Future canne casting : quel équivalent sur le marché

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Rico14
Messages : 87
Inscription : 27 sept. 2011 06:03
Localisation : Caen

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par Rico14 »

Bonjour,

Je vais finalement partir sur ta reco, à savoir le RX8 XSB783.
Je le recouperai à 6 pied soit 183 cm donc montage des anneaux selon spécification fuji casting 6 pieds.

J'ai plusieurs questions :

-> la spec fuji donne des anneaux LN en début et des anneaux L en fin : s'agit t'il bien de ceux la :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=529
et
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=348 , les anneaux mono patte sont ils OK pour une casting ou est t'il préférable de tout monter en LN ?
Pour le premier anneau, la spec donne 12 ou 16, je n'ai pas encore le moulinet, mais il s'agira d'un low profil : le 12 est il suffisant ou faut il passer sur le 16.

Pour l'anneau de tête il s'agit bien de ce type d'anneau : http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=262

-> l'ergot du porte moulinet sera placé à 31 cm du talon du blank (sans compter la pièce ajoutée au talon), sur ce PM casting, le "11 mm" correspond t'il bien au diamètre interne du PM ? Le 10 mm pourrai t'il passer ?
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=280 ,
Pourrais tu me donner la longueur totale d'un PM casting et la distance entre l'ergo et l'arrière pour faire le calcul pour choisir le diamètre du no foregrip.

Le flex coat ne semble pas dispo pour le moment : faut il mieux attendre le réappro ou le lite est il suffisant pour cette canne ?

Merci d'avance,
Cdt,
Eric

Rico14
Messages : 87
Inscription : 27 sept. 2011 06:03
Localisation : Caen

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par Rico14 »

Bonjour,

J'ai trouvé les cotes des PM casting : pour cette question, j'ai donc la réponse.

Reste donc juste la question sur les anneaux et le flex coat.

Eric

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par ANR »

Je suis pas un pro du casting que je ne pratique pour ainsi dire pas :oops:
Mais je me suis pas mal intéresser au sujet et passer quelques heures a surfer.

Ce que je vais te répondre est donc uniquement basé sur ce que j'ai pu lire.

Les anneaux que tu mentionnes sont OK.

Pas de soucis pour monter en monopattes, les ricains montent beaucoup ainsi et pas mal en micro guide (j'aurais tendance a penser que c'est encore plus évident en casting, le soucis de devoir 'tuneliser' le fil ne se posant pas).

Par contre ils montent quasi toujours en 'sécurisant' (j'ai du poster un lien la dessus) pour éviter l'arrachement de l'anneau.
T'affole pas cela revient souvent chez eux mais quand on creuse on s'appercoit que cela se produit quand ils mettent/retirent leur cannes de leur 'locker' (support de cannes sur leurs bateaux, ils sont pas 'tendres' a ce niveaux surtout en compet).

Pour le départ garde un bipatte, pour la taille ça demande des recherches par rapport au moulin et l'usage.
12 ne me semble pas aberrant (ça descend souvent a 8 ou 6 voir 5 sur des montages micro).

Voila désole de ne pouvoir plus t'aiguiller, si un truc me revient je t'en ferait part (et j'insiste cela n'est que liée a mes lectures et non mon expérience).

Rico14
Messages : 87
Inscription : 27 sept. 2011 06:03
Localisation : Caen

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par Rico14 »

Merci pour ces infos, c'est également ce que j'ai pu lire et voir sur quelques exemple de canne casting.

Je vais suivre à la lettre la spécification fuji et je vais partir sur un 12 au départ. Je pense que le 16 serai plutôt adapté pour un moulinet "round profil".

Pour le flex coat, je vais attendre la dispo du normal.

Maintenant que j'ai toutes les infos, je vais faire mes petits calculs pour choisir tous les éléments

Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par goulven »

oups rico je crois qu'on avait oublié de te repondre, désolé, merci à ANR de sa réponse, il faut pas hésiter à nous relancer quand ça trainouille un peu.

:oops:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Rico14
Messages : 87
Inscription : 27 sept. 2011 06:03
Localisation : Caen

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par Rico14 »

Ce n'est pas grave, je me suis dit que vous étiez tous à la pêche.

Pour le coup, en attendant la dispo du flex coat (as tu une idée de la date de dispo ?), je parcours le forum en long, en large et en travers et je cogite sur le XSB 783 :

Post du 06/02/11 :
La Xsb 783 est trés bien , c'est une vraie 21 g mais comme toutes les cannes , t'as toujours l'impression qu'elle prendra plus sans casser....

-> je comprend que ce blank est un peu surcoté mais sans plus

post du 27/04/11
Le 783 peut monter à 45 sans problème , je pense qu'il sera un peu trop puissant pour pécher avec 10 gr .

->je comprend que ce blank est vraiment surcoté, ce qui me va bien puisque mon utilisation principale se situera entre 15 et 30 g

Pourrais tu me confirmer ce point : j'ai déjà lancé des leurres plus lourd que la préconisation constructeur avec certaines de mes canne.
Les avis semblaient unanimes et disais que ces cannes étaient surcôtées. Pourtant au lancé, je sentais bien qu'on était hors limite : l'élasticité de la canne ne jouais plus du tout, et je n'osais pas "pousser" plus fort.

J'ai vu un blank sur le site MHX : MB784 MHX, en 7-28 g, même si il est de qualité inférieure au RX8 (et plus lourd), sa plage de puissance ne correspondrait-elle pas plus à mon utilisation ?
Je n'ai rien vu en haut module à 7-28 g à moins de 7 pieds

Cdt, Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par goulven »

en vraie 7/28 de 7' tu as la 70MHM ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Rico14
Messages : 87
Inscription : 27 sept. 2011 06:03
Localisation : Caen

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par Rico14 »

Mon choix initial, mais c'est moins de 7' (je me suis mal exprimé dans mon post précédent) que je recherche pour un objectif d'environ 185 - 190 cm après coupe : comme tu me l'a déjà expliqué, si je coupe 30 cm sur ce blank, l'action risque d'être pas mal modifiée.
A t'on avis, je peux couper de combien avant que des effets flagrants sur l'action se fassent sentir. A comparer avec une action de Rookie 10-40 cela donnerai quoi ?

Dilemme....

Eric

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Future canne casting : quel équivalent sur le marché

Message par clarkgabble »

Salut rico.
Mon 783 est au séchage.
Je le teste tout le week end , je te donnerai mon sentiment lundi sur du 15/30 .
Honnêtement ,entre un RX8 entier et un MHX standard coupé , je pense qu'il y a un monde...

Répondre