Je me lance ! RX8 XCW70HM/kit batson liège

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Biffton
Messages : 35
Inscription : 07 nov. 2011 20:45

Je me lance ! RX8 XCW70HM/kit batson liège

Message par Biffton »

Bon voilà la question habituelle durant la période de noël est arrivée...
"tu t'es trouvé un cadeau pour noël? -me monter une canne..."

J'ai enfin le budget (150 +/-) pour me monter ma première canne !
Mon projet à long terme est de me faire 3 cannes :
-1 pour le shad à gratter (TP de 15-40+)
-1 pour la pêche à la volée light (TP entre 3 gr 15 en pensant pouvoir passer sur la canne à shad pour jouer aux leurres de surfaces).
-1 Freshwater , taquiner la perchette et tout ce qui passe en eau douce, utilisation : surtout des petits rockvibe, petit one up... vraiment light quoi !
Pour chercher le broc ou le jolie bass (je suis un fana de la pêche à la frog et à la créature...) je prendrai la canne à shad pour être bien autoritaire je pense.

Donc ce projet concerne la "canne à shad". Une canne pour bien sentir le toc et le passage dans les laminaires quoi... une bombe ! Et qui plus est, Ma Canne ! ;)

Programme : -> shad (9 à 15 cm)/ slug en toute taille
-> grammage le plus utilisé sans hésiter 20-25 gr, monte occasionnellement à 40-50 grammes
-> poids de l'ensemble light (monté avec un 2500, et surement un symétre après le salon). Je veux aussi pouvoir pêcher aux leurres de surfaces sans peiner au bout de quelques lancer...
Action : -> je n'y connais rien et je n'ai pas eu assez de canne en mains pour vraiment avoir une préférence... seul critère, moins tric que les Hot...et une action un peu progressive le long de la canne (je ne sais pas si c'est compatible avec ce type de pêche???)

Un blank sort du lot à priori ! le RX8 XCW70HM http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=23 D'autres suggestions?

Goulven, tu as parlé dans un topic d'un blank qui devrait prochainement arriver, 10-40 2.28 m... peux tu nous en dire plus s'il te plait? je sens que cette info relève du scoop pour tous les ferrus de ce forum :D

Pour les anneaux, j'ai un scion d'une décath (une magouille lors d'un prêt d'essai...) monté en Fuji SIC (7 au total). Pensez vous que je peux en tirer quelque chose lors du démontage? je vais les mesurer dès que je trouve un peu de temps...

Merci à vous ;)

ps : je changerai le titre dès que le blank sera définitif.
Dernière modification par Biffton le 21 déc. 2011 20:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par goulven »

salut,

les blanks que j'ai reçu sont l'IP 904 et le XP904, et connaissant un peu les blanks batson je m'attendais à quelque chose de vaguement sous coté pouvant évoluer facilement à 40 grammes ....et bien non, ils sont assez correctement évalués et feront de tres bonnes 7/28, et ne permettront pas bien d'animer 40 grs.

compte tenu de ton budget et de ton programme, c'est effectivement le RX8 70 HM qui tient clairement la corde, avec un action au poil pour ce genre de pêches, rapide et progressive sur une base de carbone haut module.

je pense que ta canne est montée en fuji L et Y, pour la 70 HM qui fait 7 pieds il te faudrait pour l'optimiser 8 anneaux plus scion (8+1); tu n'aurais donc qu'un anneau de blank et un anneau de scion à racheter, l'idée etant que dans ces cas là on garde les anneaux de départ et on rajoute juste un anneau sur les anneaux de blank proches du scion, un 5 ou un 6.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Biffton
Messages : 35
Inscription : 07 nov. 2011 20:45

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par Biffton »

Vendu pour le blank ! Ce sera le RX8 XCW70HM ;) .

Pour les anneaux il faut mesurer le diamètre intérieur ou extérieur? Je trouves un pied à coulisse et zou ! le scion sera parfait pour me faire 2 jolis Reamers en plus ;).

Pour la poignée je me tâte entre :

- un kit batson liège. Est ce relativement simple à monter pour une première? je peux ajuster la position du PM en ajustant la longueur de liège? j'aime bien ce look...

ou un vss 16 (ou 17?)/winding check avec la poignée Eva qui va bien, un butt qui passe dans le porte canne et les 2 bagues de finitions à l'extrémité de chaque mousse.

Pour une première et un peu d'appréhension pour les ajustages du PM et des différentes parties, que me conseilleriez vous? Ces différents montages ont ils une influence sur la sensibilité de la canne?

Bonne soirée à vous ;) . Merci

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par goulven »

honnetement les kits batson sont tres bien, ça évite de se prendre trop le choux avec la poignée, et le rendu fait vraiment rod US.

ils sont livrés avec un shim de calage, c'est du liege, ça le fait vraiment bien.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Biffton
Messages : 35
Inscription : 07 nov. 2011 20:45

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par Biffton »

Pour les anneaux j'ai démonté le scion (C'est un scion 2,70 m monté en SIC...) j'ai fait en fonction des refs du site et de mes mesures
j'ai donc :
YSG 16 /YSG 11/ YSG 9 / LSG 9 / LSG 8 / LSG 7 / LSG 7

Avec le montage FUJI de référence pour comparaison :
Image

Si je rajoutes un YSG de 30 et l'anneau de scion qui va bien ca le fera? (pas de perte lors du lancer ni en sensations?)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par goulven »

7/7 en scion c'est trop gros.

je ferai des apres le 9 :

7/6/6 + scion en 6
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Biffton
Messages : 35
Inscription : 07 nov. 2011 20:45

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par Biffton »

heu petite question subsidiaire... en 2 brins il y'aurait un blank qui correspondrait à mon cahier des charges? je suis quand même un peu bourrin... :oops:
Enfin ce blank à l'air d'etre vraiment le blank parfait pour ce programme...avec un bon tube de transport (Merci pour le tutos Teignouse ;) ) ca devait le faire.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par goulven »

il y a le MHX SJ 843-2

TRES bon blank aussi !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Biffton
Messages : 35
Inscription : 07 nov. 2011 20:45

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par Biffton »

Merci Goulven pour ces réponses rapides :), je vais budgétiser comparer tout ca et faire ma liste ;).

Edit: je viens de tomber sur le post parlant du SJ843-2 oui...

Mon critère principal de choix est le coté tactile de la canne...je veux un vrai téléphone ! Entre le RX8 XCW70HM et le SJ843-2 y'a t'il une grosse différence?

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Je me lance ! canne à shad (blank à définir)

Message par goulven »

je n'ai pas monté le SJ843, ni en 1 ni en 2, mais ceux qui l'ont fait aiment bien, il fait parti des valeurs sures de chez MHX ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre