Rod Building Diaries 1
Publié : 25 juil. 2011 16:28
Ugh,
j'avais envie de monter une des toutes nouvelles MHX Haut-Module ...mon choix s'est porté vers la DS-822 HM, petite bombe destinée à l'origine aux pêches en Drop-Shot, qui m'attirait surtout par ses caractéristiques, 2.08m, un scion minuscule de 4/64e d'inch, un bon gros butt comme on les aime de .543, donc blank ultra conique, X-fast, du super carbone à 57 M de PSI .... tout ce qu'il faut sur le papier pour faire une bête de résonance, une canne pour jouer avec de petits leurres mais qui peut tanker des gros poissons s'il le faut.
à la prise en main ça s'annonce bien, jolie finition grise mate, elle est livrée dans une housse, comme souvent avec les américains c'est un peu plus puissant que prévu, et pour le coup c'est plus fast que X-fast, ça risque de faire une 5/15 de malade.
je décide d'honorer la belle comme il se doit, je vais lui faire une spé sur mesure, rien que pour elle, tant sur la taille, le choix, que sur l'espacement des anneaux.
je vais étager mes anneaux de manière à ce que les premiers, les plus proches du talon, servent au lancer.
grosso modo, ce que je veux, c'est que la tresse qui part de mon moulin, pick-up vers l'extérieur, rejoigne le blank de manière relativement droite jusqu'à un espèce d'anneau "choker" et que les anneaux qui suivent ne servent qu'à la transmission du son, voire soient optimisés pour ça, par contre je ne veux pas d'un espacement type 27*, je veux quelque chose qui respecte la progressivité des anneaux et tienne compte de l'action du blank, je vais donc mettre la bestiole sur une table de travail, à l'ancienne, avec des serre-joints, la mettre en flexion, placer provisoirement mes anneaux, et rectifier selon la courbure du blank.
j''hésite entre une base de travail sur une spé 6'6 ou 7', théoriquement c'est une 7', car mon blank fait 6'10
j'ai déjà fixé et collé ma poignée, mon butt, les bagues et toute la quincaille, donc je met la canne sur le banc, et je trace au crayon mes différents repères, correspondant aux différentes spés, sur la photo on ne voit pas bien, mais à la fin entre mes repères de 6'6, de 7', les décalages que je fais en fonction de mon Stripper et de mon chocker, j'utilise 3 couleurs.
la spé pour 7' me convient finalement assez peu, je trouve le stripper bien trop près du moulin, j'utilise un stradic 2500 pour régler (un moulin que tu connais vinvin), et le fil est nettement trop bridé, je pars finalement sur une spé pour 6'6, je n'ai plus qu'à décaler mon stripper de quelques centimètres pour la tresse s'enroule parfaitement à l'intérieur.
on voit sur la photo le point blanc correspondant au stripper de la spé 7', le point rouge correspondant au stripper de la spé 6'6, et là ou je l'ai rendu finalement pour qu'il soit bien réglé.
Vient ensuite le coté rigolo, la mise en travail du blank pour trouver le meilleur espacement d'anneaux, chaque blank ayant une action différente des autres, cela permet d'exploiter cette même action au mieux.
pour cela il faut un matos de fou furieux et dix mille précautions, à force d'en tordre j'ai trouvé une méthode toute con : deux serre joints placés pour contrarier les forces, un bout de mousse à tuyau pour protéger le blank, un peu de scotch fort ..... et roule.
On voit que la taille et le choix des anneaux sont déjà ... différents de ceux de fuji : je suis parti sur un KL30 KL 20 KL16 KL 12 (et oui) puis un peu de KT, puis des LDB (mes ferrero rochers à moi), mon stripper est décalé, et je vais maintenant bouger ceux du scion
vue de près du "dispositif" de serrage :
voilà les anneaux tels qu'ils sont avant intervention, je trouve les écarts avec le blank un peu fort, le fil n'est pas assez tangent, on pourrait bien sur y arriver plus facilement en rajoutant un anneau, mais je vais essayer de faire un peu mieux en restant à 7 anneaux.
apres quelques essais j'arrive à ce réglage qui me convient mieux, je ne cherche pas à avoir un espacement progressif des anneaux, mais à ce que la tresse tangente au mieux le blank, en fonction de l'effort et de l'action standard de celui-ci :
la suite vous la connaissez maintenant, on fait des ligatures, des vernis, et roule ma poule.
comme souvent dans ce que je monte maintenant, pas de vis vers le haut, et montage en no-fore grip (bareback diront les puristes) pour un contact direct avec le blank
à suivre .... ?
==> les essais au bord de l'eau, c'est à dire recherche et développement, comme on dit chez RodHouse ...
j'avais envie de monter une des toutes nouvelles MHX Haut-Module ...mon choix s'est porté vers la DS-822 HM, petite bombe destinée à l'origine aux pêches en Drop-Shot, qui m'attirait surtout par ses caractéristiques, 2.08m, un scion minuscule de 4/64e d'inch, un bon gros butt comme on les aime de .543, donc blank ultra conique, X-fast, du super carbone à 57 M de PSI .... tout ce qu'il faut sur le papier pour faire une bête de résonance, une canne pour jouer avec de petits leurres mais qui peut tanker des gros poissons s'il le faut.
à la prise en main ça s'annonce bien, jolie finition grise mate, elle est livrée dans une housse, comme souvent avec les américains c'est un peu plus puissant que prévu, et pour le coup c'est plus fast que X-fast, ça risque de faire une 5/15 de malade.
je décide d'honorer la belle comme il se doit, je vais lui faire une spé sur mesure, rien que pour elle, tant sur la taille, le choix, que sur l'espacement des anneaux.
je vais étager mes anneaux de manière à ce que les premiers, les plus proches du talon, servent au lancer.
grosso modo, ce que je veux, c'est que la tresse qui part de mon moulin, pick-up vers l'extérieur, rejoigne le blank de manière relativement droite jusqu'à un espèce d'anneau "choker" et que les anneaux qui suivent ne servent qu'à la transmission du son, voire soient optimisés pour ça, par contre je ne veux pas d'un espacement type 27*, je veux quelque chose qui respecte la progressivité des anneaux et tienne compte de l'action du blank, je vais donc mettre la bestiole sur une table de travail, à l'ancienne, avec des serre-joints, la mettre en flexion, placer provisoirement mes anneaux, et rectifier selon la courbure du blank.
j''hésite entre une base de travail sur une spé 6'6 ou 7', théoriquement c'est une 7', car mon blank fait 6'10
j'ai déjà fixé et collé ma poignée, mon butt, les bagues et toute la quincaille, donc je met la canne sur le banc, et je trace au crayon mes différents repères, correspondant aux différentes spés, sur la photo on ne voit pas bien, mais à la fin entre mes repères de 6'6, de 7', les décalages que je fais en fonction de mon Stripper et de mon chocker, j'utilise 3 couleurs.
la spé pour 7' me convient finalement assez peu, je trouve le stripper bien trop près du moulin, j'utilise un stradic 2500 pour régler (un moulin que tu connais vinvin), et le fil est nettement trop bridé, je pars finalement sur une spé pour 6'6, je n'ai plus qu'à décaler mon stripper de quelques centimètres pour la tresse s'enroule parfaitement à l'intérieur.
on voit sur la photo le point blanc correspondant au stripper de la spé 7', le point rouge correspondant au stripper de la spé 6'6, et là ou je l'ai rendu finalement pour qu'il soit bien réglé.
Vient ensuite le coté rigolo, la mise en travail du blank pour trouver le meilleur espacement d'anneaux, chaque blank ayant une action différente des autres, cela permet d'exploiter cette même action au mieux.
pour cela il faut un matos de fou furieux et dix mille précautions, à force d'en tordre j'ai trouvé une méthode toute con : deux serre joints placés pour contrarier les forces, un bout de mousse à tuyau pour protéger le blank, un peu de scotch fort ..... et roule.
On voit que la taille et le choix des anneaux sont déjà ... différents de ceux de fuji : je suis parti sur un KL30 KL 20 KL16 KL 12 (et oui) puis un peu de KT, puis des LDB (mes ferrero rochers à moi), mon stripper est décalé, et je vais maintenant bouger ceux du scion
vue de près du "dispositif" de serrage :
voilà les anneaux tels qu'ils sont avant intervention, je trouve les écarts avec le blank un peu fort, le fil n'est pas assez tangent, on pourrait bien sur y arriver plus facilement en rajoutant un anneau, mais je vais essayer de faire un peu mieux en restant à 7 anneaux.
apres quelques essais j'arrive à ce réglage qui me convient mieux, je ne cherche pas à avoir un espacement progressif des anneaux, mais à ce que la tresse tangente au mieux le blank, en fonction de l'effort et de l'action standard de celui-ci :
la suite vous la connaissez maintenant, on fait des ligatures, des vernis, et roule ma poule.
comme souvent dans ce que je monte maintenant, pas de vis vers le haut, et montage en no-fore grip (bareback diront les puristes) pour un contact direct avec le blank
à suivre .... ?
==> les essais au bord de l'eau, c'est à dire recherche et développement, comme on dit chez RodHouse ...