P904-2 MHX "Brain Wave Rod"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

P904-2 MHX "Brain Wave Rod"

Message par MATMIX »

Bon est bien l'aventure commence par mon 2 em choix de blank le P904-2 MHX.

A vrai dire au départ je l'avait pris pour sont rapport qualité/prix, histoire de me faire une petite canne avec les anneaux et Pm récup sur une sakura qui avait fini en 2 ...donc pas envie de mettre du vieux sur un blank ""haut de gamme""
mais une fois le matériel dans les mains, les idées viennent et l'envie de monter du vieux sur du neuf disparait rapidement !
Du coup re-commande d'un bloc Eva coloré et de d'un pack d'anneaux, puis re-re-commande d'un petit Pm Matagi qui va bien ..... bref j'ai bien tout ce qu'il me faut donc c'est parti !

Pour commencer j'ai donc un gros EVA coloré à découper et sculpter pour mon butt et mon Pm! donc un peu de récup pour se fabriquer un petit tour et c'est parti !
les images valent mieux qu'un long discours alors petite vidéo ! ( pas mécontent du résultat la mamat ! je me suis éclaté !! :D )
Dernière modification par MATMIX le 06 nov. 2013 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: P904-2 MHX

Message par edlepecheur »

tres bon ça!!
l'EVA du PM est parfait ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: P904-2 MHX

Message par goulven »

tu te vexes pas si je te dis que tu as de l'or dans les mains man ?

8-)

tu as fais toi même ton grip pour IPS ????

j'adore ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: P904-2 MHX

Message par Dédé »

Super Matmix, j'adore ce genre de post. Très bien le bricolage du tour, à combien il tourne ?
C'est propre et très classe, beau boulot.
Question: tu peux nous expliquer la fabrication du grip pour l'IPS ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: P904-2 MHX

Message par LeMoutch »

très joli, en effet !
un tuto sur le grip IPS serait vraiment chouette.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: P904-2 MHX

Message par le barns »

C'est très joli l'association ips noir et ce grip.
Travail très propre sur l'eva du porte moulinet et du butt, bref j'adore!

Gbe7034
Messages : 208
Inscription : 12 août 2013 18:34

Re: P904-2 MHX

Message par Gbe7034 »

Ah oui!!! :shock:

Moi qui ne jure que par l'IPS pour le spinning et qui aurais voulu tenter l'expérience... me suis dit qu'il me faudrait 3 palettes de liège pour arriver à un résultat "potable"

Là je suis scié!

En effet si on peut en savoir plus

skyll63
Messages : 84
Inscription : 17 janv. 2013 12:20

Re: P904-2 MHX

Message par skyll63 »

8-) chapeau mec , le travail de ton eva est vraiment top et l'idee du tour genial .
As plus que les autre , tu t'y est pris comment pour l'ips :?:

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: P904-2 MHX

Message par Fred85 56 »

Franchement classe :shock:

Entre l'idée de départ de faire de la récup et ce que tu nous montres, il y a un grand écart ... et c'est ça qui est bon dans le rodbuilding.

Bravo, on attends la suite avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: P904-2 MHX

Message par MATMIX »

Tout d'abord merci à vous pour vos commentaires encouragent ! ça fait plaisir ! ;)

En ce qui concerne le tour la liste de récup :
- un moteur récupéré sur une visseuse sans fil bas de gamme qui ne tenais plus la charge et qui était cassée suite à une chute... j'avais gardé le moteur au cas où ... du coup ça monte beaucoup dans les tours ( Dédé je ne sais pas combien, mais aussi vite qu'une perceuse donc au moins 1500tr / mn je pense )
- le transfo 12-220V récup sur un petit groupe d'eau d'aquarium qu'un pote jetait car pompe HS ..... je garde :D
- l'axe du tour est tout simplement un bout de la Sakura en question qui à fini en 2 ;)
- seul achat : le variateur de tension acheté sur Ebay 10€ avec les frais de port donc pas la ruine !

au final un tour à 10€ ( mais qui n'aura pas assez de couple pour sculpter du bois ;) )

Pour le grip IPS
:
très honnêtement je suis le premier surpris du résultat quasi identique ! :shock:
comment essayer d'expliquer ! c'est pas évident !
je suis parti dans l'idée de m'en rapprocher à tâtons. j'ai découpé un morceau d'Eva de la même longueur, et j'ai commencer par distinguer 2 parties de travail dessus.
- la partie encastrement avec le PM
- la partie biseautée qui va vers le Butt
J'ai bien évidemment utilisé un pied à coulisse pour prendre essentiellement 4 cotes sur le Gripp IPS du commerce : repérées A B C D sur la photo
Image

et j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la forme et jouant de la lime ( essentiellement queue de rat + lime avec coté plat et rond )
puis une latte de bois sur laquelle j'ai collé d'un coté un grain 320 et de l'autre 800 pour façonner les angles et biseaux et obtenir une finition top !
ensuite j'ai découpé les extrémités au cutter pour mettre à longueur, puis j'ai biseauté les extrémités, et poncer à la main ( en laissant tourner sans appuyer avec un grain 1200 pour une finition top moumoute ;) )

Enfin j'ai présenté cote/cote le gripp maison à coté du gripp "commerce" face vers le haut, et attaqué au cutter les extrémité de cette forme évasée qui s'encastre dans le PM
Image

voilà !! En espérant que mes explication sont claires :oops:

Encore merci pour vos commentaires.

Répondre