Premiere réalisation, démontage remontage.

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par Baptiste »

Après avoir passé beaucoup de temps sur le forum Rodhouse pour ne pas me lancer dans un truc dans lequel il pourrait y avoir une faille, j'ai potassé sur le forum et lu un grand nombre de posts me permettant d'appréhender toutes les facettes du rodbuilding. En effet, un peu seul cavalier dans l'expérience au début, j'ai alors fait la connaissance de Stéphane avec le club, avec qui j'ai pu échanger sur le sujet.
Tout a donc commencé par la réception de ma commande, un magnifique toblerone cachant plein de petits bijoux.

Image

Image

Le petit mot du patron qui fait plaisir. Au passage il faut souligner la qualité de l'emballage, tout est bien protégé et scotché pour que rien ne bouge lors du transport.

Image

J'ai fait le choix de débuter le rodbuilding par le démontage puis le remontage d'une canne que je possédais depuis un petit moment et, qui avait une action parfaitement appropriée à ce à quoi je la destinais. Une canne à jigging, un peu la canne sauve bredouille (plomb palette jiging rap lame....). Mais celle-ci était carrément moche, lourde comme un parpaing. J'ai fait le choix de la refaire en me disant que si je me craquais dans certaines étapes cela serait moins grave que sur mes deux autres bijoux présents dans le colis ; un joli petit 62mx et 62l.
En réalité, maintenant que tout est monté je n'aurai vraiment pas eu besoin de débuter ainsi tellement tout s'est bien passé et tellement le travail est rendu facile grâce à Rodhouse.
Mais finalement c'est quand même une super surprise cette canne alors ça valait vraiment le coup !

Petits détails sur la réalisation : tout d'abord avant de procéder au montage j'ai du effectuer un démontage, je dirais que cela a été la partie la plus délicate.
Bon j'ai un peu fait le boucher mais c'était vraiment nécessaire pour enlever la totalité de la merdouille présente sur la canne.
tout d'abord la canne à l'origine:

Image

Image

Image

J'ai commencé par enlever les anneaux, pour ce faire il faut donner un coup de cutter sur la pate de l'anneau, cela permet d'enlever une partie du vernis et la ligature . Il faut ensuite retirer l'anneau et gratter au maximum le vernis et la ligature avec les ongles ou au cutter en prenant soin de ne pas trop appuyer et d'andomager le blank.

Image

Image

Image

J'ai ensuite démonté le porte moulinet et l'ensemble des mousses, bagues se trouvant sur la partie de la poignee démontable de la canne. Je n'ai pas utilisé de source de chaleur pour décoler les éléments, ne voulant rien récupérer. J'ai donc simplement tout découpé avec un cutter et fait sauté les bagues à l'aide d'une pince.

Image

Image

Ensuite j'ai gratté toutes les saloperies de peinture, colle et vernis au couteau et j’ai réalisé un ponçage au 240, puis 500 et enfin 1000 avec de l’eau. Le résultat est magnifique, un beau blank bien brut et brillant sous la lumière. En terme de poids je suis plutôt satisfait, je suis descendu à 57 grammes pour un blank talon déboitable de 1m90. J’ai vraiment été supris par la quantité de matière qui recouvrait ce blank.

Image

Image

Image

Image

Je me retrouvais donc avec un blank prêt au rodbuilding mais il me fallait avant tout l'outil indispensable ; le banc à ligature. Je suis donc allé voir un ami menuisier qui m'a confectionné un joli banc à ligature, je dirais même un banc à faire des miracles !

Image

Bon je vais maintenant procéder à la phase de réalisation de la canne avec tout les éléments que j'avais commandé (et oui il y eu un bon moment de réflexion pour le montage mais sur cette première canne le mot d'ordre était de se faire plaisir et pas forcément rechercher la performance, j'ai donc réalisé une canne sans me mettre de contraintes ; c'est aussi ça le rodbuilding).
Les points esthétiques qui me tenaient à coeur ; une finition argent au maximum sur la canne ainsi qu'un grip intégral au niveau du porte moulinet et beaucoup d'anneaux.

Dans un premier temps, j’ai du changer le nut de mon kdps par celui d’origine présent sur mon porte moulinet ips, pour cette opération il faut juste forcer un peu.

Image

Image

Ensuite, j’ai présenté le moulinet dans le porte moulinet et j’ai marqué sur mon kdps l’endroit où je devais le couper pour arriver à une finition optimale.
Puis j’ai procédé au découpage de celui-ci ainsi que de mon tube carbone, qui me servait de finition avec les bagues matagi pour mon kdps.
Et j’ai présenté ma bague fuji wcs, qui vient terminer mon porte moulinet (le diamètre intérieur de la bague a été ajusté avec le diamètre extérieur du blank venant glisser dans la poignée).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai ensuite découpé mon grip à la distance souhaitée pour recouvrir l’intégralité de carbone (j’ai auparavant recoupé mon talon de canne pour arriver à une distance de 25cm entre mon butt et le pied de mon moulinet).
Image

Image

J’ai ensuite rimé mon grip.

Image

Image

Voila toutes les pièces ont été ajusté et sont prêtes à être collées.

Image

J’ai débuté par coller mon shim à l’intérieur de mon IPS.

Image

Image

Image

Image

j’ai ensuite collé l’ensemble de mes petites bagues sur mon kdps, en prenant soin de bien essuyer le superflu de colle avec un chiffon inbibé d’alcool.

Image

j’ai ajusté le diamètre extérieur de mon butt avec du scotch de peinte pour que celui-ci rentre en force dans le cul de mon blank.

Image

Image

Une fois le shims collé au porte moulinet (j’ai attendu le lendemain avant de faire cette opération), j’ai rimé mon shim pour ajuster le diamètre intérieur au blank de ma canne.

Image

Puis je l’ai collé sur mon blank.

Image

Image

Pour les anneaux, je n’ai pas fait le choix le plus simple pour débuter car je suis parti sur une ligature un peu à l’ancienne en fil métallique. Le procédé est le même que pour du fil classique mais j’ai trouvé son application plus difficile pour obtenir un rendu parfait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les petits anneaux, ayant du mal à bien les positionner avec du scotch, j’ai trouvé une petite technique qui a super bien marché. J’ai découpé des petits carrés dans un élastique que j’ai ensuite perforé afin de pouvoir les enfiler sur mon blank et ainsi glisser la patte de l’anneau dans celui-ci. Cela permet de maintenir parfaitement l’anneau et d’avoir le bout de la patte libre pour débuter la ligature. Une fois la ligature débutée, je coupe le petit élastique à l’aide de mon scalpel et hop le tour est joué (grâce à cette méthode je suis parvenu à ligaturer du 4 sans problème).

Image

Image

Image

Image

J’ai ensuite posé ma canne pour ajuster l’ensemble des anneaux.
Pour le positionnement des anneaux, je suis vraiment parti sur une spé maison. Ayant lu énormément de choses sur le forum, j’ai fait un condensé de tout ce que j’avais lu et je l’ai appliqué à ma réalisation, ce qui rend un montage parfait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Baptiste le 19 mai 2013 12:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par Baptiste »

J'ai déjà pu tester la canne sur mes premiers poissons Rodhouse, quel bonheur ! :D

Image[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=168&u=18035137]Image[/urlImage

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par clarkgabble »

ça c'est du retour , merci pour ce cr de montage détaillé et bravo pour le montage , c'est du propre!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par Baptiste »

Comme celle-ci ne risque rien je vais tenter de lui en faire baver cette année :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par Thanh »

Chouette le montage et le coup de l'élastique pour fixer les anneaux avant la ligature est vraiment ingénieux...

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par ANR »

Très beau post et report.
Tu as fait l'effort de rédiger, prendre des photos et mettre en page, merci.
Très agréable à lire et regarder 8-)

Et belle réalisation également ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par alteclansing49 »

Extra ton report Baptiste!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par Maquistador »

Impressionnant travail, en plus, tu as gagné pas loin de 30 gr sur la canne.

J'avais le projet d'acheter une canne exceler casting monobrin en 2 m pour la transformer en spinning.

Mais j'ai peur de faire mon boucher et de tout esquinté quand je vais la démonté.

Tu n'as utilisé qu'un cutter et du papier de verre pour enlever le vernis et poncer le blank ?

Ca doit prendre du temps à faire ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par goulven »

la classe, un grand merci pour ce magnifique retour Baptiste
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mitche
Messages : 45
Inscription : 09 janv. 2013 14:48

Re: Premiere réalisation, démontage remontage.

Message par mitche »

:) Super CR qui donne l'illusion que les choses sont faciles..............Chapeau!!!je suis admiratif.

Répondre