Première canne HM-P843

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
zezou_21
Messages : 5
Inscription : 13 août 2014 15:22

Première canne HM-P843

Message par zezou_21 »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum dans tous les sens avant de me lancer, j'apporte à mon tour ma petite contribution.

Je voulais une canne de 7 pieds, très tactile et d'action extra fast pour pêcher les perches avec petits leurres souples sur des têtes plombées de moins de 3g ou au ver manié pendant la fermeture.
Pas évident de faire un choix sur de simples commentaires. Le HM-P843 était le plus proche du cahier des charges.

Comme c'était ma première canne, j'ai opté pour une fabrication au plus simple et très sobre.
Anneaux noirs, fil de ligature noir, bagues noires, EVA noir le tout sur un blank noir: au final une canne un peu austère mais qui me correspond bien.
Après essai à sec, je n'ai pas suivi strictement l'étagement proposé par Fuji pour le pack PACKKR7ULBA. L'action étant ultra-fast, j'ai resserré les anneaux vers la pointe pour que le fil suive mieux la courbure du blank.

A l'usage, le PM skeleton Fuji est finalement assez confortable, par contre pour la sensibilité c'est comme si on avait la main directement sur le blank.
J'ai fixé la longueur du talon pour que, main a cheval sur le pied du moulinet, le talon puisse passer à l'intérieur de mon coude: je peux tirer dans tous les sens sans que le talon me gène. En tenant la canne devant le PM, le talon arrive exactement au bout de mon coude. Inconvénient de ce talon court, la canne n'est pas équilibrée au mieux. Malgré la légèreté du blank, le point d'équilibre avec le moulinet (Rarenium 2500) se situe à environ 3 cm devant le PM (sans doute aussi accentué par le resserrement des anneaux vers la pointe). Pas trop gênant en pratique car j'ai le talon calé sous le coude confortablement grâce à une poignée en EVA longue.
IMG_2043.JPG
Pour le butt ne sachant trop ce que je voulais j'ai mis un insert F20 qui est en fait un filetage métrique de diamètre 5mm. J'ai finalement réalisé un butt maison en tronçonnant et fraisant du rond de PVC de diamètre 20 mm. Pas forcément super esthétique mais propre et efficace.
IMG_2038.JPG
IMG_2039.JPG
Poids final: moins de 110g (on mesure alors tout le poids apporté par rapport aux 46 g du blank seul).

En action de pêche je suis vraiment satisfait du blank et des options choisies. La canne est assez fine pour pêcher le black-bass à vue avec des vers canadiens en weightless et assez trapue pour mettre au sec une carpe de 55cm (prise par accident). Très bonne sensibilité, avec une tresse très fine on peut sentir les vibrations d'un rockvibe 3'. Excellente détection des touches et du fond.

Une canne monobrin c'est vraiment bien pour l'action mais pas toujours évident à ranger et transporter. Mon rêve: la même en deux brins...
Seul regret: au moment de passer commande il n'y avait pas d'anneau de scion LG en taille 4 disponible, j'ai donc du monter un 4.5 qui est à peine plus gros.
A noter, le blank reçu était un peu cintré en bout de scion: difficile à détecter sans le savoir une fois la canne montée. J'espère simplement que cela n'est pas le signe d'une faiblesse localement.

Les composants utilisés

Blank: HM-P843-MHX
PM: SKS16ensQL
Arbor: FUJIARBOR 16
Bagues: WCS 16
Poignée: 50939-001 (Ardent Pêche) (equivalent Rodhouse 32/ 5CB evacigar)
Kit anneaux: PACKKR7ULBA
Anneau pointe: BLGAT 4.5-1.6
Insert pas de vis: F20
Butt: PVC rond diamètre 20mm tourné maison + vis fraisée inox M5
Fil ligature: Fish Hawk 0.15mm (Ardent Pêche)
Vernis ligature: FlexCoat High Build
Colle: Roddancer (plus référencée chez Rodhouse)


Répartition anneaux par rapport au pied du moulinet

Talon: 280mm
BKLAG20H: 610mm
BKLAG10H: 230mm
BKLAG5.5M: 175mm
BKTAG4: 150mm
BKTAG4: 140mm
BKTAG4: 130mm
BKTAG4: 120mm
BKTAG4: 110mm
BKTAG4: 100mm
BLGAT: 90mm

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Première canne HM-P843

Message par magic »

Belle réalisation ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Première canne HM-P843

Message par edlepecheur »

chôôli joujou que cette P843, avec un super CR ce qui ne gâche rien ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Première canne HM-P843

Message par ARPAL29 »

zezou_21 a écrit :
J'ai fixé la longueur du talon pour que, main a cheval sur le pied du moulinet, le talon puisse passer à l'intérieur de mon coude: je peux tirer dans tous les sens sans que le talon me gène. En tenant la canne devant le PM, le talon arrive exactement au bout de mon coude. Inconvénient de ce talon court, la canne n'est pas équilibrée au mieux. Malgré la légèreté du blank, le point d'équilibre avec le moulinet (Rarenium 2500) se situe à environ 3 cm devant le PM
J'ai toujours procédé ainsi pour pêcher du bord car je me sens beaucoup plus à l’aise pour animer certains leurres (slug par ex.) avec un talon qui passe à l’intérieur de mon coude. Pour le kayak, j’en parle même pas…

Elle est chouette ta canne 8-)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Première canne HM-P843

Message par goulven »

top le retour, merci,
A noter, le blank reçu était un peu cintré en bout de scion: difficile à détecter sans le savoir une fois la canne montée. J'espère simplement que cela n'est pas le signe d'une faiblesse localement.
non, et les blanks fins le sont tous, quels que soient les marques et les constructeurs, et effectivement ça se voit moins une fois monté et avec une couche de peinture .... :D

techniquement, plus c'est de pointe, c'est a dire avec une feuille de carbone dont l'angle augmente pointe afin que la pointe travaille seule, plus ça concerne des blanks avec un tip fin et avec une belle réserve de puissance (des rupture d'angle prononcés au premier tiers), plus tu as un décroché entre les différents angles de découpe dans les feuilles du pre impregné, plus ça peut se voir, et le P843 qui est un blank non peint, réellement capable de manier des petits leurres, avec une réserve de puissance significative, qui cumule donc tous ces facteurs et peut présenter ce décroché

l'incidence sur les qualités du blank est inexistante, tu peux pêcher tranquille
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre