Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
thomas

Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Voilà j'ai terminé le montage de ma canne!!!
Ayant mis beaucoup de temps à mettre en ligne le compte-rendu sur un premier forum, je mets juste le lien ici car je n'ai pas le courage de tout recommencer!

Encore un grand merci à Goulven (pour la rapidité et le sérieux de la commande ainsi que pour ses conseils) et à ANR (pour m'avoir toujours répondu généreusement malgré le harcèlement par MP !!!).

Voici le lien: http://clubcarna77.forumactif.net/t2604 ... anne#32661

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par goulven »

salut, il faut s'identifier avec un mot de passe pour avoir acces à ton CR, t'as pas moyen de faire un copié collé ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

thomas

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Aaaaah f.ck!!!
Je réfléchis au problème et si je n'y arrive pas par un solution simple, je refait un CR propre pour le forum.

thomas

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Point de départ de ma recherche : un blank, le plus léger possible pour répondre à la problématique de départ (très très léger!!!) et tant qu’à faire pas une vieille daube !
En lisant le plus de posts possible sur le forum Rodhouse et parmi toutes les références présentées, un blank a retenu mon attention, le Batson RX8 XP840.
Il semblait parfaitement adapté en ce qui concerne le grammage et la taille que je recherchais : moins de 40grammes pour 7 pieds de long.
En avant pour le Batson RX8 XP840 !

Pour les anneaux j’opte (avec l’aide de ANR !) pour des BYAG 20, BYAG 12 et BYAG 8 pour les reduction guides, puis 6 running guide BLAG 4 et un tip top (anneau de scion) de 4,5 (Goulven le responsable du site choisira la bonne référence pour moi en fonction de mon blank, merci à lui).

Pour le porte moulinet je voulais un modèle très précis, un SKSS de Fuji, j’ai donc du faire une petite infidélité à Rodhouse puisque je l’ai commandé au Stazunis avec les winding checks (rondelles de finition) faites exprès pour ce modèle.

Ensuite il fallait un butt, je le voulais le plus simple possible donc j’ai opté pour une mousse EVA qui sera de toute façon retravaillée pour obtenir la forme voulue.

Pour la commande chez Rodhouse, c’est que du bonheur : commande passée dimanche soir, email de Goulven lundi matin d’indiquant que ma commande était OK, au passage modification d’une référence (anneau de tête, dont je n’étais pas sûr du diamètre, je n’avais pas bien regardé les infos de l’article car c’était indiqué sur la fiche produit !), commande expédiée mardi, livrée en main propre mercredi matin à 11h00 chez moi par un transporteur privé. La grande classe.

Emballage nickel dans un tube carton triangulaire, blank emballé dans plusieurs tours de papier plastique à grosses bulles, décalco avec critères du blank livrée avec, carte de garantie international du blank, autocollant Rodhouse offert, casquette à l’effigie de la marque du blank offerte, petites fournitures mises dans des sacs plastiques zip avec toutes les références indiquées dessus. Mais où vont-ils s'arrêter ?! J’étais aux anges !!!

Je commence par construire le banc de montage.

Première étape, je retravaille le butt pour obtenir une forme qui me convient mieux, une petite découpe au cutter est de rigueur.

Avant :
Image

Petit coup de cutter...
Image

… et je tourne l’ensemble avec la perceuse pour régulariser l’aspect...
Image

Tadaaaammmm…
Image

Là le butt est prémonté avec la bague pour voir ce que ça donne.

Cependant le diamètre interne ne correspond pas à celui du blank. Malgré mes recherches je n’ai trouvé aucune référence pouvant s’adapter pile-poil, donc je rattrape le jeu avec du scotch de carrossier (masking tape in Ingliche).

Je délimite la zone à recouvrir avec du scotch…
Image

... et je rattrape le jeu avec quelques enroulements:
Image

Butt terminé, blank préparé, yapukakolé !!!

Direction collage avec de l’Araldite bi-composant.
Image

Je tartine bien mon scotch, l’intérieur de mon butt et je l’enfonce sur le blank en tournant pour bien répartir la colle à l’intérieur.
Image
Butt fixé !!!

Au passage j’en ai profite pour poser la bague (winding check) FUJI contre le butt (j’avais adapté le diamètre interne du butt à celui de la bague FUJI auparavant.

Attention à bien poser la colle à l’intérieur du butt, en ensuite faire coulisser la bague dedans sinon en déposant la colle sur la winding check ça dégueule !

Etape suivante le porte moulinet.

Une fois l’épine trouvée, il est possible d’envisager de monter le PM et les anneaux.

Mais car il y a un « mais », le diamètre interne du porte moulinet n’est pas identique à celui du blank, il faut donc rattraper le jeu entre ces deux éléments avec un arbor. J’avais prévu le coup en en commandant quelques uns au bon diamètre externe mais il y en avait de livrés avec le PM Fuji. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Image
Les 2 arbors livrés avec le PM

Image
La bague avant du PM, les winding checks FUJI et le arbor.

Image
La bague avant, la bague arrière et son filetage + les arbors retravaillés.

Avant de les coller à l’intérieur des bagues du PM, je les ai rainuré pour augmenter les zones de contact avec la colle (est-ce nécessaire ? je ne sais pas mais ça me rassure !!!). Ils rentrent pile poil dans le PM.
Un petit coup d’araldite bi composant et le tour est joué.
Il a fallut prévoir un léger retrait car les winding check FUJI ont une partie qui vient s’encastrer à l’intérieur du PM. Il faut toujours faire un montage « à blanc ».

Une fois les arbors collés, il faut poncer l’intérieur pour pouvoir les enfiler au bon endroit sur le blanc.

Pour les poncer ce sera un vieux bout de scion avec une languette de papier de verre enroulée autour. Et ça fait le job !!!

Préparation des languettes de papier de verre…
Image

… encollage d’une languette…
Image

… enroulage de la première languette autour du vieux scion…
Image

… enroulage de la deuxième languette, reamer prêt à intervenir !
Image

Je vous passe les différentes étapes du ponçage...

Une fois le bon diamètre obtenu on peut procéder au collage du porte moulinet après repérage…
Image

… et léger ponçage du blank pour retirer un peu de vernis afin d’améliorer le contact avec la colle.
Image

Dans mon cas le collage du PM se fera en 2 temps car le SKSS est composé de 2 parties, donc ce sera 2 fois plus chiant.
Attention à ne pas oublier les winding checks allant se loger de chaque côté des bagues du PM car après collage c’est trop tard !

Ensuite collage des winding checks de chaque côté des bagues du porte moulinet après avoir fait un montage sans colle pour voir si tout va bien (j’avais collé les arbors un peu trop près du bord externe du porte moulinet donc il a fallut gratter un peu la colle excédentaire).
Moment très délicat car pour avoir une finition nickel il ne faut surtout pas faire déborder la colle. Donc ce sera à l’aiguille que je viendrais déposer des points de colle très délicatement à l’intérieur du porte moulinet. Ensuite j’ai maintenu les winding check en pression avec un petit dispositif home-made pendant quelques heures pour être tranquille.

Image
Détail de la technique utilisée pour plaquer les winding checks contre le PM afin d’obtenir un résultat impeccable (de frein).

Butt collé, porte moulinet collé, en avant pour les anneaux !

Avant de les utiliser je les ai poncé pour qu’ils « collent » mieux au blank et pour faciliter le montage de la soie dessus.

Anneau avant ponçage :
Image

Anneau après ponçage :
Image

Toujours en suivant l’épine blank, il faut disposer les anneaux jusqu’au bout de la canne de façon temporaire en attendant le ligaturage.
C’est très simple avec la méthode "27 X" (voir ici ou ).

Image

Vérification de la courbure de la canne en charge au premier essai :
Image

Pour obtenir une courbe du blank la plus « belle » possible j’ai déplacé mes running guide en les espaçant comme suit en partant du tip top : 11/11/11,5/11,5/12/12. J’avais un espace de 69cm entre le choker et le tip top.

Pour réaliser facilement les opérations précédentes, je vous conseille de vous fabriquer un genre de dispositif comme celui que j’ai fait car ça rend bien service pour maintenir la canne pendant qu’on modifie la répartition des anneaux et qu’on teste la courbure. En plus cela permet de l’incliner comme on veut.

Image

Image

Etape suivante, les ligatures.
En prenant son temps c’est un jeu d’enfant, il faut juste être assez rigoureux pour enrouler correctement le fil et faire une finition soignée à chaque fois.
L’essentiel est de maintenir la soie bien tendue et de contrôler régulièrement que les tours soient bien serrés les uns contre les autres.

Image

Je me suis "amusé" avec les running guides car manipuler un anneau de quelques millimètres de long c’est assez compliqué… mais ça se fait !!!
Pour cette canne j’ai poussé le vice jusqu’à mesurer les ligatures au demi millimètre près pour qu’elle soient quasiment identiques sur chaque running guide.

A chaque ligature j’ai passé un petit coup la flamme d’un briquet pour cramer les minuscules petits fils qui dépassaient afin d’éviter d’avoir des irrégularités lors de la pose du vernis.

C’est à la suite de cette étape qu’il faut procéder à l’alignement définitif des anneaux, là tout se fait à l’œil et ça peut prendre du temps.
C’est l’étape qui m’a le plus fait ch… car c’est loin d’être évident d’aligner parfaitement 10 anneaux le long d’un blank.

A partir de là ça commence à sentir bon la fin, il n’y a plus qu’à vernir les ligatures et si on le veut l’autocollant portant les caractéristiques du blank (que je n’ai pas mis).

Pour vernir convenablement les ligatures voilà ce que j’ai bricolé :

Image

Image

Le butt de la canne est maintenu dans le morceau de tube PVC et la canne tourne tout en étant maintenue sur le banc de montage.

Après vernissage, c’est parti pour 8 heures de manège à 22/23°C.

Séchage pendant 48h et rebelote, pose de la deuxième couche (très fine) de vernis pour consolider le tout et masquer les irrégularités.

Voilà ma première canne home-made est terminée !

Le cahier des charges nécessitait :

1) une canne sobre

Image

Image

Image

2) une canne très raisonnante, c’est chose faite avec ce blank de chez Batson à l’aise avec de petits LS montés sur des TP de 0,9 à 3gr.

3) une canne très légère pour décupler les sensations…

Image

Je remercie très chaleureusement ANR (présent sur Achigan.net et le forum Rodhouse), Goulven et ceux qui ont contribué aux discussions sur le forum de Rodhouse.

Merci de m'avoir lu jusque là et désolé si des fautes m'ont échappé!

thomas

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Tadaaaaaaaaaaammmmmmmm!!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par goulven »

yes, carrément niquel ton CR, merci !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

thomas

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

De nada, je me suis vraiment fait plaisir.
Je crois que je suis contaminé, jusqu'à la moëlle!
J'ai deux projets pour l'hiver!

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par mik56 »

bon ben ca c'est du tuto et une belle lecon de légèreté!! bravo :D :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

Bn ben la c'est sobre :D et léger 8-)
Tu as atteint tes buts nickel, pis passer sous les 65gr c'est pas mal pour faire mieux faudrait passe a d'autre anneaux ou un autre porte-moulinet.

Bref belle réalisation et beau CR.

Allez zou aux suivantes :D

thomas

Re: Compte-rendu RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

D'autres anneaux je vois quoi mettre mais un autre PM, plus léger, c'est tendu.
A moins de mettre un bout de liège et 2 bagues... avec un butt liège... deux ou trois p'tites rondelles qui vont bien et zou on passe sous les 60grammes, non ?!
Ça pourrait bien être mon futur projet...

Répondre