée et de winding check PVC.
Et le plus interessant et le plus compliqué à trouver : les tiges de fibres utilisées.
-> des restes de blank de canne carpe
-> des morceaux de blank de canne au coup (fibre de verre) : j'ai acheté une ou deux cannes de 3 m pour trois franc six sous dont j'ai récupéré les parties qui correspondaient à mon blank de base.
-> des tiges carbones de cerf volant : facile à trouver
-> des morceaux de tube de flèche (aluminium et carbone) : plus spécifique à trouver si vous ne pratiquez pas ce sport et pas forcement interessant économiquement si vous n'avez pas un stock de vielles flèches cassées.
Je pense que plein d'autres matériaux pourraient être utilisé : bambou...
Les morceaux de blank étant déjà conique, ils sont plus adapté pour faire l'emanchement en lui même, les autres source de matériaux servent plutôt de renfort interne.
Dans mon cas, la talon court est constitué de 2 morceaux de canne au coup renforcé par un morceau de tige de cerf volant et un bout de tube aluminium.
Pour une canne XXH, les morceaux de canne au coup auraient peut être été trop léger.
Il faut donc ensuite assembler tout les éléments à l'époxy, éventuellement reprendre la conicité de l'emanchement au papier de verre trés fin (voir papier de carosserie à l'eau) pour supprimer le jeu et faire les finitions.
Le plus compliqué dans l'histoire est de trouver un morceau de carbone (ou autre) donc la conicité corresponde à peu près au blank à rallonger.
Eric