phénix FX701-1

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
magic
Team RodHouse

phénix FX701-1

Message par magic »

Voiçi ma 8éme canne , je voulais une canne Light pour la pêche du bord :
le matos :
Talon : Butt liège/cork style Skeleton
Anneaux : Pack KR 7' Black Alconite L
porte-moulinet : Skeleton Fuji Spinning 16
garniture PM : Shim 16
bague du butt: WCS 16 - Taille WCS 16 : 8 bague à insérer dans le butt en liège et à poncer pour un ajustement pile/poil
bagues du PM *4 : WCS 16 - Taille WCS 16 : 7.5 à poncer pour un ajustement pile/poil
Anneau de scion : BLGAT - BLGAT : 4.5-1.8(4.5) trop grand

Spécification Fugi
en partant de l'anneau de scion :
10.5/10.5/11/11.5/12.5/13.5/15/17/23

au départ je voulais recouper le scion c'est pour ça que j'avais pris un 1.8mm en anneau mais aufinal j'ai laissé tel quel, donc j'ai juste fait une ligature devant letube de l'anneau histoire de "cacher" la différence de diamétre, avec le vernis ça devrait le faire ;)
Avec mes différentes créations quelques petites inperfections subsistent, pour obtenir un vernis bien droit au niveau des anneaux ou des stickers, je met un morceau de scotch de peintre a quelques millimétres des ligatures, attention cependant à l'enrouler dans le bon sens ! c'est à dire que quand le vernis est appliquer, le débullage fait, il faut enlever cette protection avec une pince (quand ça tourne sur le drier) mais s'il a été enroulé du mauvais sens c'est moins facile ;)
Attention lors du débulage ça prends feu :oops:
Image
ligature : Prowrap Nylon 100Y A - RNS-A : 428 Summer Sky
Image
le sticker

actuellement ça tourne....
a suivre :mrgreen:

islou
Team RodHouse

Re: phénix FX701-1

Message par islou »

On attends la suite !! Ça part pas mal ! Pressé d'avoir tes retours sur ce blank ;)

Antholeca2

Message par Antholeca2 »

On attend ..... :D

magic
Team RodHouse

Message par magic »

bon la canne est terminée
Poids 60.4gr :!:

j'ai une grosse maxi bulle sur un anneau (pas vu lors du débullage) et le vernis sur le sticker est pas bien lisse, je referais un vernis dessus et poncerais la maxi bulle ;)
Image
Image
le gros anneau
Image
un autre
Image
le scion
Image
je l'ai testée aujourd'hui sur une pêche du bord avec des petits PN stick pencil 47, tiny fry 37, chubby minnow et rockvib 2" sur TP 3gr
première impression ç'est souple et rapidement l'impression se confirme sur un stick, ç'est trop "mou" sur les PN à bavette pas de souçis mais dés qu"on force au lancé ça reste trop "mou", pour une pêche sur des tir à 20m sans forcer Ok, mais dés que j'éssayais de forcer mes lancés pour atteindre 25m on sent la perte de puissance au lancé bref en terme d'action c'est bien plus souple que la 62L qui est vraiment X fast, j'ai envie de dire que c'est une action régular
l'avantage principal est sa longeur : lorsqu'on pêche du bord sur une berge à l'aplomb de la surface on peut baisser "bas" la canne pêche au PN surtout ;)
j'ai pris quelques chevesnes et sa souplesse absorbe bien les coups de têtes des poissons bien utile pour éviter les décroches , j'ai dropé le premier d'environ 25cm ! l'action sur un poisson plus gros (chubb de 35) est trés progressive pour bien amortir les coups de nez
du coup j'ai peu pécher au LS, donc a suivre les prochains tests mais pour la comparer à la 62L c'est plus souple (voir trop souple) et moins puissant
j'imagine qu'avec des leurres dans les 7gr (en lancé) on arrive à sa limite haute :!:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

C'est normale que tu la trouve trop souple … je pense qu'elle n'est pas faite pour ta pêche : c'est une vrai canne à truite. Pour moi, pour pécher la truite, tu as besoin d'une canne fast pour pouvoir correctement animer un PN mais garder cette souplesse qui permet de décrocher beaucoup moins de poissons (surtout avec les truites). Je pense qu'elles sont faites à la base pour pécher au PN ou avec des cuillères.

