Je suis d'accord avec John. Les imperfections sur la ligature ressortent 100x plus une fois vernie.
Par exemple les touffes de fil noir vont faire des petits chapiteaux de vernis assez inésthétiques.
Si des espaces entre les spires de la ligature sont visibles sans verni à l'oeil nu, après le verni il y aura des tranchées et on verra l'anneau à travers la ligature.
Pour résoudre ces petits problèmes, il faudrait dans l'idéal refaire la ligature en faisant attention à ces points :
Mettre de la tension dans le fil pour qu'il soit près du blank (moins de verni, moins de poids sur le scion donc mieux) et qu'il tienne bien l'anneau.
Commencer la ligature proche de l'anneau,après 3 spires on monte sur l'anneau par exemple. Aussi dans le but de réduire la quantité de verni.
Ne pas hésiter à compacter la ligature avec un outil style brunnissoir, pour avoir des spires bien jointives.
Bien tirer le fil qu'on veut couper dans le sens inverse d'arrivée sous la ligature, couper avec une lame de rasoir pour avoir une coupure nette. Ensuite compacter et tasser la ligature pour que la fin du fil se voie le moins possible.
Vu que le blank est en deux parties, il y a un renfort d'emmenchement à faire. C'est là où je ferais une ligature un peu plus perso, style torsadée comme sur l'anneau en photo ci-dessus. Même conseil qu'avant, bien tasser la ligature sinon il faudra mettre une grosse dose pour pas que ça soit bosselé.
C'est juste des conseils, à prendre ou à laisser.
