CRB 7860
Publié : 10 déc. 2016 01:14
Salut à tous,
j'avais besoin d'une canne pour lancer du bateau, pour des leurres type Halco Roosta 160 ou 195, et qui ait de la patate pour brider des poissons type carangues, cuberas ou encore thons.
Jai choisi de monter un blank CRB 7860.
Ma première impression en déballant le matos : le blank est une poutre, c'est clairement PUISSANT ! Par conséquent j'ai immédiatement adapté le design de ma poignée en conséquence (voir plus bas).
Au niveau du matos des pièces j'ai mis :
- un PM PacBay en alu de 20 : il est joli !
- la spé : 40-30-25-20-16-12-tip12 en MNST avec comme espacement from tip : 150/175/200/225/255/295
- un butt Fuji GRC 19
- quelques bagues pour agrémenter le tout
Voici quelques images et précisions sur le montage :
J'ai monté le GRC19 avec du scotch de peintre, compte tenu du faible écart entre le diam. du talon et celui de la pièce.
Idem pour le PM, scotch de peintre, un max de colle pour les interstices. Indestructible.
Ce PM PacBay en alu est vraiment sympa (mais pas léger !!)
J'ai fait une ligature en D à l'emmanchement avant de coller le foregrip. Indispensable pour renforcer le blank à cet endroit.
Mon foregrip fait 255mm de long et il vient finir flush avec l'emmanchement du talon. J'ai volontairement choisi un foregrip assez long pour descendre un peu l'axe du PM et le rapprocher du talon. Comme je l'ai indiqué en préambule, je trouve la canne vraiment raide donc en rapprochant le moulin du talon, je gagne en vitesse de scion quand je veux fouetter un peu sec pour appuyer un lancer. Bien entendu, tout cela est adapté à ma morphologie, c'est tout l'intérêt du rodbuilding ! Ne pas oublier de checker l'équilibre général de la canne avant le collage de la poignée quand on sort un peu de son design initial pour l'adapter comme ici.
J'ai fait des sous-ligatures en D sur tous les anneaux. Pour rappel, la canne est faite pour tirer sur les poissons en mode "c'est moi le patron" et, compte tenu des efforts qu'on va faire subir au blank, il faut le protéger des pattes des anneaux par ces sous-ligatures. Je leur ai appliqué une couche de vernis que j'ai laissé sécher un dizaine d'heures avant de les poncer pour éliminer les bosses et le petits défauts.
Voilà pour aujourd'hui, au prochain épisode je posterai des photos de la canne finie, elle est en train de sécher.
Concernant la spé, voici comment j'en suis arrivé là :
Tout d'abord je suis parti d'une spé de Dédé pour l'espacement des anneaux. J'avais d'abord monté 40/30/25/20/16/16/tip12 et je suis allé faire des lancers. C'était bien.
J'ai ensuite tenté 40/30/25/20/12/12/tip12. C'était mieux. J'ai tendance à fouetter de manière assez appuyée sur tous mes lancers et avec des 12, j'avais l'impression assez nette de mieux profiter de l'action du scion.
Mais, petit bémol, je trouvais la progression du fil pas terrible entre le 20 et le 12. J'ai donc fini par tenter 40/30/25/20/16/12/tip12 ce qui améliorait ce problème. J'ai tenté quelques lancers avec cette config' : satisfaisant, je suis resté là-dessus.
j'avais besoin d'une canne pour lancer du bateau, pour des leurres type Halco Roosta 160 ou 195, et qui ait de la patate pour brider des poissons type carangues, cuberas ou encore thons.
Jai choisi de monter un blank CRB 7860.
Ma première impression en déballant le matos : le blank est une poutre, c'est clairement PUISSANT ! Par conséquent j'ai immédiatement adapté le design de ma poignée en conséquence (voir plus bas).
Au niveau du matos des pièces j'ai mis :
- un PM PacBay en alu de 20 : il est joli !
- la spé : 40-30-25-20-16-12-tip12 en MNST avec comme espacement from tip : 150/175/200/225/255/295
- un butt Fuji GRC 19
- quelques bagues pour agrémenter le tout
Voici quelques images et précisions sur le montage :
J'ai monté le GRC19 avec du scotch de peintre, compte tenu du faible écart entre le diam. du talon et celui de la pièce.
Idem pour le PM, scotch de peintre, un max de colle pour les interstices. Indestructible.
Ce PM PacBay en alu est vraiment sympa (mais pas léger !!)
J'ai fait une ligature en D à l'emmanchement avant de coller le foregrip. Indispensable pour renforcer le blank à cet endroit.
Mon foregrip fait 255mm de long et il vient finir flush avec l'emmanchement du talon. J'ai volontairement choisi un foregrip assez long pour descendre un peu l'axe du PM et le rapprocher du talon. Comme je l'ai indiqué en préambule, je trouve la canne vraiment raide donc en rapprochant le moulin du talon, je gagne en vitesse de scion quand je veux fouetter un peu sec pour appuyer un lancer. Bien entendu, tout cela est adapté à ma morphologie, c'est tout l'intérêt du rodbuilding ! Ne pas oublier de checker l'équilibre général de la canne avant le collage de la poignée quand on sort un peu de son design initial pour l'adapter comme ici.
J'ai fait des sous-ligatures en D sur tous les anneaux. Pour rappel, la canne est faite pour tirer sur les poissons en mode "c'est moi le patron" et, compte tenu des efforts qu'on va faire subir au blank, il faut le protéger des pattes des anneaux par ces sous-ligatures. Je leur ai appliqué une couche de vernis que j'ai laissé sécher un dizaine d'heures avant de les poncer pour éliminer les bosses et le petits défauts.
Voilà pour aujourd'hui, au prochain épisode je posterai des photos de la canne finie, elle est en train de sécher.
Concernant la spé, voici comment j'en suis arrivé là :
Tout d'abord je suis parti d'une spé de Dédé pour l'espacement des anneaux. J'avais d'abord monté 40/30/25/20/16/16/tip12 et je suis allé faire des lancers. C'était bien.
J'ai ensuite tenté 40/30/25/20/12/12/tip12. C'était mieux. J'ai tendance à fouetter de manière assez appuyée sur tous mes lancers et avec des 12, j'avais l'impression assez nette de mieux profiter de l'action du scion.
Mais, petit bémol, je trouvais la progression du fil pas terrible entre le 20 et le 12. J'ai donc fini par tenter 40/30/25/20/16/12/tip12 ce qui améliorait ce problème. J'ai tenté quelques lancers avec cette config' : satisfaisant, je suis resté là-dessus.