Réfection RX8 XSW 62L
Publié : 21 sept. 2013 16:09
Mon petit 62L, le blank qui fait mon bonheur pour la pêche light, la canne sur laquelle je ne tarie pas d 'éloges, toujours un réel plaisir à prendre du poisson avec et même du petit.
Seulement voila, il s'agissait de mon deuxième montage et quelques erreurs dans la réalisation ont fait que j'ai voulu le refaire. En effet, autant que mes erreurs servent. Il s'agissait d'un montage skeleton tout simple http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2862. J'avais utilisé un shim 16 pour le montage de mon skeleton, il s'avère que le shim 16 est légèrement trop fin pour le PM skeleton. J'avais donc ratrapé ce jeu avec du scotch de peintre, simplement enroullé sur le shim. La colle a parfaitement collé le shim au blank, aucun problème de ce coté-là. Idem pour le scotch sur le PM mais la colle n'a pas pénétré le scotch, le PM était donc simplement maintenu par la colle des bagues qui prenaient appuis sur le shim, et manque de bol cela n'a pas tenu dans le temps. A force de serrer le Moulinet dans le PM et les contraintes liées à la pêche.
Cela devenait donc désagréable de pêcher avec une canne lorsque le moulinet est complétement branlant sur le PM. Cela dit je commençais aussi à me lasser du PM skeleton sur cette canne. Autant sur le 62 MX je ne le changerai pour rien, parfaitement adapté à son utilisation en verti mais bien loin d'être aussi confortable que le montage IPS de mon 68 MX. Le 62 L est clairement la canne avec laquelle j'ai pêché le plus cet été les perches et les chubs voire petit broc. Toujours en train de lancer et de mouliner, il me faut donc quelque chose de plus confortable sur cette canne, ce sera donc un montage similaire à mon 68 MX.
Voici le probleme du scotch ; il a tout simplement désolidarisé les éléments les uns des autres en empêchant la colle de jouer pleinement son rôle. En revanche la colle a parfaitement fait le boulot, shim et bague étaient parfaitement collés.
Démontage clasique au cutter en prenant soin de tout démonter proprement, seul le butt EVA et les bouts de shim ont été découpé. Pour le tenon du butt 10 sec dans l'eau bouillante et 5 secondes pour le tipp.
J'en ai également profité pour enlever la finition titanium chrome sur la canne, je préfère cet aspect brut à une finition brillante. Pour l'enlever pas de mystère, ponçage au 240 pour tout enlever puis 500 pour récuperer une surface lisse et 1000 avec de l'eau pour la finition.
Il faut compter une heure, ça fou un peu de la merde partout mais bon... c'est aussi ça le rodbuilding
Lors de mon précédent montage où j'avais également enlevé la finition titanium chrome, j'annonçais une perte de 4 grammes sur le 68 MX. J'ai cette fois-ci fait très attention en pesant plusieurs fois le blank avant le ponçage et idem après ponçage, le résultat confirme ce que j'avais remarqué la première fois. 25 grammes le blank nu soit 1 gramme de moins que la fiche constructeur. Et 22 grammes après avoir enlevé la finition titanium chrome soit environ 3 grammes. Cela peut paraître de la branlette mais en pourcentage cela représente plus de 10 % du poid du blank.
Et voila un nouveau petit 62 L tout beau tout neuf, prêt à recevoir de jolis petits composants.
Seulement voila, il s'agissait de mon deuxième montage et quelques erreurs dans la réalisation ont fait que j'ai voulu le refaire. En effet, autant que mes erreurs servent. Il s'agissait d'un montage skeleton tout simple http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2862. J'avais utilisé un shim 16 pour le montage de mon skeleton, il s'avère que le shim 16 est légèrement trop fin pour le PM skeleton. J'avais donc ratrapé ce jeu avec du scotch de peintre, simplement enroullé sur le shim. La colle a parfaitement collé le shim au blank, aucun problème de ce coté-là. Idem pour le scotch sur le PM mais la colle n'a pas pénétré le scotch, le PM était donc simplement maintenu par la colle des bagues qui prenaient appuis sur le shim, et manque de bol cela n'a pas tenu dans le temps. A force de serrer le Moulinet dans le PM et les contraintes liées à la pêche.
Cela devenait donc désagréable de pêcher avec une canne lorsque le moulinet est complétement branlant sur le PM. Cela dit je commençais aussi à me lasser du PM skeleton sur cette canne. Autant sur le 62 MX je ne le changerai pour rien, parfaitement adapté à son utilisation en verti mais bien loin d'être aussi confortable que le montage IPS de mon 68 MX. Le 62 L est clairement la canne avec laquelle j'ai pêché le plus cet été les perches et les chubs voire petit broc. Toujours en train de lancer et de mouliner, il me faut donc quelque chose de plus confortable sur cette canne, ce sera donc un montage similaire à mon 68 MX.
Voici le probleme du scotch ; il a tout simplement désolidarisé les éléments les uns des autres en empêchant la colle de jouer pleinement son rôle. En revanche la colle a parfaitement fait le boulot, shim et bague étaient parfaitement collés.
Démontage clasique au cutter en prenant soin de tout démonter proprement, seul le butt EVA et les bouts de shim ont été découpé. Pour le tenon du butt 10 sec dans l'eau bouillante et 5 secondes pour le tipp.
J'en ai également profité pour enlever la finition titanium chrome sur la canne, je préfère cet aspect brut à une finition brillante. Pour l'enlever pas de mystère, ponçage au 240 pour tout enlever puis 500 pour récuperer une surface lisse et 1000 avec de l'eau pour la finition.
Il faut compter une heure, ça fou un peu de la merde partout mais bon... c'est aussi ça le rodbuilding
Lors de mon précédent montage où j'avais également enlevé la finition titanium chrome, j'annonçais une perte de 4 grammes sur le 68 MX. J'ai cette fois-ci fait très attention en pesant plusieurs fois le blank avant le ponçage et idem après ponçage, le résultat confirme ce que j'avais remarqué la première fois. 25 grammes le blank nu soit 1 gramme de moins que la fiche constructeur. Et 22 grammes après avoir enlevé la finition titanium chrome soit environ 3 grammes. Cela peut paraître de la branlette mais en pourcentage cela représente plus de 10 % du poid du blank.
Et voila un nouveau petit 62 L tout beau tout neuf, prêt à recevoir de jolis petits composants.