Je comprends que tu puisse la trouver trop molle et elle ne sera clairement pas capable de pêcher aussi bien avec des LS que la 62L qui est prévu pour ça … C'est, à mon avis, 2 blanks conçus et pensés pour des pêches différentes …

Par contre … bizarre pour la distance de lancer ! Tu pêche avec une ligne épaisse ?

Je serais bien preneur d'avis de comparaison entre ce blank et la NFC FW662-IM ! Je demanderai peut être un contest :roll:

magic
Team RodHouse

Message par magic »

en distance c'est normal mes Pn font 2/4gr et dés que je forçais le lancé c'était absorbé par la souplesse de la canne ,
monté en nanofil taille 8 => 9.5°° réel ;)

islou
Team RodHouse

Message par islou »

magic a écrit :en distance c'est normal mes Pn font 2/4gr et dés que je forçais le lancé c'était absorbé par la souplesse de la canne ,
monté en nanofil taille 8 => 9.5°° réel ;)
normal en effet ;) Faut effectivement pas trop forcer pour balancer de façon optimale avec des cannes de ce type !

viking

Message par viking »

Tu devais t'en douter un peu qu'elle serait plus souple que la 62L.On le voit bien sur la photo du contest.
De plus la puissance ligne est de 2-6lb et 4-10lb pour la 62L,c'est normal que tu la trouve moins puissante.
Batson et phénix sont sur la même longueur d'onde pour les lb.
Je suis du même avis que islou,c'est un blank à truite et les cuillères sont peut-être plus le leurre adéquate pour ce blank à tester pour les distances de lancer.

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Je n'ai pas posté depuis un bon moment mais j'en profite pour faire également un petit retour d'expérience sur ce blank. Belle réalisation bien sobre pour un fleuret épuré et vraiment light!
J'en possède un mais en 2 brins : le FX701-2, j'ai fais la moitié de ma saison truite avec donc je vais te donner mon avis dessus. Déjà clairement il va te changer de la 62l que j'ai essayé et monté pour un collègue, c'est pas la même plage de puissance. Moi il m'a fait la même sensation que toi au départ : rhaaa trop mou!! Pour moi c'était amplifié car je pêche habituellement la truite avec une 7"6 X-FAST de chez ste croix en tresse... Le changement est donc radical. Par contre une fois quelques sorties effectuées et habitué à la phenix je lui trouve beaucoup d'avantages : tout d'abord tu balances ce que tu veux avec : du souple en 0.8gr au PN en 7gr, en plus c'est vraiment un fleuret sympa à utiliser et c'est une bonne lanceuse quand tu charges le blank. Voila mon ressenti sur les leurres utilisés (je n'ai péché que la truite avec) :
- souple sur TP 0.8 à 2gr, pas de problème de ressenti avec, la tresse aide certainement, un poil de manque de puissance au ferrage à longue distance mais rien de choquant
- cuillère et micro spinner : au top vu l'action de la canne
- PN : j'ai été très agréablement surpris, je ne m'attendais pas à ça, j'y ai mis plusieurs type de PN dans les dents (du chubby minnow au contact 63) et malgré une surcharge sur certains PN elle fait le boulot au top. Par ex un incite 44, un compact 45 ou un flat rigge 45 sont au top dessus. Un contact 63 lui tire clairement dans les ratiches mais elle fait le boulot et s'en sort honorablement. J'y ai passé quelques micro sticks dessus aussi (towadi) et ça va.

Après mon ressenti sur les PN n'est pas forcément le tiens : certes ça lui tire dessus mais une fois pris l'habitude tu ne t'en rend pas compte, apprivoise la et tu verras le potentiel du blank sur des pêches quand même plus typées UL.

En combat le comportement est top, bonne courbe du blank qui amortit les coups de tête, peu de décroches forcément (même si je n'ai pas ces problèmes en X-FAST et tresse bizarrement) et surtout une réserve de puissance pas dégueulasse pour ce blank : à son actif 2 truites de 48 et 53 et pas de soucis particulier pour les sécher.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

bien les retours, n'hésitez pas à mettre vos avis en commentaire sur les fiches produit, ça permet de retrouver en fait les avis bien plus rapidement qu'en cherchant via le forum
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre