Phénix titan jigging TJX 565 MH
Phénix titan jigging TJX 565 MH
Montage de deux cannes jigging sur des blanks phénix titan TJX 565 MH.
les caractéristiques des blanks:
C'est marqué dessus.
Mes mesures:
but: 13,06mm et 13,04mm, tip: 3,86mm et 3,93mm
Poids: 137 gr chacun
Première prise en main d'un blank, c'est surprenant de légèreté, le tissage du carbone apparent est du plus bel effet.
J'ai hâte de les faire plier:
Blank en charge 12kg,il prend une belle courbe, le bras de levier se réduit et apporte la puissance au talon.
Le blank plie jusqu'au talon (d’où l'importance de ne pas brider le blank dans le PM)
Je commence le montage par la réalisation des wraps.
il se dit que les wraps augmentent la puissance et modifient l'action des cannes, je vais profiter d'avoir deux blanks identiques sous la main pour vérifier ce point.
Un wrap sur 6 axes en nuances de gris:
C'est parti pour tripoter du fil:
J'applique abondamment en plusieurs couches un produit pour étancher le wrap et préserver les couleurs:
A chaque couche (mini 3) j'éponge avec un papier absorbant le surplus de produit:
Après vernissage et 48 h de séchage le blank est prêt pour un essai avec sont petit copain nu.
J'ai réalisé un petit montage pour caler les talons:
Les blanks reposent au milieu du futur grip avant (position de la main en combat) sur des demi bouchons:
Je mets les blanks en charge avec 6 kg:
Je vous laisse apprécier le résultat.
Je réalise le deuxième wrap, 8 axes en nuances de rouge.
Un petit clin d’œil aux Belges !
version définitive:
Le tournage des EVA pour mettre en forme:
Préparation des cardans fuji rubber avec arbor:
On attaque le collage, cardan , grip arrière, PM (attention à l'épine):
Le tube dans le cardan sert à l'alignement avec l'épine et le PM
Je mets en légère pression pendant la polymérisation de la colle.
Grip avant en pression:
Ponçage des wraps:
Réalisation des sous ligatures:
Elles sont poncées avant mise en place des anneaux.
Positionnement des anneaux à l'aide de languettes de chambre à air (encore pas trouvé mieux):
Double ligatures:
Test canne montées avec anneaux KW:
J'ai remis 600gr pour que les pointes avec le blank nu se chevauchent.
Il y a bien augmentation de la puissance et une modification de l'action induites par l'underwrap et le wrap, le calcul avec une charge de 6 kg donne 10 % ce qui est déjà conséquent.
Les cannes terminées:
Positions personalisées des PM et des grips avant sur les 2 cannes, pour tenir compte de la morphologie des pêcheurs.
Une canne monté en KW avec tunnel en 12 tip 12 et l'autre en MN avec tunnel en 16 et tip 16.
les caractéristiques des blanks:
C'est marqué dessus.
Mes mesures:
but: 13,06mm et 13,04mm, tip: 3,86mm et 3,93mm
Poids: 137 gr chacun
Première prise en main d'un blank, c'est surprenant de légèreté, le tissage du carbone apparent est du plus bel effet.
J'ai hâte de les faire plier:
Blank en charge 12kg,il prend une belle courbe, le bras de levier se réduit et apporte la puissance au talon.
Le blank plie jusqu'au talon (d’où l'importance de ne pas brider le blank dans le PM)
Je commence le montage par la réalisation des wraps.
il se dit que les wraps augmentent la puissance et modifient l'action des cannes, je vais profiter d'avoir deux blanks identiques sous la main pour vérifier ce point.
Un wrap sur 6 axes en nuances de gris:
C'est parti pour tripoter du fil:
J'applique abondamment en plusieurs couches un produit pour étancher le wrap et préserver les couleurs:
A chaque couche (mini 3) j'éponge avec un papier absorbant le surplus de produit:
Après vernissage et 48 h de séchage le blank est prêt pour un essai avec sont petit copain nu.
J'ai réalisé un petit montage pour caler les talons:
Les blanks reposent au milieu du futur grip avant (position de la main en combat) sur des demi bouchons:
Je mets les blanks en charge avec 6 kg:
Je vous laisse apprécier le résultat.
Je réalise le deuxième wrap, 8 axes en nuances de rouge.
Un petit clin d’œil aux Belges !
version définitive:
Le tournage des EVA pour mettre en forme:
Préparation des cardans fuji rubber avec arbor:
On attaque le collage, cardan , grip arrière, PM (attention à l'épine):
Le tube dans le cardan sert à l'alignement avec l'épine et le PM
Je mets en légère pression pendant la polymérisation de la colle.
Grip avant en pression:
Ponçage des wraps:
Réalisation des sous ligatures:
Elles sont poncées avant mise en place des anneaux.
Positionnement des anneaux à l'aide de languettes de chambre à air (encore pas trouvé mieux):
Double ligatures:
Test canne montées avec anneaux KW:
J'ai remis 600gr pour que les pointes avec le blank nu se chevauchent.
Il y a bien augmentation de la puissance et une modification de l'action induites par l'underwrap et le wrap, le calcul avec une charge de 6 kg donne 10 % ce qui est déjà conséquent.
Les cannes terminées:
Positions personalisées des PM et des grips avant sur les 2 cannes, pour tenir compte de la morphologie des pêcheurs.
Une canne monté en KW avec tunnel en 12 tip 12 et l'autre en MN avec tunnel en 16 et tip 16.
Re: Phénix titan jigging TJX 565 MH
Magnifiques réalisation, report, étude, … bref merci beaucoup pour ce partage très riche en information !
Impressionnant quand même la section de tip de ces cannes
Petite question … Pourquoi avoir monté un des stripper dans l'autre sens ?
Quel travaille
Félicitation Dédé, très beau report avec les petites infos techniques qui vont bien… Bref c'est top. Je ne pensai pas que le Wrap pouvait avoir une telle influence sur une canne.
Concernant le blank, dis donc quand tu le met en charge tu ne fais pas semblant .
Félicitation Dédé, très beau report avec les petites infos techniques qui vont bien… Bref c'est top. Je ne pensai pas que le Wrap pouvait avoir une telle influence sur une canne.
Concernant le blank, dis donc quand tu le met en charge tu ne fais pas semblant .
Le stripper monté inversé, c'est pour une question de répartition des forces, sur la shimano jigwrex 500 tous les MN sont montés inversés.islou a écrit : Magnifiques réalisation, report, étude, … bref merci beaucoup pour ce partage très riche en information !
Baptiste a écrit :Quel travaille
Merci Baptiste
Ce blank ou tout du moins le proto à été testé à 26 kg (sans rupture) c'est à dire la puissance d'un tel blank !! alors 12 kg, c'est de la rigolade.
Pourquoi 12 kg, parce que c'est ce poids qui correspond à peu près pour ce blank à une mise en verticale de l'extrémité du scion, ensuite le blank travaille sur le talon en réduisant le bras de levier et en augmentant la puissance, c'est ce qui permet à gus non taillé comme l’apollon du belvédère de sortir de très gros poissons.
Tests en live à partir de dimanche, j'essaierai de faire de belle photos et vidéo.
- goulven
- Site Admin
dédé strike again
beau boulot chef
beau boulot chef
- edlepecheur
- Team RodHouse
Du grand DéDé encore une fois ,
J'ai hâte de voir les tophs avec une mule a chaque bout
J'ai hâte de voir les tophs avec une mule a chaque bout
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
les réalisations sont superbes, mais c'est le coté recherche et dévellopement qui m'interpelle et un peu de perfectionnisme ? non
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- goulven
- Site Admin
Rien qu'un peu, chacun monte des cannes a sa maniere
Du Dédé de compétition encore!!!
Même le matos pour mettre les blanks en charge mériterait de se voir attribuer un oscar...
Même le matos pour mettre les blanks en charge mériterait de se voir attribuer un oscar...