Ma version de la RX8 XP 904

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Ma version de la RX8 XP 904

Message par Peyo81 »

Bonjour à tous,

Voici ma version de la XP 904. J'ai voulu encore une fois monter une canne très épurée, simple et efficace sans chercher forcément à avoir la canne la plus légère du monde, mais bien d'avoir un ensemble canne plus moulin bien équilibré.

Cahier des charges :
Je souhaitais me monter une canne pour pêcher le sandre au leurre souple ou au mort manié avec des plombées de 6-12gr (+ le poisson).
Je souhaitais une canne assez longue environ 2m30, ayant une bonne sonorité, capable de lancer entre 10 et 30 gr, pas trop fast. j'ai porté mon dévolu sur le blank Batson RX8 XP 904 qui semblait correspondre à mes attentes.

Niveau PM et grip, j'apprécie particulièrement l'IPS (que j'associe systématiquement avec un quick lock) quand je pêche avec un moulin 2500 car je n''ai pas vraiment des mains de pianiste et le VSS 16 est un peu fin à mon gout. N'aimant pas (esthétiquement parlant) les montages" no fore grips", je voulais un fore grip de faible diamètre pour poser facilement mon doigt sur le blank. Donc j'ai monté un for grip en tube carbone. Pour la poignée, j'ai opté pour un split grip en EVA avec un tube en carbone entre les deux mousses. Le butt est à vis ce qui me permet d'ajouter des masselottes pour ajuster l'équilibre de l'ensemble.

Pour les anneaux, c'était l'occase de tester les KH. Je voulais aussi des anneaux micros, donc je termine avec des running guides de 4,5 (et un Tip en 5).

Donc après quelques collages, quelques ligatures minimalistes et deux couches de vernis, ma "canne-outil" est née! 128gr à la naissance mais parfaitement équilibré avec mon moulin de 200gr! Donc NI-CKEL!!! Désolé, je n'ai que deux ou trois photos de piètre qualité... (Je prendrai le temps d'en faire d'autres).


Voici la poignée dans son ensemble :
Image

le fore grip :

Image

Le premier anneau (stripper) :

Image

Le cone de réduction :

Image

Après de sortie au leurre souple, ben je suis très content de cette canne. Elle correspond bien à mes attentes. J'ai pêché avec des leurres souples de 4" pouces monté en texan avec un plomb balle de 10gr, et ça part plus que bien!!!

Niveau sonorité rien à redire, les 3 touches que j'ai eues, je les ai très bien perçues. Attention si on n'est pas habitué aux cannes sonores, vous risquez de ferrer comme un bourrin au premier obstacle heurté!!! Niveau reserve de puissance, ben je n'ai touché que des serpi de 40-45cm dans 2m 50 d'eau donc ils sont montés comme des fleurs! Meme en étant fast la canne n'est pas une trique! J'attends d'avoir du un peu plus lourd pour voir ce qu'elle a dans le ventre mais je ne me fais aucun soucis ;) ;) ;)


Super blank, super matos, super canne. Super distributeur!!!!

PS : petite remarque qui peut avoir son importance, ce blank est en un seul brin mais il entre sans problème dans ma 206! Donc pas de problème pour le transport.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par goulven »

:oops:

et j'ai envie de dire, super client, merci beaucoup de ton report, Pierre.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par mad-max »

Joli montage, sobre, comme je les aime !

Je te rejoins pour l'IPS versus le VSS 16 .... il me reste un VSS 16 en stock à monter, mais après, plus de vss16 pour moi, que de l'IPS. En plus, il est plus léger.

Idem pour le "No Foregrip" .... je lui préfère un Quick-lock retaillé au mini.

Le XP 904 me plait bien pour me faire une canne à PN un peu plus grande que 7' ... vivement d'autres retours de ta part.

Max

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par John 5 »

Salut !

très très belle ! le mini foregrip en carbone c'est vraiment la classe, je préfère aussi au no foregrip esthétiquement (mais le no-foregrop me sied mieux niveau ergonomie)

t'as vraiment géré niveau poids, t'as 8g de plus que la mienne alors que t'as le tube carbone et le foregrip en plus !

je te rejoint au niveau de l'action, elle est pas trop fast, un bonheur pour manier un PN ! pour le LS je préfère un peu plus mou en pointe pour des petites animations, mais ça marche très bien. très résonnante également, plus que ma vielle lucky craft en tout cas.

j'ai seulement pu l'essayer rapidement, mais j'ai lancé jusqu’à 40g avec (sans trop appuyer cela-dit). le poids de forme m'a l'air de tourner autour de 20g.

ça sent la très bonne canne en tout cas !

A+

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par epicure49 »

joli montage, pas "bling bling", comme je les aime! ;)
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par ANR »

Encore une bien belle réalisation.

thomas
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2012 20:00
Localisation : Saint Sauveur les Bray

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par thomas »

Bien joué elle est classe ta canne, elle a vraiment une belle gueule et les finitions ont l'air top.
Au passage y'aurait-il moyen de faire 2-3 photos du quick lock de plus près en donnant les ref utilisées pour son montage ?
Il me plait beaucoup!!!

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par Peyo81 »

Allez une ou deux photos de plus :

Point d'equilibre :

Image

Le fore grip :

Image

Le butt avec une masselotte en plus (de 5 gr si mes souvenirs sont bons) :
Image

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par mik56 »

très belle réalisation 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Ma version de la RX8 XP 904

Message par Thanh »

C'est classieux et sobre!

Répondre