Changement d'une poignée trop usée
Publié : 22 sept. 2012 16:42
Après plusieurs années de bons et loyaux services, la poignée de l’une de mes cannes fétiches pour pêcher le bar aux leurres de surface commençait à montrer des signes de fatigue plus qu’avancée. La mousse EVA avait de belles griffures, le porte moulinet dorée (Fuji DPS) monté d’origine, (en plus de n’être pas super confortable) commençait à perdre de sa superbe. La teinte dorée des nuts avaient pris une belle couleur chrome pisseux ! Et pour finir, je commençais à en avoir marre de ramasser tous les 20 lancers le butt lesté qui s’était décoller et qui ne tenait plus du tout. J’aurais pu me dire, bon il est vraiment temps de me monter une nouvelle canne mais je n’arrivais pas à me résoudre à me séparer de ce blank ! Donc ni une ni deux, j’ai décidé de donner une nouvelle vie à ma petite canne grise en ne changeant que la poignée et le porte moulinet.
Concernant la nouvelle poignée j’ai choisi d’utiliser un porte moulinet VSS 17 (soft touch) que j’avais récupéré sur le talon d’une canne du commerce qui avait été entièrement remplacé après un défaut de fabrication. Le propriétaire ma généreusement offert le talon de la première canne en me disant : »tiens si ça t’intéresse ?!!! ». Oh que oui ça m’intéresse. Je l’ai décollé au décapeur thermique (en faisant tout doux, tout doux) Seuls les tout premiers millimètres du pas de vis ont été déformés par la chaleur donc un petit coup de scie et hop, me voilà avec un PM comme neuf !
Pour le reste, tout provient de ma boutique préférée. J’ai donc utilisé un Quick lock 17 avec son EVA et sa bague dorée, une bague dorée avec tenon, un tube carbone, une mousse EVA pour VSS 17, rear grip EVA, un butt à vis Matagi, son pas de vis, sa masselotte dorée. Parmi ces éléments certains sont disponibles dans la boutique et d’autres ont été commandés lors des réassorts. Mon petit doigt m’a dit que dans peu de temps, quasiment tout ce que j’ai utilisé sera disponible sur le site sans passer par le réassort !
Première étape : enlever l’ancienne poignée. Pour cela j’ai utilisé un couteau qui taille bien (voire très bien !), un cutter dont la lame est très émoussée ne coupe quasiment plus (il ne me sert qu’à gratter le verni ou la colle quand je restaure un blank), une scie à métaux et un décapeur thermique (je l’ai utilisé pour la récup du PM VSS).
Durant cette étape il est important d’être appliqué et méticuleux. Un blank n’est pas super ami avec les lames très coupantes, les scies et les sources de chaleurs ! Donc un conseil prenez votre temps.
Lorsque je me suis lancé je n’ai pas pensé à prendre de photos (avant les travaux et durant le retrait de la vieille poignée). J’ai commencé par couper l’EVA Avec le couteau, comme on écorcerait un bout de bois (en moins bourrin bien sûr, je ne l’ai pas joué à la Bear Grylls, j’étais plutôt en mode, on serre les fesses !). Une fois la majeure partie de l’EVA retirée je me suis attaqué au PM. J’ai commencé avec le décapeur mais je n’ai voulu trop chauffer pour ne pas abimer le blank. J’ai donc décidé de le découper à la scie à métaux. J’ai opté pour la scie et non pour la dremel car je trouve qu’on est d’avantage maitre de ce qu’on fait et qu’on a moins de chance d’attaquer le blank. J’ai réalisé des découpe en zigzags. En fait sous le PM il y avait un tube en carton qui faisait office d’arbor donc pas de soucis d’attaque du blank ! Une fois tout retiré, j’ai gratté le reste d’EVA et de colle avec le cutter à lame émoussée en le tenant perpendiculaire au carbone de la canne. Voilà à quoi ressemblait la canne une fois la poignée retirée. Vous remarquerez que j’ai conservé la bague dorée qui était devant le fore grip d’origine. Cela m’a permis de ne pas avoir à retoucher la ligature (et le vernis) située devant la poignée. Comme ça pas de problème de raccord !
Le plus dur étant passé, j’ai remonté ma poignée le plus simplement du monde. La seule différence c’est que mettre les éléments de la poignée et le PM, je suis passé par le butt et non par le scion. Petite remarque. Pour coller la poignée EVA au PM, avant je faisais avec des colliers en nylon style serflex mais j’ai marqué de manière indélébile plusieurs mousses donc maintenant je préfère utiliser de l’élastoplaste. L'élasto serre bien la poignée et la colle s’enlève très bien avec un peu d’alcool.
Et voilà la poignée collée!
Quelques ligatures, un petit sticker
un peu de vernis et voilà une deuxième vie qui commence pour ma petite canne!
Concernant la nouvelle poignée j’ai choisi d’utiliser un porte moulinet VSS 17 (soft touch) que j’avais récupéré sur le talon d’une canne du commerce qui avait été entièrement remplacé après un défaut de fabrication. Le propriétaire ma généreusement offert le talon de la première canne en me disant : »tiens si ça t’intéresse ?!!! ». Oh que oui ça m’intéresse. Je l’ai décollé au décapeur thermique (en faisant tout doux, tout doux) Seuls les tout premiers millimètres du pas de vis ont été déformés par la chaleur donc un petit coup de scie et hop, me voilà avec un PM comme neuf !
Pour le reste, tout provient de ma boutique préférée. J’ai donc utilisé un Quick lock 17 avec son EVA et sa bague dorée, une bague dorée avec tenon, un tube carbone, une mousse EVA pour VSS 17, rear grip EVA, un butt à vis Matagi, son pas de vis, sa masselotte dorée. Parmi ces éléments certains sont disponibles dans la boutique et d’autres ont été commandés lors des réassorts. Mon petit doigt m’a dit que dans peu de temps, quasiment tout ce que j’ai utilisé sera disponible sur le site sans passer par le réassort !
Première étape : enlever l’ancienne poignée. Pour cela j’ai utilisé un couteau qui taille bien (voire très bien !), un cutter dont la lame est très émoussée ne coupe quasiment plus (il ne me sert qu’à gratter le verni ou la colle quand je restaure un blank), une scie à métaux et un décapeur thermique (je l’ai utilisé pour la récup du PM VSS).
Durant cette étape il est important d’être appliqué et méticuleux. Un blank n’est pas super ami avec les lames très coupantes, les scies et les sources de chaleurs ! Donc un conseil prenez votre temps.
Lorsque je me suis lancé je n’ai pas pensé à prendre de photos (avant les travaux et durant le retrait de la vieille poignée). J’ai commencé par couper l’EVA Avec le couteau, comme on écorcerait un bout de bois (en moins bourrin bien sûr, je ne l’ai pas joué à la Bear Grylls, j’étais plutôt en mode, on serre les fesses !). Une fois la majeure partie de l’EVA retirée je me suis attaqué au PM. J’ai commencé avec le décapeur mais je n’ai voulu trop chauffer pour ne pas abimer le blank. J’ai donc décidé de le découper à la scie à métaux. J’ai opté pour la scie et non pour la dremel car je trouve qu’on est d’avantage maitre de ce qu’on fait et qu’on a moins de chance d’attaquer le blank. J’ai réalisé des découpe en zigzags. En fait sous le PM il y avait un tube en carton qui faisait office d’arbor donc pas de soucis d’attaque du blank ! Une fois tout retiré, j’ai gratté le reste d’EVA et de colle avec le cutter à lame émoussée en le tenant perpendiculaire au carbone de la canne. Voilà à quoi ressemblait la canne une fois la poignée retirée. Vous remarquerez que j’ai conservé la bague dorée qui était devant le fore grip d’origine. Cela m’a permis de ne pas avoir à retoucher la ligature (et le vernis) située devant la poignée. Comme ça pas de problème de raccord !
Le plus dur étant passé, j’ai remonté ma poignée le plus simplement du monde. La seule différence c’est que mettre les éléments de la poignée et le PM, je suis passé par le butt et non par le scion. Petite remarque. Pour coller la poignée EVA au PM, avant je faisais avec des colliers en nylon style serflex mais j’ai marqué de manière indélébile plusieurs mousses donc maintenant je préfère utiliser de l’élastoplaste. L'élasto serre bien la poignée et la colle s’enlève très bien avec un peu d’alcool.
Et voilà la poignée collée!
Quelques ligatures, un petit sticker
un peu de vernis et voilà une deuxième vie qui commence pour ma petite canne!